Courrier des lecteurs

Taxe d'habitation ou la double peine !

Dimanche 19 Janvier 2020 - 17:15

Taxe d'habitation ou la double peine !
Quelle n'a pas été ma surprise, ce matin de recevoir un gentil courrier de la Direction Générale des Finances Publiques. Il s'agit de payer avant le 17 février 2020 ma taxe d'habitation de l'année 2019, ainsi que ma redevance TV pour la même année!

Jusqu'à présent, je m'acquittais de mes impôts par prélèvement mensuel, comme beaucoup. Ce qui me permettait d'être en règle, et d'étaler sur 10 mois mes impôts et taxe d'habitation. Une façon de ne pas grêver mon budget. Bien sûr, mes impôts, jusqu'à présent étaient calculés sur l'année N-1, soit, pour la dernière fois, 2018.
 
Durant une année, on nous a bassinés sur le prélèvement à la source, et sur la baisse de cette fameuse taxe d'habitation: pour 80 % des foyers fiscaux, la taxe d'habitation sera supprimée en 2020 après avoir été allégée de plus de 65 % en 2019. En 2023, plus aucun foyer ne paiera plus de taxe d'habitation sur sa résidence principale.  
 
Comme beaucoup, j'ai été enfumé. Je n'ai pas vu le retour de manivelle : quid du rattrapage de 2019? Le gouvernement s'est bien gardé d'évoquer cette question! Peut-être ai-je été naïf? Sûrement! Mais je n'ai pas été le seul à avoir été abusé, quand j'entends mes voisins et amis. Je pense avoir été victime, comme beaucoup, de la double peine. Nous devons payer en février 2020 une somme que nous payons jusqu'à présent en 10 mois! On dit: merci qui?
Alain Nivet
Lu 4294 fois




1.Posté par Gerom le 19/01/2020 17:50 (depuis mobile)

Je ne comprends pas votre post
Si vous n avez pas résilié la mensualisation elle continue comme dhab. Par contre si vous recevez maintenant vous n avez pas eu en novembre et les acomptes mensuel 2019 vous ont été remboursés début janvier..vérifiez!

2.Posté par C.J. le 19/01/2020 18:55 (depuis mobile)

@"vous n avez pas résilié la mensualisation elle continue comme dhab"..bien d' accord c ce qu'il passe pour moi. Avec le triste constat que je ne fais pas partie des 80 % de privilégiés , annoncés comme exemptés en 2020

3.Posté par Nivet le 19/01/2020 19:39

1) Gérom, je n'ai rien résilié. Et pourquoi aurais-je résilié la mensualisation de la TH, et pas l'IR ?
Le même billet est sorti sur Clicanoo. Je ne suis pas le seul dans ce cas, mais je souhaite pas recommencer mes explications.

Cordialement,
A.N.

4.Posté par ali le kafhir le 19/01/2020 22:02

les zimpots baissent que le 25 déc sous le sapin

5.Posté par Elisa le 19/01/2020 23:11 (depuis mobile)

Bizarre. Moi je suis mensualisée et la taxe d'habitation 2019 a bien été réglée par mes prélèvements mensuels de 2019. Vous feriez mieux d'aller voir les impôts pour plus d'informations au lieu de crier au loup tout de suite

6.Posté par A mon avis le 19/01/2020 23:27

AN vous racontez n'importe quoi !
Allez donc réclamer au centre des impôts au lieu de pleurer sur Zinfos et sur Clicanoo !

7.Posté par C.J. le 20/01/2020 06:22 (depuis mobile)

@ A.N. attaqué sous tous les fronts !..Il ne fait que créer l''éveil à propos d'' un prob.d''usagers..un bon sentiment . Où est le problème ? Il y a les défenseurs des usagers et les défenseurs d'' un système qu'' ils ont envie de protéger par affection

8.Posté par Modeste le 20/01/2020 07:08

pauvre bougre, il pédale dans la choucroute.....! vite un article sur zinfos pour expliquer cela......!

9.Posté par justedubonsens le 20/01/2020 08:20

M. Nivet comme beaucoup ont pris la mauvaise habitude de venir s'exprimer sur ce média comme d'autres le font sur radio moukate au lieu de s'adresser aux services compétents. A chacun, sans doute, sa façon de tenter de régler ses contentieux. A moins, espèrent-ils, que les personnels des services concernés viennent lire ou écouter les interrogations et doléances des quidam. Mais comme disent certains :" moi je dis ça, je dis rien !" (lol)

10.Posté par C.J. le 20/01/2020 08:36 (depuis mobile)

@9..je lis ça comme une alerte pour que Zinfos974 ne se transforme pas en plateforme de "radio moukate"....sinon pourquoi créer un doublon...soir! Qd on dit: " si tu le veux " c qu' on n'a pas envie d' en débattre..alors , si tu le veux !

11.Posté par Nivet le 20/01/2020 09:10

Gérom, C.J., cette mésaventure est aussi arrivée à une personne proche qui s'est rendue, dès le lendemain de la perception du courrier , aux impôts.
Elle n'était pas la seule dans ce cas là.Nombreux étaient les contribuables dans l'incompréhension !

Manifestement, le dispositif n'est pas au point et engendre l'injustice . L'autre injustice, pour les mensualisés, c'est que vous risquez d'être pénalisés si vous ne payez pas la totalité de la TH . A moins que vous demandiez un délai de paiement, ce qui vous prendra de temps, et sous réserve qu'il soit accepté.

Quand à ceux qui me critiquent, je me fais là aussi , le défenseur des gens dans ma situation . Ya qu'à, faut qu'on se déplace aux impôts ! Facile ! Vous avez essayé ? Les services sont débordés. Il y a des couacs dans le système de prélèvement à la source.

Oui, j'utilise divers supports pour dénoncer des dysfonctionnements, espérant que cela fera bouger les choses; Car, tout "remonte" à la hiérarchie.


A.N.

12.Posté par Nivet le 20/01/2020 09:22

9) Juste DBS, je n'écoute pas , et ne m'exprime pas sur la radio que vous entendez. D'ailleurs vous la traitez de "Moukate" ! C'est manquer de respect pour ses auditeurs,(dont je ne fais pas partie), qui composent la majorité des auditeurs réunionnais ! Fermez le ban !

Aujourd'hui, je traite un sujet auquel certains usagers sont confrontés aussi. C'est mon droit de m'exprimer à ce propos. Et si vous n'êtes pas content , vous zappez !

En outre, au lieu de gesticuler verbalement, si vous nous écriviez un VRAI billet, en vous ENGAGEANT , HORS PSEUDO, peut-être, alors , vous respecterais-je !

A.N.

13.Posté par C.J. le 20/01/2020 09:51

@9 mon post précédent:"Qd on dit: " si tu le veux " c qu' on n'a pas envie d' en débattre..alors , si tu le veux !" Finalement j'ai changé d'avis.
Je lis votre observation qui se veut pertinente au premier abord mais qui perd de son intensité située dans un cadre général. Pourquoi créer sur Zinfos 974, un doublon de "radio moukate"sic . Peut-être que mme la moucate a son rôle? .Laissons aux spécialistes en débattre...
J'extrapole les propos de Jacques Vergès avocat quand il défendait les terroristes d'alors: "autant de bombes posées c'est autant de questions posées"..Le festival de questions posées sur "radio moukate "c'est autant de bombes en moins ou de galets jetés sur ce qui représente l'autorité..il faut des corps intermédiaires associatifs ou radiophoniques pour réguler, tempérer, la rancoeur populaire...accordons- lui au moins ce mérite.
En matière de supports médiatiques ,il en faut pour tous les goûts .Zinfo 974 en fait partie.J'ai pour principe d'admettre que c'est ceux qui ont les moyens qui décident. C'est rude et c'est peu empathique pour ceux qui n'ont en pas. C'est pas ce que je pense, c'est ce qui se passe! J'ai en moment un texte qui souffre de publication car je prends toujours la précaution d'ajouter:" à publier à votre convenance" si ça n'apparaît pas , je conclue que ça ne plaît à la régie. Sans rancune, juste pour dire que c'est le régisseur du site qui tient la barre et qui laisse passer les souffrances de ceux qui postent , en fonction du caractère qu'ils présentent. C'est lui qui définit sa ligne éditoriale, entre un représentant d'association qui faute d'audience ailleurs publie ses copiés-collés, un fossoyeur d'une municipalité à qui l'auteur s'oppose, un commercial en 'idéologies, ou un usager surpris d'une bourde administrative et la liste est longue..nous sommes tous "souffreteux " de quelque chose dans nos écrits et nous aimons partager à la recherche d'empathie si chère à beaucoup..
Tout ceci pour dire ça ! me direz-vous? oui, je suis aussi "souffreteux" du manque de flexibilité de l'esprit de beaucoup, de tant de méchanceté non perçue par certains, en eux et pourtant bien ambiante;

14.Posté par A mon avis le 20/01/2020 13:00

C.J. et A.N. les deux pleureuses qui ont inondent de leurs lamentations le courrier des lecteurs de Zinfos !

15.Posté par Modeste le 20/01/2020 13:22

NIVET vous écrivez "L'autre injustice, pour les mensualisés, c'est que vous risquez d'être pénalisés si vous ne payez pas la totalité de la TH ...." cela veut dire quoi en clair puisque si vous êtes mensualisé obligatoirement l'intégralité de la taxe est prélevée!

l'ennui chez vous c'est que vous voulez toujours avoir raison, vous nous sortez déjà un billet incohérent avec des arguments qui ne tiennent pas la route et vous vous obstinez dans votre.....co...;rie!

vous parlez d'enfumage et de retour de manivelle comme beaucoup????? mais de qui parlez vous à part votre cas et encore on se pose des questions sur les faits que vous évoquez ....!

on fait dans le "gratiné" avec QUELQUES UNS sur ce site.....!

16.Posté par C J. le 20/01/2020 14:30 (depuis mobile)

@14 "A mon avis", il s agit d''une réaction épidermique, remplie de préjugés..ss la moindre argumentation, même pas pour camoufler votre mauvaise humeur..de quelle infériorité souffrez- vous pr que l'' on compatisse.

17.Posté par C.J. le 20/01/2020 14:38 (depuis mobile)

6" A mon avis "..n''importe quoi !" Allez pleurer "..pensez vs que ça valeur d''arguments ou d''invectives ? Vs etes libre mais ça illustre le personnage..vs êtes imprégné par l'' affect (j aime, j''aime pas) qui vous gouverne..vs allez péter un plomb!


18.Posté par C J. le 20/01/2020 14:40 (depuis mobile)

@14 "A mon avis", il s agit d'une réaction épidermique, remplie de préjugés..ss la moindre argumentation, même pas pour camoufler votre mauvaise humeur..de quelle infériorité souffrez- vous pr que l' on compatisse.

19.Posté par C.J. le 20/01/2020 14:45 (depuis mobile)

@14" Que des lamentations " je vs mets au défi d'expliquer, d' argumenter, ss faire entrer votre rogne , que je suis ds " des lamentations " . Ce que je dis est argumenté, que ça plaise ou pas..vs, non!.

20.Posté par Didier le 20/01/2020 15:23

Monsieur Nivet les réactions à votre billet prouvent que vous fatiguez tout le monde ! Quand allez-vous le comprendre ? Vous qui m’avez traité de con ! Moi je dits « c’est celui qui dit qui l’est » ! Et je ne prendrai même pas la peine de réagir à votre réponse rageuse que vous ne pourrez pas vous empêcher de rédiger, vous ne le valez pas.

21.Posté par Nivet le 20/01/2020 16:18

20) Didier, qui c'est "tout le monde "? Les quelques pleureuses" qui inondent (elles se reconnaîtront) ce site de leurs critiques fielleuses, incapables de formuler une analyse ou une opinion , d'écrire un billet ?

Pour reprendre du Audiard :" que ces ventres mous ferment leur claque m.........e !

15) Modeste, il vous faut changer de psy ou d'ophtalmo, ou les deux. Je ne vais pas reprendre une explication que même votre cerveau reptilien (donc primaire), ne peut comprendre !

Et il n'y a pas 3156 demeurés qui m'on visité en 24 H . Si on retire les pleureuses, ça doit faire un peu moins . Mais quand même !

A.N.

22.Posté par A mon avis le 20/01/2020 17:08

@ 16 @17 @18 @19 : C.J.
Côté argument, il me semble avoir conseillé (@6) à AN de s'adresser au centre des impôts plutôt que de se répandre en lamentations sur Zinfos.
AN n'a même pas eu l'intelligence de contacter le service compétent pour vérifier sa situation fiscale avant d'écrire ses âneries !

Avec votre comparse A.N. vous accaparez plus de 90% de l'espace du courrier de lecteurs et des commentaires, pour écrire vos pleurnicheries sans intérêt !
Vous réalisez même l'exploit de commenter en de multiples exemplaires, vos propres écrits !
Vous êtes un troll !
Ciao !

23.Posté par Nivet le 20/01/2020 17:51

22) AMA, je ne fais QUE répondre aux commentateurs qui m'interpellent, souvent violemment, au sujet de
MES BILLETS !

Vous verrez, AMA, si un jour vous parvenez à produire autre chose que du Jacob Delafon, comme c'est, agréable de trouver en retour des réparties qui fleurent bon le Doulux.

A.N.

24.Posté par C.J. le 20/01/2020 18:04 (depuis mobile)

@ 22 Si vs appelez ça " argumenter"..".90% de l'' espace du courrier "" c de cette injustice ou infériorité dont vous souffriez ?
Mettez vous à l'' oeuvre plutôt de chercher à bordéliser les échanges ! Pas Ciao, à la prochaine car vs etes inguérissable

25.Posté par C.J. le 20/01/2020 18:54

@22" A mon avis" vous avez zappé ma question, en @19 je vous mettais au défi de relever des mots ou expressions qui font le caractère "lamentations ou pleurnicheries" dans ce que j'écris que vous interprétez comme tel, dans le ton ou dans la forme(en me relisant j'en vois qu'un, pour vous aider )...la règle de l'explication de texte au niveau 4é .Si vous séchez, c'est que vous avez fait l'école buissonnière car il vous manque des épisodes dans votre formation. La preuve que ne réagissez qu'en fonction de votre "affect" et de votre aversion pour certaines personnes, puisque techniquement vs ne pouvez pas prouver ce que vs affirmez...

26.Posté par Modeste le 20/01/2020 19:44

pauvre Nivet l'ennui chez vous c'est que cela fini toujours en torchon, quand à votre comparse dans le même profil.....en clair je pense qu'on interviendra plus sur vos billets qui n'apportent rien que comme vous le dites si bien Jdu jacob Delafon, comme c'est, agréable de trouver en retour des réparties qui fleurent bon le Doulux.en clair votre niveau et franchement au ras du sol! allez moi je vais lire ailleurs et continuez votre grande analyse du compteur!

27.Posté par Lesseps le 20/01/2020 19:52

Vivement le jour où certains auront la chiasse... ils nous feront un courrier pour nous le raconter :)

28.Posté par polo974 le 20/01/2020 21:52

Juste une question: la th a-t-elle été prélevée?
Si oui, il suffit de le signaler aux impôts.
Si non, et bien, il faut bien payer un jour (et normalement l'argent est encore sur le compte). Sauf cigale...

29.Posté par polo974 le 20/01/2020 22:05

ch qui pleurniche de ne pas faire partie des 80% de "privilégiés" alors que ses revenus font de lui un privilégié...

Le beurre, l'argent du beurre, tout ça...

30.Posté par Nivet le 20/01/2020 23:52

26 ) Modeste, excellente initiative ! Allez lire ailleurs !

A.N.

31.Posté par C J . le 21/01/2020 05:37 (depuis mobile)

@27...tkt! vs serez le premier arrosé..comme au premier rang pour renifler.

32.Posté par C.J. le 21/01/2020 08:21 (depuis mobile)

@26..Ciao l'' ami...ici ou "ailleurs", "qu'' importe le flacon, pourvu qu'' on ait l'' ivresse"!..On vous regrettera pas..

33.Posté par C.J. le 21/01/2020 08:30 (depuis mobile)

@26.. "on interviendra plus " créole i di : on est un pronom menter" . Vous pensez fédérer qui? Prétentieux !

34.Posté par C.J. le 21/01/2020 08:32 (depuis mobile)

@29...pas envie ou paresse d' en débattre, alors " si tu le veux"

35.Posté par Emmanuelle HOARAU le 21/01/2020 12:31

alterego
Si l'article en lui-même peut paraître fade, certains commentaires sont d'une saveur exquise !

36.Posté par C.J le 21/01/2020 15:10 (depuis mobile)

@35..souhaitons que ton observation gratifiante ou valorisante en soi ferme le ban!
J'arrive à la fin, je suis épuisé.

37.Posté par Fredo974 le 21/01/2020 17:48

ouf ....

38.Posté par Nivet le 21/01/2020 21:04

35) Emmanuelle, si mon article vous parait "un peu fade" le nombre de visiteurs (3750) démontre le contraire;

Quelque part, et en toute objectivité, c'est un petit record dans ce monde de ZINFOS sans pitié.

Maintenant j'attends de lire un article plus "épicé"; d'Emmanuelle Hoarau !

Quant à la "saveur exquise" des commentaires, vous avez mauvais goût.!

Je vous réponds avec respect et en toute sympathie, mais j'aime bien que les choses soient dites.

A.N.

39.Posté par C J. le 22/01/2020 06:21 (depuis mobile)

Le débat n'est pas gagné ou tranché entre: "bland" ,"sweet" or "spicy"?

40.Posté par C J. le 22/01/2020 07:40 (depuis mobile)

@37. Je croyais! mais c t sans compter sur la question épineuse soulevée à propos du caractère exquis et contesté des" commentaires ". Va falloir recharger en carburant..dsl. Alors, brand or spicy ?

41.Posté par Fredo974 le 22/01/2020 11:39

Nivet et CJ , c'est double peine ...

42.Posté par Emmanuelle HOARAU le 22/01/2020 13:24

M. Nivet vous pourrez écrire ce que vous voudrez, sur ce que vous voudrez, crachée jurée, je n'essaierai plus de prendre cause pour vous, ni contre vous à moins, que blottit au fin fond de votre caboche, s'échappe cette forme d'esprit qui consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la réalité, que l'on nomme l'HUMOUR !

43.Posté par C.J. le 22/01/2020 13:32 (depuis mobile)

@41reprendre les idées des autres, c' est comme une idée de seconde main...par manque d'imagination

44.Posté par Nivet le 22/01/2020 15:57

42) Emmanuelle, Je vous respecte parce que vous êtes une dame .
Je suis allé sur votre site puisque on peut y accéder via votre photo sur le commentaire. 39 commentaires fades et aucun billet, aucun engagement .

Maintenant une petite technique d'écriture : ce n'est pas à la lecture d'UNE ligne d'Emmanuelle, (post 35), que l'on peut percevoir votre humour.

J'aime les mégères, et les apprivoise; (in la mégère apprivoisée) humour.

Au plaisir de vous lire.

A.N.

45.Posté par le lepreux le 24/01/2020 12:36

Vous le savez comme moi Mr Nivet il y a dans la société ceux qui sont des moutons et ceux qui ruent dans les brancards.Je vous donne raison . Hélas ,les moutons sont troupeaux et les gouvernements perfides peuvent décider comme ils veulent

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie