MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tambours Malbars à 6h du matin : Nous avons droit à la tranquilité


Courrier des lecteurs que nous transposons dans le fil Actualités du fait de son intérêt.
La rédaction de Zinfos.

Par Un résident de BAGATELLE - Publié le Dimanche 2 Août 2015 à 06:05 | Lu 15127 fois

Copie du courrier adressé aux personnes citées ci dessous

M. Maurice GIRONCEL, Maire de Sainte Suzanne
M. Le commandant de la Gendarmerie de Sainte-Suzanne
Mme Lôgambal Souprayen Cavéry, Présidente de la Fédération Tamoule de la Réunion

Objet : Le droit à une tranquillité à BAGATELLE

Mesdames, Messieurs,

Si je me permets de vous écrire en ce dimanche 2 Aout 2015, à 6h44, il est effectivement possible que je sois réveillé, mais contre mon gré.

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances", précise la Constitution de 1958.

Chacun est donc libre de mener le culte de son choix.

Nous vivons sur une ile ou la diversité des cultures, des religions crée un lieu quasiment unique au monde, et nous pouvons en être fiers.

La loi de 1905 contient un titre entier consacré à la police des cultes. La religion n’étant pas seulement une affaire privée mais se pratiquant dans des espaces publics et collectivement, l’Etat veille à ce que ces pratiques ne remettent pas en cause l’ordre républicain ou qu’elles ne créent pas de troubles à l’ordre public.

Etant petit, dans nos écoles, nous partagions nos moments entre "arabes, chinois, créoles, malbars, malgaches", les jours de fêtes étaient partagés de tous.

Résidents à Bagatelle, nous assistons régulièrement à des "cérémonies tamoules" au 1 chemin Zig Zag 97441 Sainte Suzanne. Bien que cela ne nous me dérange pas sur le fond, la forme nous paraît irrespectueuse du vivre en communauté.

En effet, trouvez-vous cela déférent de réveiller tout un quartier par les roulements de Tam-tam à 6h du matin ?
Trouvez-vous cela respectueux de réveiller tout un quartier depuis 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) à 6h du matin ?
Trouvez-vous cela respectueux d’imposer ces tambours tous les mois pendant 4 jours à 6H du matin ?
Sachant que cela dure toute la journée !!!!!

Mais, attention, ne déformez pas mes propos !
La religion "tamoule" ne me gène en aucun cas. D’origine Malbar, je suis bien habitué à ces cérémonies.
Mais nous allons dans les temples prévus à cet effet.
Nous menons notre culte chez nous, sans déranger qui que ce soit.

Au 1 chemin Zig Zag, une minorité de pratiquants se permet de déranger tout le quartier, et cela régulièrement.

Je doute que ces cérémonies privées soient faites dans un cadre légal.

Ce que je déplore aujourd’hui, c’est bien le manque de respect envers les résidents voisins.

Nous travaillons toute la semaine, la journée, le soir, et nous avons le droit à notre tranquillité.
Nous avons ras le bol d’être dérangés tous les mois, et cela pendant 3 jours de suite !!!!!!!
Nous avons des enfants en très bas âge, nous travaillons à des heures pas possibles pour gagner notre vie.
Nous payons assez d’impôts locaux pour avoir le droit de nous poser chez nous sans entendre ces roulements de tambour pendant 3 jours !

MARRE de ces roulements de tambours intempestifs et réguliers.
MARRE de ne pas pouvoir dormir un dimanche matin !
MARRE de ne pouvoir rien faire face à ce vacarme !

SVP Mesdames, Messieurs, une convocation des ces personnes nous ferait le plus grand bien !
Cessons d’imposer aux autres nos croyances.

Je suis conscient que cela reste un sujet fort délicat. Mais je pense que toute religion prône le respect d’autrui.

Et cela commence par ne pas déranger, ni imposer ses manifestations aux autres riverains !

J’espère que mon courrier aura son effet.
Nous sommes vraiment remontés aujourd’hui.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir nous reposer après une semaine de 45 heures de travail.
Nous sommes épuisés par ce manque de repos depuis 3 jours. (Et cela tous les mois)
Nos enfants sont agacés par le manque de sommeil.
Aidez nous juste à retrouver notre tranquillité et à nous convaincre que nos impôts servent à quelque chose.

Je vous prie d’agréer Mesdames, Messieurs toute ma considération.

Un résident de Bagatelle au bord de la rupture….



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

124.Posté par Cartigny Christelle le 10/12/2018 07:45 (depuis mobile)

Et vous faire en Provence contre les cigales ou en Normandie contre les vaches, dans les villages en métropole les cloches d église?
Je suis une zoreille et même si c''est vrai que parfois ca m''agace, ca fait partie de la vie ici, c''est un tresor

123.Posté par La vie est dur le 08/05/2018 07:37 (depuis mobile)

Je rentre chez moi après une nuit de boulot, il est 7h25 et ça tape dur dehors, hélas ce n''est pas férié pour tout le monde les gens malades ont quand même besoin de nous... Je respect les religions mais c''est chaud !

122.Posté par Problème toujours d''''actualité le 01/11/2017 09:02

On est le 1er novembre, je me réjouissais d'avoir un jour de repos supplémentaire dans la semaine (je travaille du lundi au vendredi et parfois le samedi, à me lever tous les matins à 5h30), mais voilà, mon voisin malbar en a décidé autrement : tambour battant alors qu'il n'est même pas 8h du matin ! Il y a une fête malbar coïncidant avec la Toussaint ? ... Encore un jour de repos dans mon logement que je paie avec mon salaire sur lequel je peux m'asseoir (oui parce que les derniers week-end aussi il faisait battre des tambours). Pendant ce temps, il y a un temple aménagé suffisamment loin de toute habitation pour faire des cérémonies religieuses sans déranger les occupants. Le voisin a des logements à moins de 20 mètres du sien, il fait la loi et décide pour les autres de quand ils peuvent être tranquilles chez eux, profiter ou non de leur temps de repos chez eux. Les forces de l'ordre ont pour consigne de ne pas intervenir. Vous avez dit laïcité ? Et on fait les gros yeux quand des partis politiques comme le FN voit sa côte grimper !

121.Posté par Soupir le 02/07/2017 12:09 (depuis mobile)

Je venais me renseigner sur les aboutissants de ce post, car des 5 heures du matin jusqu''a maintenant 12h ...ca tape dur la dehors dans ma rue !
Mais vu les commentaires que je viens de lire, je crains hélas que le mieux a faire est d''attendre......

120.Posté par Religion le 14/08/2016 12:22 (depuis mobile)

Et puis vous penser vraiment que vos soit disant " esprit " montent sur vous ? Vous faites justes pour attirer l'attention sur vous ! Franchement elles servent à quoi les grande chappeles qui sont mis dans les communes

119.Posté par Religion le 14/08/2016 12:19 (depuis mobile)

Chacun sa religion mais respecter les autres,votre religion A la con rester discret parce que c'est vraiment pas là meilleur en tout cas,peut être que la cloche de l'église sonne A 6h du matin mais elle sonne qu''une fois par rapport A vos tambour !

118.Posté par Fredo le 09/07/2016 08:39 (depuis mobile)

Mi je me ferais un plaisir de déménager la terre est a tout le monde et je me sentirais aussi bien ailleurs mais le problème c que je ne suis pas sûr que quelqu''un veuille bien m acheter ma maison elle est estimé à 550 000€ et à ce prix la on ne veut

117.Posté par un z''''''''''''''''habitant le 05/08/2015 13:55

Le commentaire 124 de "Anou mm sa mapala ek sa" est assez instructif.

Voilà le genre d'individus avec lesquels on demande de venir discuter. Ils s'en fichent des avis des riverains. Ils ont l'autorisation de la mairie et de de la police.
Quelle autorisation avez-vous? uniquement l'autorisation d'organiser une procession sur la voie publique pour laquelle vous avez dû faire une demande! Pas celle d'emmerder tout un quartier pendant trois jours.

116.Posté par Anou mm sa mapala ek sa le 05/08/2015 11:45 (depuis mobile)

Bjr moi menbre de la chapel ke vs aver fé un spitche dsu la nout lepala pou avoir zot lavi nout rituel ke noula fé noula gg permission ek la mairi eyla police alor zot pe aler di koik cesoir noule dan lenorme Okey okup azot o lieu de critique anou

115.Posté par un z''''habitant le 05/08/2015 09:31

Té, na un bon peu y connaît pas lire. Où ça zot l'a vu que c'est un madame l'a écrit ce lettre? Lé signé "un résident" et tous les participes passés lé au masculin. Mi arrête , lé peut-être trop fort pou zot.
ça qu' y fait rire à moin le plus c'est quand y dit: vient discute avec moin. C'est comme quand out voisin y fait trop le bruit; ou gaingne discute ec li? Li réponde à ou, mi paye mon loyer.
Coça un peu l'a réponde d'ailleurs ?
- si ou lé pas content, Gillot pas loin
- Si ou lé fatigué, allez l'hôtel ( 3 jours c'est zot qui paye?)
- si y dérange à ou, barre à ou monte dans les hauts.
- et le meilleur: si y dérange à ou, revoit l'isolation phonique de out case. Mi donne à li la palme.
Qui ça y gaingne discuter dans ces cas? La loi y doit être appliqué, et comme des certains y dit , les autorités y devrait occupe à zot de ce problème et pas rien qu' pou Bagatelle, un peu partout lé comme ça. Chacun y fait son temple dans son cour et y improvise à li prêtre malbar. Moin n'a rien contre zot religion, contre n'importe laquelle d'ailleurs mais mi prétend pas que sous prétexte de pratique y vient fait ch...à moin; mi respecte à zot, respecte à moin.
Marmaille, un jour, va péter! c'est ça qu' zot y veut?

Moin lé entièrement d'accord ec Boulgoum post 121. et aussi post 98 "peu importe la religion"

114.Posté par Moin la di le 05/08/2015 00:17

A post 112 Posté par Temple de bagatelle le 04/08/2015 22:17 chef le résident de Bagatelle la pas dit a ou arrêt ou religion, la di a ou sèlment arret fé désordre ek tambour lé aussi simple
"Au 1 chemin Zig Zag, une minorité de pratiquants se permet de déranger tout le quartier, et cela régulièrement" sic
alors comme Jean y dit
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu
alors pèche pi pour cela arrêt désorde, fé ou ti prière tranquil
aprés Bon Diè va béni zot toute

113.Posté par BOULGOUM.... le 04/08/2015 23:56

120.Posté par Temple de bagatelle
..................................

Monsieur c'est très bien de répondre à cette dame, mais d'abord reconnaissez que de nombreux posteurs dénoncent le fait que le bruit de vos tambours posent un problème.

Admettons que cette dame vienne vous voir, cela changera t-il quelque chose car il me parait que vous campez sur une position qui ne semble pas ouverte à la négociation?

Si vous ne vous rendez pas compte que le bruit de vos tambours provoque une gêne insupportable, la discussion est dans une impasse.

Il faut partir d'un postulat simple: vous êtes hors la loi et vous imposez votre diktat aux voisins. Est-ce normal? Ne faites pas le parallèle avec la religion catholique, cela est contre-productif......

112.Posté par Temple de bagatelle le 04/08/2015 22:17

madame quand ou la fait out grand lettre pour mr le maire la ou la senti a ou intelligente forte pourquoi oula pas ni voir nous directement en face a face vu que ou konei ousa le situer nout chapelle et apparement ou le pratiquante normalement ce bruit de tambours i devrait pas derange a ou c vrai que nou la batte tambours pendant trois jours mais dit a ou bien que cetait apres la cloche leglise et la pa dure toute la journee et la ceremonie qui durent trois jours nou fei pa sa tous les mois cest mois de mai mois de juillet mois doctobre et mois de janvier alors pourquoi faire ce ladi lafe dans tous le respect que nous doit a la population reunionnais nous invite a ou de venir voir nous
Et pour les personnes que la dit que a la prochaine ceremonie zot sa casse loto viens voir la personne concernees parce que faire des menaces anonyme est tres facil et i envaut pas la peine parce que quand zot le venu au monde zot le nee avec une identitee

nous tiens a remercier tous les gens qui soutient toutes les religions

111.Posté par y en a marre le 04/08/2015 21:58

à Choupette
Intéressant votre lien.
Mais nous sommes nombreux à faire la remarque suivante: pourquoi les cérémonies malbars coïncident de plus en plus avec les fêtes chrétiennes: le calendrier tamoul ou hindou (je ne sais pas comment il faut dire) n'explique pas tout. Cela est valable de temps en temps pour le nouvel an tamoul qui coïncide parfois avec la semaine sainte qui elle même est mobile selon les années puisque Pâques est une fête mobile; mais pour le reste, je suis dubitatif. J'aimerais bien avoir un éclairage là-dessus.

110.Posté par Choupette le 04/08/2015 14:14

Peut-être un début de piste :

https://bibliothequedecombat.wordpress.com/2015/08/04/le-culte-de-krishna-est-un-emprunt-au-christianisme/

109.Posté par BOULGOUM.... le 04/08/2015 12:52

Le problème n'est pas la religion mais le bruit......C'est la question posée, sans attaque contre la religion malbar. Ce monsieur parle du bruit et les autres dérapent.....alors que le bruit c'est quelque chose d'infernal: çà tue....

Ce qui est sûr c'est que si la chapelle était du côté de la case du procureur ou du préfet, les tambours auraient été depuis longtemps sur mode silence.....

108.Posté par Nimport quoi le 04/08/2015 08:15 (depuis mobile)

Arrête dis la tail don ! Créole la toujours fait sa !!! C''est pas band malbar la ecri sa ! En plus si ou bar la chapelle ou devrait mm pas êtres déranger par c''est bruit donc arrête un peux ! Et mi les sur zote c band zoreil et voilà ! Retourne da FR

107.Posté par GIRONDIN le 03/08/2015 23:24 (depuis mobile)

105 posts le 3/8 à 22h23
Le problème est posé, les concernés auraient tords de minimiser le sujet.

106.Posté par Moin la di le 03/08/2015 23:19

Cher POST 113.Posté par INDIGNEE le 03/08/2015 je viens pas à la rescousse pour POST 107.Posté par La vérité vraie... le 03/08/2015 18:18 et le résident plaignant si on reprend quelques idées des "posteurs " et surtout la réglementation en vigueur
1- déplaçons cette chapelle en face de la maison du 1er magistrat lui le premier garant de la tranquillité des ses administrés avec son pouvoir de Police ?
2- en effet les chapelles Malbars ancestrales, les mosquées ou les églises on les connait où ils se trouvent, leurs les habitudes et coutumes mais comment faire pour stopper l’hémorragie des sapelles sovazes
Alors imaginons sans faire une "nouvelle guerre des religions" absurde car si d'aventure
“ Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.” Ph.Bouvard alors VITE chaque Malabar devient prêtre et construit sa chapelle avec ses tambours dans sa cour chaque Zarab y monte son minaret pareil dans sa cour et le créole son clocher après na voir la vie que ça ferait entre le tambour y tape le cloche y sonne et le minaret qui cri
alors comme longtemps l'église à coté la mosquée en ville les chapelles à coté les usines et les quartiers résidentielles restent résidentielles .
si na point trop virgule ek lo point, zot y let ou sa zot y veut si non y sa arfair un bataille pou rien sinon prend respiration MERCI

105.Posté par INDIGNEE le 03/08/2015 21:42

Ayez l'obligeance de ne plus employer le mot RESPECT car vous êtes irrespectueux du début jusqu'à la fin. C'est déplorable de voir que vous ne connaissez pas le vivre ensemble et que vous n'ayez aucune tolérance envers les différentes cultures qui enrichissent notre île. C'est encore plus triste de voir comment vous tournez un problème posé par un courrier au maire en un débat racisme limite extrémiste !!!! Que vous parlez du bruit je suis d'accord car les pratiques religieuses bruyantes peuvent déranger beaucoup mais tenir des propos "amuser a sauter sur les couteaux" oui monsieur, madame vous avez bien utiliser ce mot là. je trouve aberrant car ce type de propos n' a pas lieu d'être. Je pense que vous PROFITEZ de ce débat houleux pour déverser votre haine et animer le débat de votre venin au lieu de calmer les tensions. Le conflit et la haine sont peut être le moteur de votre quotidien je consens.
Je trouve votre titre bien mégalo "La vérité la vraie" Madame Monsieur je vous conseillerai de vous remettre en question ou peut être une bonne nuit de sommeil vous apaiserait.
Comme vous dites il faut respecter pour être respecter pourquoi ne prenez vous pas vos propres paroles à la lettre ?
Vous manquez de respect à une communauté religieuse qui est intégrée depuis bien longtemps dans cette île, une communauté intègre et qui se mélange aux autres sans problèmes. Si nous voulions citez des exemples contraires il y en aurait beaucoup mais ceci n'est le problème.
Je pense que vous devriez réfléchir à faire avancer les choses avant de poster un message et le cas échéant effacer votre message empoisonné car nul n'en a besoin.
Je suis pour le respect de tout le monde donc si les pratiques dérangent, il fait trouver une solution mais une solution juste et ce pour toutes les religions et pour le bien de toute la communauté reunionnaise et oui avant d'être chrétien malbar zarab chinois malgache on est Réunionnais; il ne faut pas l'oublier.
Monsieur madame de parlez pas de "kasser les kui" car ce que vous faites c'est du blasphème.
Ne vous inquiètez pas pour moi si j'ai envie d'aller à gillot j'irai je connais le chemin et vous de même je pense et je l'espère. Vos provocations et votre humour noir n'ont aucun effet et c'est bien bas.
Stoppez vos critiques et vos insultes; Aspirez vous à une guerre de religion ? devons nous SACCAGER un temple parce qu'il émet trop de bruit ?
LE MAITRE MOT EST LA TOLERANCE!
La reunion est une terre métissée riche en cultures et il faudrait cohabiter en harmonie.
A bon entendeur.

