Revenir à la rubrique : Société

Taxe foncière : c’est passé de 237 à 561€ pour Maryline

Maryline et sa famille habitent à la Plaine des Palmistes. Elle a reçu le montant de sa taxe foncière la semaine dernière. Elle n’est toujours pas revenue. D’une année sur l’autre le montant a presque doublé.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 16 septembre 2008 à 19H07

C’est à la même époque chaque année. Quatre mois avant les étrennes, la dinde et le chocolat, la population a droit à la “bûche”. De plus en plus indigeste chaque année. Cette fois-ci, elle est toujours au travers de la gorge de Maryline, une mère de famille de trois enfants.
“i[L’année dernière, moin l’avait paye 237 euros. Cette fois-ci, i faudra mi paye 561 euros. Mi comprend pas, comment ça i peut augmente autant!]i” Au chômage, “i[mi gagne l’Assédic]i” auquel s’ajoutent des allocations familiales, Maryline et ses enfants s’en sortent chaque mois avec 800 à 900 euros.
“i[Ben i faudra payer toute façon, ma paye ti peu par ti peu]i”. La situation sera difficile pour un grand nombre de familles, car rappelons que 52 % des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté.
Cette année encore, seuls les titulaires de l’allocation supplémentaire ou de l’AAH (allocation pour handicapés) et les personnes âgées de plus de 75 ans seront exonérés de la taxe foncière.
Le mois prochain, les contribuables réunionnais recevront cette fois, la taxe d’habitation. Là aussi diverses exonérations sont prévues par les textes. Il faut être :
– titulaire de l’allocation supplémentaire ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
– bénéficiaire du revenu minimum d’insertion (RMI) ;
– invalide ou infirme ne pouvant subvenir par le travail à ses besoins ;
– veuf(ve) ou âgé(e) de plus de 60 ans non soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour 2007.
Le RMI n’étant pas un revenu, ceux qui en bénéficient ont eu le droit de réclamer le remboursement de la taxe d’habitation payée en 2006. Ils pourront à nouveau le faire en 2007.
A La Réunion, ce dispositif concerne généralement 5 000 RMIstes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.