MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tatave, réveille-toi, et reviens !


- Publié le Mardi 8 Septembre 2015 à 21:28 | Lu 1101 fois

Tatave, réveille-toi, et reviens !
S’engager dans des travaux titanesques et de plusieurs milliards d’euros, tels  ceux de la future route en mer, la NRL, sans s’assurer au préalable de disposer les matériaux indispensables, est irresponsable et insensé.     «  Démarrons le chantier, et pour les galets nous verrons  après ». Tel  semblerait être le raisonnement de Didier Robert. Etonnant, n’est-ce pas ?

Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le président de région n’est pas le seul  à agir  à l’encontre du bon sens. Certain(e)s postulant(e)s à l’Hôtel du Moufia ont aussi beaucoup de capacité en la matière. L’actualité politique de ces derniers mois nous en a apporté la démonstration. Les faits sont têtus. Du coup, on est  à se demander si ces individus n’ont pas le cerveau qui fonctionne à l’envers, à moins que  ce soit l’effet de la pyramide … inversée !

Ces agissements d’une drôlerie peu ordinaire font penser à cette histoire que l’on doit à Octave Bénard, dit Tatave, maire de l’Etang-Salé de 1920 à 1962, et qui voulait absolument un pont dans sa commune. Et quand, lors d’un débat au conseil général, un élu lui fit remarquer  qu’il n’y avait pas de rivière justifiant la construction d’un tel ouvrage, Tatave Bénard répondit « fait d’abord  le pont, et la rivière nous va voir après.. »

Une histoire illustrant parfaitement certains  comportements. Ceci dit, il est amusant mais à la fois inquiétant de voir ces individus s’entêter à copier Tatave.
 Réveille-toi Tatave, réveille-toi et reviens ! Dites leur combien ils sont ridicules et médiocres.

Paul Dennemont
 




1.Posté par GIRONDIN le 08/09/2015 23:03 (depuis mobile)

Excellent!

2.Posté par Alexi le 08/09/2015 23:15 (depuis mobile)

Je ne voulais pas commenter ce papier tellement il est l''image du Dennemont.
Vous et votre bande de rigolos à trois sous, vous êtes impayable.
Voilà votre raisonnement: Raconte la connerie la vérité va venir après.
La vérité est pour bientôt.

3.Posté par VIEUX CREOLE le 08/09/2015 23:30

EXCELLENT ,MONSIEUR PAUL DENNEMONT !!! LA PHRASE DE" NOTRE BRAVE TATAVE" EST PASSÉE A LA POSTÉRITÉ : IL Y EN A D'AUTRES AUSSI SAVOUREUSES !! MAIS, VOUS AVEZ CHOISI LA MEILLEURE , QUI VA TRÈS BIEN A NOTRE CELEBRE "PHARAON LOCAL", QUI LAISSERA AUSSI VRAISEMBLABLEMENT SON NOM A LA POSTÉRITÉ !! VOUS AVEZ SU CHOISIR : BRAVO ! MAIS, CET OUVRAGE SERA-T-IL AUSSI CELEBRE QUE "LA PYRAMIDE DE KEOPS" ?? QUI SAIT ?? NOS ENFANTS ET PETITS-ENFANTS PEUT-ÊTRE POURRONT TRANCHER !!! " Après nous le déluge! ", a dit un roi de FRANCE!

4.Posté par Zorba le 09/09/2015 06:44

La rumeur, encore la rumeur, toujours la rumeur. Mais l’histoire est beaucoup plus prosaïque. Tatave demandait la réalisation d’un pont sur la Ravine Mula à Etang-Salé. Le représentant de La Rivière à St-Louis défendait les intérêts de son propre canton. Tatave avait répliqué que la Rivière devait venir après son pont. D’où la teneur un peu comique de ses propos. Je tiens cette version d’un témoin de l’histoire. Quant à ‘Vieux Créole’, il joue au philosophe c’est-à-dire au sage, mais son positionnement anti Didier Robert transpire par chacun de ses pores. Finalement il fait plutôt ‘Raminagrobis’.

5.Posté par VIEUX CREOLE le 09/09/2015 13:11

A ,"ZORBA" (post 4 ) . Je" ne joue" ni au " philosophe'" , ni " au sage " (vous avez oublié le qualificatif "vieux " que je revendique pourtant) ! Je ne prétends être , ni l'un ,ni l'autre mais je suis, sans doute, "UN RABAT-JOIE" de tous les Admirateurs ébahis de l' Actuel Président du Conseil Régional : je le regrette mais tant pis ! ! DIDIER a réalisé certainement des choses positives ( heureusement : c'est UN ÉLU DU PEUPLE ! ) MAIS , JE N'APPROUVE PAS" SES DÉPENSES INCONSIDÉRÉES que même ses" Alliés"- à défaut d'être ses" amis" - ont dénoncé : vous lui trouverez bien , vous ,des excuses ! Vous savez sans certainement que sa gestion a été épinglée par la cour des comptes : vous lui trouverais aussi des excuses ... MAIS , c'est" un ÉLU du peuple" qui doit gérer sa RÉGION ( LA NÔTRE AUSSI ! ) "EN BON PÈRE DE FAMILLE " !!! Je n'approuve pas non plus certaines de " ses méthodes" démagogiques et populistes" de "l'époque coloniale".... ET , Je suis trés sceptique sur la construction de la N.R.L d'un coût astronomique - qui SERA dépassé - et dont la précipitation (l'enrochement !) de ces dernières semaines pose problèmes ! Ses adversaires disent sans doute la même chose- et aussi PARFOIS ceux qui sont ,dans le même camp que DIDIER : écoutez bien autour de vous et vous entendrez ce qui se dit aussi dans ce camp !!! Je ne me situe pas dans" le registre politicien"qui est le vôtre ...J'ai le droit d'exprimer mon opinion personnelle , tout comme vous , vos sentiments personnels qui ne m'affectent nullement , croyez-moi.. . Ne regardez pas toujours votre"Candidat préféré" uniquement avec des yeux de Chimène ! MAIS ,quand on aime on ne compte pas" ( " les défauts" de la personne aimée et admirée ) , n'est-ce pas !!! Démocratiquement vôtre !

6.Posté par H. DEZAERT le 09/09/2015 14:03

La critique est aisée surtout quand elle découle de la basse politique !
Certains 'tataves' ne devraient pas écrire, mais se mettre à penser !

7.Posté par KLD le 09/09/2015 20:25

vieux créoles , devraient etre mieux lu et compris, la sagesse créole personnifié e, en dehors de tout bord politique et du blablatisme habituel des afficionados qui n'ont pas d'esprit critique mais qui .suivent leur papa politique ...... et ce pour tous bord politique .mais chez deux trois certains ça dégoulinent ..................

8.Posté par GIRONDIN le 10/09/2015 10:43 (depuis mobile)

7. KLD
Je plussoie

9.Posté par GIRONDIN le 10/09/2015 12:04 (depuis mobile)

7. KLD
J''ai entendu ce matin à la radio sur RTL, une belle expression: "NERVIS EN COL BLANC"*
C''est beau, non?
Deux trois certains ici se reconnaîtront aussi...

* au sujet du géo de la radio le Snob...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes