MENU ZINFOS
Communiqué

Tampon: Renouvellement convention territoriale globale et contrat enfance jeunesse avec la Caf


- Publié le Vendredi 6 Novembre 2015 à 11:15

Tampon: Renouvellement convention territoriale globale et contrat enfance jeunesse avec la Caf
 
De 2009 à 2012, la commune du Tampon s’est engagée dans une Convention Territoriale Globale (CTG) avec la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de La Réunion dans le cadre d'une expérimentation menée sur le plan national.

Sollicitée par la CAF en 2014, la Commune a souhaité s'engager dans une nouvelle CTG couvrant la période 2015-2017.

Le Contrat Enfance Jeunesse liant la Commune du Tampon et la CAF a quant à lui été signé en 2010. Il a pris fin le 31/12/2014 et le nouveau contrat dans lequel la commune souhaite s'engager couvrira donc la période 2015-2018.

Ce contrat de deuxième génération prendra en compte l'existant à travers un bilan exhaustif et déclinera des actions nouvelles visant à développer l'offre en matière d'accueil du jeune enfant et de loisirs des enfants et des jeunes. Ce contrat constitue donc une partie de la CTG, document plus global comme son nom l'indique.

Ces conventions de partenariat vise à renforcer la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants d'un territoire dans les axes d'intervention pré-définis qui sont les 4 grandes mission de la CAF:

Mission 1 : Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale

Mission 2 : Soutenir la fonction parentale et faciliter les relations parents/enfants
 
Mission 3 : Accompagner les familles dans leurs relations avec l’environnement et le cadre de vie

Mission 4 : Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et au retour à l’emploi des personnes et des familles.


Une convention territoriale globale vise à définir le projet stratégique global du territoire (définition des besoins prioritaires dans le cadre de ces grandes missions) ainsi que les modalités de mise en œuvre de ce projet.

Ce projet est établi à partir d'un diagnostic tenant compte de l'ensemble des problématiques du territoire (écart offre/besoin) et associant l'ensemble des acteurs concernés en interne et en externe (habitants, associations, Commune, CCAS, élus, Conseil Général, services de l’État...).

Comme précisé plus haut, la phase préalable à l'élaboration des contrats est le diagnostic de territoire. Au Tampon, ce diagnostic a démarré au dernier trimestre 2014. Il a été confié à un prestataire extérieur, le groupement O2P/Synthèse qui a pris en charge l'étude ayant abouti à la définition des pistes d'actions qui constituent aujourd'hui le contenu des futurs CTG et CEJ.

L'étude s'est décomposée en plusieurs phases ayant fait l'objet de restitution régulière au sein de réunions de comité de pilotage entre octobre 2014 et février 2015.
 
Pour chacune des missions concernées par le diagnostic (domaines couverts par le CEJ et la CTG), cette analyse a eu pour but de recenser et de cartographier l’offre de services aux familles (actions, initiatives, dispositifs) qu’elle soit privée, associative ou communale, financée ou non par la CAF. 

L’offre doit être analysée par quartier afin de mettre en exergue les éventuelles disparités existantes sur le territoire.

La phase d'nalyse des besoins et préconisations s’appuie sur une démarche concertée permettant de recueillir les attentes et les besoins auprès des familles, des jeunes, des structures et des partenaires.

Ce diagnostic se voulant partagé, les partenaires institutionnels (DJSCS, Pôle Emploi, Éducation nationale, CASUD, Conseil Général...), associatifs mais aussi les bénéficiaires et utilisateurs des services ont été associés à son élaboration par le biais d'entretiens, de questionnaires d'enquête, d'ateliers thématiques...

Un travail de 3 à 4 mois a suivi cette phase de diagnostic pour décliner les orientations et pistes d'actions dans les différents axes en actions. Les projets de conventions et leurs annexes financières ont été soumises à validation du conseil municipal en août 2015 pour le CTG et en septembre 2015 pour le CEJ.

L'estimation financière des actions  se monte à un peu plus de 44 millions d'euros sur la période.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes