Revenir à la rubrique : Politique

Taxe d’aménagement: Objectif Réunion pose ses conditions

La réforme de la fiscalité de l'urbanisme instaure une taxe d'aménagement, au 1er mars 2012. Chaque commune et Conseil général doit se positionner sur le taux et les exonérations, avant le 30 novembre. Le Conseil général de la Réunion proposer de la fixer à 2,5%.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 novembre 2011 à 14H30

 

A l’occasion de la séance publique du Conseil général, le groupe Objectif Réunion a déposé une motion relative à l’institution de la taxe départementale d’aménagement.

La taxe d’aménagement (TA) instituée à l’occasion d’opérations de constructions immobilières à compter du 1er mars 2012 comporte une part communale (ancienne taxe locale d’équipement) et une part départementale (anciennes taxes pour le financement des conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement-CAUE). Ces deux parts sont instituées par délibérations respectives du conseil municipal et du Conseil général.

Le Conseil général de la Réunion a proposé de fixer cette taxe à hauteur de 2,5%. Mettant en avant le contexte économique et social difficile, le nombre de ménages en attente d’un logement social (22.000) ou encore le fait que l’habitat est le premier moteur de l’économie locale, les élus du groupe Objectif Réunion et Apparentés ont demandé, ce mercredi matin en séance publique relative aux orientations budgétaires de 2012, que la taxe d’aménagement « ne pèse pas plus que l’ancienne taxe sur les ménages« .

Le groupe rappelle que la taxe d’aménagement concerne « toute construction, reconstruction, ou agrandissement de bâtiments, installation ou aménagement de toute sorte ayant fait l’objet d’une autorisation de construire ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.