MENU ZINFOS
Communiqué

TechnoEst: Le réseau de l’innovation se densifie dans l’Est


La 1ère matinale TechnoEst s’est tenue vendredi dernier. Voici le communiqué :

- Publié le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:59

TechnoEst: Le réseau de l’innovation se densifie dans l’Est
La 1ère matinale TechnoEst organisée par la Technopole de La Réunion et la Cirest s’est tenue le vendredi 07 octobre pour faire connaître en exclusivité les avancées de l’extension de la dynamique technopolitaine vers la microrégion Est.

Une cinquantaine de startups, entreprises et représentants de chambres économiques et institutionnels ont répondu présents. Ils ont été invités à participer activement à l’impulsion économique de l’Est par l’innovation en apportant leurs savoir-faire et en exprimant leurs besoins en implantation.

La volonté politique d’établir un écosystème de l’innovation dans l’Est et d’installer des pôles d’excellence d’activités a été réaffirmée par Jean Paul Virapoullé, Président de la Cirest.

La signature d’une convention triannuelle entre la Cirest et la Technopole pose les jalons pour que celle-ci puisse développer son rôle d’ensemblier et de catalyseur visant à promouvoir et réunir les acteurs (institutionnels, entreprises, organismes de recherche et de formation) et à créer des synergies propices au développement de l’innovation économique et à la promotion technologique de La Réunion.

Les premiers jalons de la dynamique technopolitaine Est sont donc posés avec l’implication des acteurs :

La Technopole de La Réunion pour la mise en place d’un parc technopolitain avec des premiers bureaux de 500 m2 dans les locaux de la Cirest, puis un Fab Lab, une pépinière d’entreprises en quête d’implantation sur une zone économique attractive. Forte de son expertise avec TechNor et TechSud, le projet TechnoEst rejoint le réseau de l’innovation Rétis (43 Technopoles, 32 Incubateurs, 5 pôles de compétitivité).

La labellisation de La Réunion « French Tech », portée par Digital Réunion et soutenue par la Technopole de La Réunion, la Mairie de Saint André et la CINOR.

BPI France, qui met à disposition des entrepreneurs une gamme de solutions financières, de l’amorçage au capital-développement, et dont la Technopole est le guichet instructeur pour l’Aide au Premier Projet Innovant (22 TPE/PME en ont bénéficié depuis 2013). Christian Quéré, Directeur Interrégional Réunion-Mayotte de BPI France a mis le focus sur la diversité d’aides financières possibles : subventions, avances, prêts... pour le porteur de projet et entreprises locales déjà créées.

Simplon, 1er acteur de la formation numérique dans l’Est qui a présenté son offre et méthode innovantes adaptées aux territoires afin de « faire de la fabrique du numérique un levier de développement de l’emploi » en adaptant des parcours selon le niveau du candidat aux besoins stratégiques des entreprises pour des métiers qualifiés et techniques (développeur front end, data-artisan).

Ont été également annoncées, l’installation de « 3IL », l’école Supérieure du numérique de la Région en partenariat avec la CCIR et celle d’Epitech, en octobre 2017.

Olivier Longin, Business Developper, chez Oscadi a entériné avec son témoignage l’opportunité de créer des activités économiques à haute valeur ajoutée sur la microrégion Est de La Réunion. La start up de Bras Panon,primée sur de nombreux concours internationaux développe depuis plusieurs années son échographe portable connecté à l’ipad avec Apple et exposé les dernières projections économiques sur ce marché porteur de la e-santé.

Développer l’esprit d’entreprendre, accompagner les porteurs de projets innovants jusqu’à la création de leur entreprise viable, construire des écosystèmes de l’innovation et promouvoir la Réunion technologique : la dynamique technopolitaine prend son essor dans l’Est au profit de l’économie réunionnaise !




1.Posté par polo974 le 13/10/2016 18:02

ce serait cool de donner des liens sur ces institutions/infos-sur-le-sujet...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes