Revenir à la rubrique : Politique

Tampon : L’accompagnement des familles au coeur du conseil

Petite enfance, insertion, logement/habitat et soutien aux associations, le conseil municipal présidé par Didier Robert a examiné une quinzaine d'affaires relatives à l'accompagnement des familles les plus fragiles et aux associations de la commune, ce jeudi soir. Plusieurs conventions ont également été validées.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 18 décembre 2009 à 12H47

Priorité pour le député-maire Didier Robert, les secteurs de l’emploi et de la formation ont inauguré une séance principalement dédiée à la petite enfance, à l’amélioration du cadre de vie des Tamponnais et à la signature de conventions diverses.

Dans le cadre des Ateliers chantiers insertion mis en place pour accompagner les personnes en difficulté sociale, les élus ont adopté les modalités d’intervention de la commune et le partenariat avec l’association Bac Réunion pour la réalisation de la 3ème tranche du Parc des Palmiers. Un partenariat de 50.000 euros en direction de 15 jeunes repérés par le pôle emploi, l’Adi, la Mission locale Sud et le Ccas, et qui auront accès à une formation encadrée sur six mois.

Du côté des familles tamponnaises, la commune a présenté plusieurs projets notamment sur la garde des tout-petits à travers l’attribution d’une aide financière de 33.367 euros à destination de la structure Îlot Z’enfants. Cette subvention devrait servir à la réalisation de travaux de sécurisation.

RHI et accompagnement des familles
 
C’est ensuite une étude de faisabilité pour un projet de résorption de l’habitat insalubre faisant suite à un inventaire réalisé par l’Agorah (Agence pour l’observation de la Réunion, l’aménagement et l’habitat) qui a été l’objet de débats. Cet inventaire avait en effet permis d’identifier deux sites de 150 logements sur les Quartiers de Trois Mares et dans le centre-ville, qui pourraient bien répondre aux actions de réhabilitation et d’accession à la propriété.

Toujours au titre de l’accompagnement des familles, les élus ont approuvé deux conventions avec la Cise et EDF. Le but étant de favoriser le branchement en eau d’habitation à caractère social et la réalisation de travaux d’électricité. Par ailleurs, les conventions actées avec le Caue et l’Adil ont été reconduites. Elles concernent les conseils aux particuliers sur l’aménagement de leur maison et sur différents domaines tels que la maîtrise de l’énergie dans l’habitat.

Le conseil municipal s’est enfin clôt sur l’attribution de subventions d’un total de 816.135 euros aux associations œuvrant dans le culturel, le sport et l’humanitaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.