Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Tangos et Bourguignons main dans la main

La ville de Saint-Joseph et l'actuel leader du championnat de France de Ligue 1, l'AJ Auxerre, ont signé une convention de partenariat hier après-midi. L'objectif de cette collaboration, échanger les savoirs-faire et les compétences techniques et favoriser l'évolution et l'envoi de jeunes footballeurs réunionnais vers l'Hexagone.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 27 novembre 2009 à 11H57

C’est un nouveau virage que prend le football dans le Sud sauvage. Quelques jours après s’être qualifiés aux dépends de Quimper en Coupe de France, les Tangos, associés aux autres clubs de Saint-Joseph, se sont rapprochés de l’actuel leader de Ligue 1, l’AJ Auxerre.

Un rapprochement officialisé par la signature d’une convention de partenariat hier après-midi à l’hôtel de ville de Saint-Joseph et dont le but avoué est un véritable échange de compétences techniques et de savoirs-faire entre les clubs locaux et le club bourguignon mais également l’engagement d’un recrutement de jeunes valeurs du foot sudiste.

Eric Assati, le visage de ce partenariat

Cette collaboration n’est pas nouvelle au regard du parcours d’Eric Assati, ancien joueur professionnel de l’AJ Auxerre et du jeune espoir Cédric Barret, gardien de l’équipe de France des moins de 16 ans et pensionnaire au Centre de formation de l’AJA.

Car sans l’actuel directeur technique des Tangos, Eric Assati, ce partenariat n’aurait peut être jamais vu le jour. C’est en 1991 que le demi-défensif remporte la Coupe nationale des Cadets avec la Réunion aux dépends de la ligue de foot du Centre. Recruté par Brest, il sera repéré par Guy Roux aux côtés de Corentin Martins. S’en suivront six saisons de Ligue 1 avant un petit tour par Amiens et un retour aux sources, à Saint-Joseph.

L’AJ Auxerre en quelques titres…

L’AJA est un club de football fondé en 1905, entraîné par Jean Fernandez depuis 2006 et présidé par Alain Dujon depuis 2009. L’équipe bourguignonne évolue en Ligue 1 depuis 1980 et présente un palmarès impressionnant. En championnat de France, deux titres ont été obtenus en 1980 en Division 2 et en 1996 en Division 1.

Quart de finaliste de la Ligue des Champions en 1997 et de la Coupe des Coupes en 1995, Auxerre a déjà remporté la Coupe de France à quatre reprises entre 1994 et 2005 et a également inscrit son nom sur la Coupe Intertoto qu’elle a remporté en 1998.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.