Société

Taxe foncière : c’est passé de 237 à 561€ pour Maryline

Maryline et sa famille habitent à la Plaine des Palmistes. Elle a reçu le montant de sa taxe foncière la semaine dernière. Elle n’est toujours pas revenue. D’une année sur l’autre le montant a presque doublé.

Mardi 16 Septembre 2008 - 19:07

Taxe foncière : c’est passé de 237 à 561€ pour Maryline
C’est à la même époque chaque année. Quatre mois avant les étrennes, la dinde et le chocolat, la population a droit à la “bûche”. De plus en plus indigeste chaque année. Cette fois-ci, elle est toujours au travers de la gorge de Maryline, une mère de famille de trois enfants.
L’année dernière, moin l’avait paye 237 euros. Cette fois-ci, i faudra mi paye 561 euros. Mi comprend pas, comment ça i peut augmente autant!” Au chômage, “mi gagne l’Assédic” auquel s’ajoutent des allocations familiales, Maryline et ses enfants s’en sortent chaque mois avec 800 à 900 euros.
Ben i faudra payer toute façon, ma paye ti peu par ti peu”. La situation sera difficile pour un grand nombre de familles, car rappelons que 52 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté.
Cette année encore, seuls les titulaires de l’allocation supplémentaire ou de l’AAH (allocation pour handicapés) et les personnes âgées de plus de 75 ans seront exonérés de la taxe foncière.
Le mois prochain, les contribuables réunionnais recevront cette fois, la taxe d’habitation. Là aussi diverses exonérations sont prévues par les textes. Il faut être :
- titulaire de l’allocation supplémentaire ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- bénéficiaire du revenu minimum d’insertion (RMI) ;
- invalide ou infirme ne pouvant subvenir par le travail à ses besoins ;
- veuf(ve) ou âgé(e) de plus de 60 ans non soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour 2007.
Le RMI n'étant pas un revenu, ceux qui en bénéficient ont eu le droit de réclamer le remboursement de la taxe d’habitation payée en 2006. Ils pourront à nouveau le faire en 2007.
A La Réunion, ce dispositif concerne généralement 5 000 RMIstes.

Jismy Ramoudou
Lu 1255 fois




1.Posté par Cambronne le 02/02/2011 11:35

6.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/09/2008 02:17

Merci nicolas suffirait déjà que nos politiques cessent de gaspiller le pognon pour activer des SEM et autres machins ou l'on a une armada d'incompétents payé à rien faire ...

2.Posté par piment bouc le 02/02/2011 13:43

On a du agrandir sa case , la surfave habitable a grandi ...cette petite augmentation ridicule rappelle aux gens qu'il ne faut pas agrandir inconsciemment sa case ...
Et puis la Plaine s'agrandit , beaucoup d'infrastructures à refaire : l'ancienne municipalité n'a pas fait les entretiens des bâtiments publics .
Il faut rénover nos écoles , donner à nos enfants un bon outil de travail pour ne pas devenir illettrés ; la cantine à construire , meilleur cadre de vie pour tous .
On veut tout et tout de suite ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >