

Le talent fleurit un peu partout dans les quartiers de l'île mais "faute de structures et d'occasions de s'exprimer, les voix urbaines restent isolées et peinent à sortir de l'anonymat". C'est le triste constat à l'origine de l'initiative Tapaz Festival, un concours de musique lancé par l'association de Saint-André, Tapaz, à destination des jeunes.
En tout, 5° chanteurs ou groupes ont été sélectionnés pour participer à la première édition du concours. 40 d'entre eux ont d'ores et déjà été auditionnés et les 10 restants devraient se succéder à la médiathèque de Saint-André mercredi, devant un jury de professionnels de la musique. Ils seront évalués entre autres critères sur leur musicalité et leur présence scénique.
A l'issue des délibérations de mercredi, 10 artistes ou groupes, pour l'essentiel âgés de 16 à 25 ans, se verront attribuer une place pour la finale du concours. A la clé, la possibilité de décrocher une médaille et de rencontrer les artistes partenaires du projet, tels Davy Sicard, Tiloun ou encore Benjam qui sera membre du jury.
Une scène à la Fête de la musique
Lionel Araye, co-créateur de l'association, aurait souhaité pour la première édition du concours pouvoir proposer le financement d'un disque au vainqueur, mais absence de subventions oblige, l'idée reste en suspend. Le lauréat pourra toutefois se produire sur scène lors de la fête de la musique.
Le 17 juin, à partir de 17 heures, des DJ viendront chauffer l'ambiance au colosse de Saint-André. Dès 19h, maloya, dance-hall, et autres musiques variées seront jouées par des musiciens et chanteurs en herbe. Le show se poursuivra avec des artistes locaux du monde de la musique et du spectacle.
La manifestation est totalement gratuite et les organisateurs attendent un public en nombre pour venir encourager les jeunes talents de la commune de l'Est, peut-être les futurs stars péï.