MENU ZINFOS
International

Tawadros II, nouveau patriarche de l'Eglise copte


Par S.I - Publié le Lundi 5 Novembre 2012 à 10:10 | Lu 639 fois

Tawadros II, nouveau patriarche de l'Eglise copte
L'évêque Tawadros, 60 ans, a été choisi dimanche comme nouveau patriarche de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte. Conformément à la règle dans cette Eglise, c'est un petit garçon, les yeux bandés, qui a tiré son nom au sort dans un calice de verre au cours d'une cérémonie religieuse qui a duré plusieurs heures, au milieu des prières, psaumes et vapeurs d'encens. 
 
Tawadros et les deux autres candidats, l'évêque Raphaël, 54 ans, du Caire, et le moine Raphaël Ava Mina, 70 ans, avaient été pré-sélectionnés lors d'un vote à bullletin secret fin octobre par un collège de près de 2500 religieux et personnalités coptes laïques.
 
Tawadros II devient ainsi le 118ème "pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de Saint Marc", et sera intronisé le 18 novembre. Né Wagih Sobhy Bakky Soleiman dans la région de Mansourah, dans le delta du Nil, le nouveau patriarche a fait des études de pharmacie à Alexandrie avant de rejoindre le séminaire. Il a prononcé ses voeux au monastère de Saint-Bichoy en 1988, avant de devenir évêque en 1997. 
 
En Egypte, les Coptes représentent entre 6 à 10% de la population et vivent actuellement dans l'inquiétude suite à la montée de l'islamisme dans le pays, traduit par l'élection en juin dernier de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Ce dernier a toutefois félicité l'élection du nouveau patriarche, au même titre que le Parti de la liberté et de la justice. 
 
Les Coptes s'estiment depuis longtemps victimes de discriminations et de violences. Le 31 décembre 2011, un attentat avait fait plus d'une vingtaine de morts dans une église d'Alexandrie, suivi d'autres actes de violences. Ils dénoncent également les règles strictes concernant la construction d'églises. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes