Economie

Taxe d'habitation: Macron prend l'exemple de St-Denis pour montrer l'"injustice territoriale"

Vendredi 24 Novembre 2017 - 18:31

Pendant le Congrès des maires qui se tenait à Paris, Emmanuel Macron s'est exprimé ce jeudi sur la réforme de la taxe d'habitation, qu'il entend supprimer.

Pour la justifier devant les élus, dont certains redoutent une baisse des ressources, le président de la République a comparé Saint-Denis de La Réunion et Paris pour démontrer que cet impôt est "injuste territorialement".

"Le montant moyen pour un couple avec deux enfants est à Paris de 481 euros, mais il est de 1207 euros à Saint-Denis de La Réunion", a-t-il en effet indiqué, déclarant que les "victimes" de cette taxe étaient "les territoires les plus modestes et les classes moyennes". 
N.P
Lu 25579 fois




1.Posté par klod le 24/11/2017 18:39

EN MARCHE !

2.Posté par Pseudo jetable le 24/11/2017 19:00

Paris 500€ et st André ( le désert vert ) autant pour un célibataire qui occupe un 3pieces de 60m2.
Il faut bien financer les déplacements bat karré, ou encore les voitures de nos élus. Pas un copec pour les actions de lien social pour Fayard?

3.Posté par Elle le 24/11/2017 19:38

On ne moucate bien qu'entre amis !
Marche annette, marche !
Au fait, combien de têtes pensantes st denis a envoyé bat' karé à Paris ?

4.Posté par Lol kaf le 24/11/2017 19:38 (depuis mobile)

Lui c est quelqu' un qui s en fout pas mal des démunis alors marmaille espère pas gagne la prime de noël si zot la pas économisé pou zot marmaille li la dit je suis pas le père noël prépare à nou pou d autre grand changement pour 2018 à médité.

5.Posté par GIRONDIN le 24/11/2017 19:54

Pas comparable !!

Nous on a le lancastel...... L'entrée ouest et est..... Les ronds point à feux stop et à céder le passage....

6.Posté par 1portois le 24/11/2017 20:02

Alors ANETTE toujours en marche? hahahahahah

7.Posté par Zarlor le 24/11/2017 20:06 (depuis mobile)

Sur le port 667e pour un t3

8.Posté par et pourtant ! le 24/11/2017 20:18

ben je croyais que St Denis, dans un classement que j'ai vu y a quelques temps sur les taxes d'habitation, était une des villes les moins chères de la Réunion, qu'est ce que ça doit être pour les autres !!!! De toute façon, je trouve cette comparaison bidon.. ça dépend de tellement de critères qu'on ne peut comparer comme ça.. c'est de l'amateurisme.

9.Posté par Pierre Balcon le 24/11/2017 20:49

Et pourtant à Saint Denis nous bénéficions d'une réduction de 50% des bases théoriques et de l'octroi de mer dont une partie est reversée aux communes .

Mais qu'a voulu dire Macron au juste ?

Peut être a t il voulu nous faire comprendre qu'à Saint Denis nous avons de très mauvais gestionnaires ou peut être a t il voulu suggérer qu'il n'était pas normal qu'à Saint Denis les 3/4 des citoyens électeurs ne paient pas d'impôts locaux et que la charge devait donc être concentrée sur un faible nombre de foyers imposables et ne rapportait pas au total suffisamment.

10.Posté par Les autres le 24/11/2017 21:21 (depuis mobile)

Regardez saint Louis et le tampon. !!!

11.Posté par Gragouffle le 24/11/2017 22:09 (depuis mobile)

Et ils font quoi avec l''argent dans certaines villes de la Réunion? En tout cas... question embellissement, entretien, propreté, dynamisme, évolution...ZÉRO!!! VILLES STAGNANTES EN REGRESSION.

12.Posté par David le 24/11/2017 19:21

les elues locale une bande de bandits

13.Posté par Samwinsa le 24/11/2017 22:27 (depuis mobile)

Son taktik:"J'ai supprimé la taxe d'habitation. Ce sont les maires qui vous taxent maintenant, pas l'état, pas moi."
Paraître po un bon boug alors ke sé le plus dangereux la France la zamé u kom président.
En même temps bann zélekteurs té prévenus.

14.Posté par Anormal le 24/11/2017 22:29 (depuis mobile)

812euros pour un T2 (célibataire) c''est trop ! Plus qu''un 13eme loyer cette taxe !

15.Posté par Y EN A MARRE le 24/11/2017 23:10

A Paris la plupart des gens bossent ET donc tout le monde paie un peu DONC l'effort est partagé ET LES TAXES SONT MOINS IMPORTANTES!

A Saint-Denis avec 80 % des habitants qui sont soit fatigués, soit gratteurs de Ki professionnel, soit ds jeunes au chômage, retraités modestes, profiteurs qui bossent au black et les polygames en tout genre la charge est réparti sur les seuls 20 % qui restent et qui se lèvent tous les matins pour aller bosser !

MARRE DE RAQUER ET DE COMPTER POUR JOINDRE LES DEUX BOUTS
MARRE D'ETRE SOLIDAIRE POUR DES GENS QUI VIENNENT ME CAMBRIOLER M'INSULTER M'AGRESSER

16.Posté par ergef le 24/11/2017 23:22

Sauf que c'est (encore) les classes moyennes qui vont raquer pour les 80 % exonérés.

17.Posté par Marc le 25/11/2017 00:21

Je ne sais pas d'où il tire ses chiffres mais ce n'est pas ce qu'indique Bercy dans ses documents officiels. Mais hé...

18.Posté par babi le 24/11/2017 22:14

Pour une fois un président qui a des c*uilles ! J’ai pas voté pour toi mais là Bravo !

19.Posté par patval IGD le 25/11/2017 01:34 (depuis mobile)

Je confirme c''est ce je payais sur st denis et d''accord avec post 14.

20.Posté par BOB le 25/11/2017 07:34

c est vrai la Reunion est parmi les plus chére pour la taxe d 'habitation alors que rien ne le justifie.


21.Posté par Bryandoht le 25/11/2017 08:40

Le choix des 2 villes est avant tout symbolique: Paris est la capitale de France avec 11% de taux de pauvreté et la 1ère ville d'O Mer à environ 30% alors que la TH moyenne à St Denis est à 2,5 fois plus élevée qu'à Paris !
Le contraste des 2 capitales montre l'inégalité flagrante en matière d'imposition locale qui réduit considérablement le pouvoir d'achat des moins favorisés.

Au-delà des réformes de la TH seule, pourquoi ne pas instaurer un impôt local sur le revenu en supprimant la TH et TF pour tous les Français qui serait payé par les ménages en fonction de leurs moyens.
La France est pratiquement le seul grand pays à superposer une taxe sur le propriétaire à une taxe sur l’occupant.

22.Posté par Marie le 25/11/2017 08:55

et vlan dans les gencives.....!

23.Posté par kersauson de (P.) le 25/11/2017 09:39

tout a fait d accord avec lui
les chiffres sont exacts
( il faut dire que ds la TH il y a la part du departement de dinEdar ... et que rien que ca c'est "bonbon)
( et pour sindny pourkwa payer cher pour une ville sale KRAD ! rien que la vue du cimetiere ecoeure les touristes )

EN MARCHE TOUTE
avec mr Macron President de la Republique Francaise

24.Posté par pere Plexe le 25/11/2017 09:42

tout est cher ici
avec ces fonctionnaires zorey sur remunerés
les gdes surfaces gonflent leurs prix ( car il y a du FRIC a prendre)
et les povres vont chez lidl
meme Francois CAILLé , est devenu POVRE , alors que HAWAT copin de sarko est le roi de l isle bourbon

25.Posté par usager le 25/11/2017 10:08

A post 15 y en a marre

c'est exactement ça ! Dans un autre registre, le maire de " Sin Dni " se vante d'avoir mis en place la cantine scolaire gratuite pour certaines catégories défavorisées. Ce qu'il ne dit pas en revanche c'est que pour financer cette mesure, il a augmenté de 50% (eh oui 50 % pas d'erreur) la facture des autres couillons qui continuent eux de payer car faisant partie de la classe moyenne. Et lorsque vous appelez la mairie parce que vous pensez qu'il y eu une erreur de facturation, qu'on vous a sûrement placé dans la mauvaise tranche de revenus, on vous explique avec un sourire et sans vaseline que c'est normal, que les tarifs ont été revus. Alors pour la taxe d'habitation vous l'avez dit, c'est le même calcul. Ce sont les mêmes qui sont pressurés!

26.Posté par Fout''''dehors le 25/11/2017 11:15

MACRON n'a qu'un seul objectif: vider les communes de tous financements permettant à leur maire de se faire réélire et les foutre à la porte en 2020 avec sa réforme constitutionnelle avec son slogan "t"as déjà 3 mandats consécutifs, tu dégages connard", place à mes marcheurs.

Pour ceux qui ne l'auraient pas compris il a bien dit dans son discours au congrès des presque ex maires "cette réforme s'applique à partir du prochain renouvellement en ajoutant mais PAS aux petites communes sous entendant pas aux maires de ses petites communes.

27.Posté par Kouiyon le 25/11/2017 12:08

Patience ! En 2020 une réforme des impositions locales est annoncée. La taxe d'habitation aura disparu pour tous mais sera remplacée par d'autres impôts ou redevances locales.locaux.
Résultat : Macron aura réussi à aligner le taux de CSG des retraités sur celui des actifs et la taxe d'habitation sera remplacée par une autre taxe qui se veut plus juste mais pas forcément moins élevée.
C'est l'art de baiser les couillons en douceur et sans vaseline puisque tout le monde ouvre bien grande l'entrée aux artistes.

28.Posté par La vérité si je mens ! le 25/11/2017 13:20

Annette élu avec 18% de tous les dionysiens en âge de voter aux municipales de mars de 2014 est devenu un bel exemple de la bonne gestion grâce à Macron lequel il n'a cessé de vanter à la présidentielle de 2017 .
Annette n'a que ce qu'il mérite le mépris de sa gestion par Macron
Alléluia !

29.Posté par Association contribuables974 le 25/11/2017 15:04

Saint-Louis, maison SHLMR, 90 m2 -
Taxe habitation 1498 € - Taxe foncière 1505 €

30.Posté par eric le 25/11/2017 15:17

C'est effectivement scandaleux ! la honte pour Annette et son équipe... ou est l'équité ? j'en ai aussi mare de raquer et de tirer la langue toutes les fin de mois...

31.Posté par une réunionnaise 97410 le 25/11/2017 15:18

post 24, en métropole, la classe moyenne, meme elle, va à LIDL, maintenant.Tout le monde dit que c'est moins cher, il y a de moins en moins de différence par rapport aux supermarchés.C'est dans la tete que c'est moins cher, je pense.
Il n'y a pas de Lidl sur notre ile, je n'ai jamais vu.Concernant la taxe foncière, à Carcassonne, elle s'élève entre 1600euros et quelques et 2700/3000euros.Dans la meme rue, on trouve le voisin à quelques patés de maison qui paye 1600euros, et l'autre qui paye 1900euros et quelques disons 2000euros.Je ne sais pas comment çà se fait, c'est injuste vraiment, comme le dit Mr Macron, je trouve à Carcassonne, il en n'a pas parler les taxes foncières sont très cheres, la taxe d'habitation est égale à la taxe foncière pour certaines personnes à cause du revenu je crois, ce qui fait 2700euros multiplié par 2 quand on n'a pas d'exonérations.
A Souihles, près de Castelnaudary, "un patelin" comme salazie, cilaos, tout çà,, 1170euros X2 en taxes foncières et habitation pour y habiter.Une petite maison de rien du tout.Je ne comprend pas.A st papoul dans le 11, il faut débourser 1400eurosx2, on ne s'en sort plus.St papoul il n'y a rien, pas de commerces rien, disons Mafate chez nous, à Trèbes par exemple 1700 euros, c'est trop.la taxe foncière.
On ne trouve plus de villages en métropole, où la taxe d'habitation est peu chère maintenant, et la taxe foncière.Tout a augmenté..

32.Posté par Mouais le 25/11/2017 16:11 (depuis mobile)

Pour un t2 de 44 m2 890 euros pour une personne seule. En attendant mi va continuer engraisse à zot pfff

33.Posté par Pierre Balcon le 25/11/2017 16:19

à post 27

Pas tout à fait exact !
La CSG sur les retraites est actuellement de 6,6% ( hors taux minoré ) avec une assiette correspondant à 100 % du montant brut de la pension perçue.

La CSG sur les salaires est , elle , de 7,5% sur une assiette limitée à 98,25% du salaire brut perçu soit donc un taux effectif de 7,3%.

L'augmentation de 1,7 % à compter du 1er janvier 2018 maintiendra le différentiel et fera passer le prélèvement sur les retraites à 8,3% et à 9,2 % pour les salaires .

Ce qui pose problème c'est que les salariés, en contre partie de cette augmentation de la CSG , verront leurs cotisations sociales baisser de 3,15 % ( 0,75 % au titre de la maladie et 2,4% au titre du chômage ) .

Au total les salariés bénéficieront sur leur salaire d'une augmentation de 1,45 % tandis que les retraités verront leur pension nette baisser de 2 % .

Et du côté du capital c'est la grosse entourloupe !

Actuellement les prélèvements sociaux sur les revenus du capital totalisent 15,5% , répartis sur 5 taxes dont 8,2% de CSG.
Ce total va passer à 17,20 % en 2018 ,avec le passage de la CSG à 9,9%.

Mais le "socialiste" Macron a vu le désastre pour ses amis sponsors .

Il a donc décidé d'instaurer une "flat tax" de 30%.

Qu'est ce que cela veut dire concrètement ?

Eh bien cela veut dire qu' en consolidant l'impôt sur le revenu payé sur les valeurs mobilières et les prélèvements sociaux , l'imposition totale ne devra pas dépasser désormais 30%.

Dit autrement les détenteurs de valeurs mobilières ne seront plus taxés au titre de l'impôt sur le revenu au delà de 12,8% sur leurs dividendes , intérêts ou plus values de cession , alors qu'en fonction de leur tranche d'imposition on pouvait les taxer aujourd'hui jusqu'à 45 % , niveau du taux marginal actuel ( un peu moins si l'on tient compte des exonérations diverses).

Elle n'est pas belle la vie avec Macron et Annette qui le soutient !!! .

Et au fait on ne l'a pas entendu notre maire de la capitale , qui hier encore pestait contre la spéculation foncière , quand a été supprimée il y a quelques semaines la taxe sur les plus values foncières applicables aux terrains déclassés ( passés de terres agricoles à terrains constructibles ) .

34.Posté par métisse le 25/11/2017 16:37

Ah ben non non non non ! Saint Denis est riche ! Allez faire un tour dans les aéroports et dans les agences de voyage, vous verrez qui peut se payer le luxe d'avoir des vacances plusieurs fois par an. Pas ceux qui travaillent bien sûr !!! Non non ceux qui touchent plusieurs milliers d'euros d'assistance parce que famille nombreuse... Si si je vous l'affirme, saint denis est riche (du moins y en a qui ont du fric ça c'est sûr !)

35.Posté par métisse le 25/11/2017 16:39

@post 24 : ou sorte derrière la lune pèce couillon ? fonctionnaires REUNIONNAIS lé aussi surrémunéré, ou té connais pas ??

36.Posté par métisse le 25/11/2017 16:41

merci post 15 !!! Complètement d'accord !

37.Posté par SEVERIN le 25/11/2017 18:14

Avec le bobo Macron,on l'aura dans le C?L quand même,encore merci pour ta démonstration @33.Il faut être dur de l'oreille pour pas comprendre,en clair c un prêté pour un vomi. In yab des Yvelines

38.Posté par muppets le 25/11/2017 18:31

Ce que Macron a oublié de dire c'est qu'en plus de la taxe d'habitation, la commune (et les autres de la Réunion) perçoit une part de l'octroi de mer qui double à peu près le total. Vous avez dit gabegie ?

39.Posté par YOUSSEF BOUTERFES le 26/11/2017 02:15

l'esprit de la france imperial a disparue il reste que le cadre la forme sans fond. en principe cette taxe ressemble a une penalité.
dans n'importe quelle commune ya les devoir. le citoyen de la commune est tenue par exemple de faire la maintenance de la façade car la façade est une propriété externe donc elle appartient a la commune . le maire doit parler aux gens soit vous fêtes la maintenance et l’entretient soit on le fera d'office et vous payer la facture.
mais imposer une taxe d'office sans faire un rappel des usages cela montre qu'on est dans la forme mais nullement dans le fond. les gens ne savent pas comment l'empire est crée et par quel mécanisme. les anciens ont crée ont disparu et ont emporté tout avec eux sans rien dire. il crée une chose mais ne montre pas pourquoi, le comment tu peux le copier

40.Posté par Kouyion de Picardie le 26/11/2017 11:21

38

Il ne l'a pas dit mais il pense certainement réformer les impositions locales dans les DOM en supprimant le régime dérogatoire de ceux-ci qui avait maintenu l'octroi de mer (équivalent droits de douane) dans les échanges entre deux parties de l'UE.
Cette question sera probablement abordée en 2020 en même temps que la suppression de la taxe d'habitation pour tous et de l'instauration d'une nouvelle taxe se voulant plus simple et plus équitable.
Il ne faut pas non plus perdre de vue la suppression de l'amendement Virapoullé qui pourrait peut-être permettre d'instituer d'autres ressources pour la Réunion (une vignette automobile, un péage, une taxe bichique ...)

41.Posté par Le Père-Noël le 26/11/2017 17:13 (depuis mobile)

Et les vilains élus de St Denis ne sont même pas venus au congrès!!!
J''espère que la digne délegation des Marie, Benoit, Louis ou Rose des autres communes leur rapporteront quand même des petits souvenirs de Paname.
C''est ça l''esprit de Noël.

42.Posté par Juju le 29/11/2017 14:55

Il y aurait tant à dire et écrire sur le sujet!!!!!
Supprimer un impôt pour une catégorie de contribuables me parait plus injuste que cette même taxe que le président juge injuste.
La suppression de la taxe d'habitation d'aujourd'hui est très éloignée de la proposition de campagne.
Alors même que le président soutient que ce sont les bases qui servent à l'établissement de l'impôt qui sont injustes , il devrait aussi supprimer la taxe foncière sur les propriétés bâties qui est établie, "globalement" sur les mêmes bases. Pour la taxe d'habitation on parle de valeur locative , alors que pour la taxe foncière la base d'imposition cette valeur locative est divisée par deux et s'appelle "revenu foncier".
Il faudra trouver où l'argent que l'état propose de rembourser aux collectivités ?
DANS LA POCHE DU CONTRIBUABLE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Octobre 2019 - 11:45 Costa Croisières déserte La Réunion