104.Posté par Choquée le 03/08/2015 21:32 (depuis mobile)

Il est normal de dire que les temples méritent d''être saccagés à cause des bruits qu''ils font ? Ça ne choque personne??! Quelle basse mentalité : détruire ce qu''il ne vous plait pas! Que Dieu vous pardonne!

103.Posté par Également indignée par la vérité vraie le 03/08/2015 21:26 (depuis mobile)

Ce que vous ici " vérité la vraie" c'est de l'appel à la haine! Vous devriez vous calmer, et surtout cultiver votre esprit !

102.Posté par Également indigné par " la vérité la vraie" le 03/08/2015 21:22 (depuis mobile)

Voilà comment pourrait un jour se déclencher une guerre de religions ! Grace aux gens fermés et ignorants qui passent leur TPS à blasphémer ! Le problème de base semble être le bruit alors prquoi bifurquer vers d''autres sujets?

101.Posté par Également indignée par " la vérité vraie" le 03/08/2015 21:13 (depuis mobile)

"La vérité la vraie" je confirme ce qu''à dit "indignée " les termes que vous avez utilisés sont bien "s''amuser à sauter sur des couteaux" ! La religion n''est pas un amusement! Apparemment vous vous en amuser ! Quel blasphème! Honte à vous!!!

100.Posté par L'Ardéchoise le 03/08/2015 19:56

Ce courrier a le mérite de mettre à jour un problème avéré dont beaucoup se plaignaient en catimini par peur de "représailles" (mot utilisé sciemment pour de pas entrer dans une autre polémique).

Le souci majeur, c'est la pollution sonore et le non-respect d'autrui.
Le bruit, facteur de stress, de fatigue, de dépression.
Celui évoqué comme bien d'autres.

Hélas la question donne lieu une fois de plus à des échanges pas vraiment croquignolets mais racistes, vaseux, méchants quitte à être hors sujet...
Dés qu'il s'agit de religion quelle qu'elle soit, cela part dans tous les sens.
Une chose est certaine : la mauvaise foi de certains qui ont commis de nombreux posts sous différents pseudos afin d'augmenter le poids de leurs arguments en faveur de leurs pratiques, en profitant au passage pour écorcher d'autres pratiques tout aussi ancestrales.

L'île du bien vivre ensemble, oussa zot sava ?

En ce qui concerne les cloches qui sonnent à toute volée, c'est l'Angélus.
Il y a moyen de s'arranger avec le curé pour qu'il ne sonne qu'à 8 heures 5, c'est ce qui a été fait dans mon patelin et le "Bon Dieu" n'en a pas l'air perturbé.

Le muezzin ne braille pas sans cesse, mais à des horaires bien précis, qui peuvent devenir des repères.

Quant aux tambours, j'ai vécu avec durant 6 ans.
Parfois pendant plusieurs jours lors des préparations de la marche sur le feu, je suis à même de comprendre l'auteur de ces lignes (je suis parfois partie travailler la tête à l'envers).
En même temps, d'autres cérémonies moins sonores, moins "violentes" et hautes en couleurs m'ont donné une toute autre idée de cette religion "à la réunionnaise".
N'y a-t-il pas moyen de trouver un consensus afin que cessent les abus dus non pas à une communauté toute entière, mais à quelques individus qui interprètent à leur manière la façon d'honorer les dieux ?
Bizarre, comme c'est bizarre, y en a qui interprètent les textes sacrés ???

Enfin, bref, quelque part, je suis bien aise de ne plus pratiquer aucune religion.

Et le bruit, d'où qu'il vienne, reste du bruit !
!!!

99.Posté par La vérité vraie... le 03/08/2015 18:18

Indignée !? La on connait le mot RESPECT alors ?
Mais déranger des individus (dont des enfants en bas âge qui dorment) à 6h00 du matin, 22h00, minuit, 2h00 là beaucoup ne connaissent pas ce mot !
Bat tambour au moment des autres cultes (la messe notamment), là aussi on ne connait pas ce mot RESPECT...
Je n'ai qu'une chose à dire : on gagne le respect en respectant les AUTRES !!!
D'ailleurs, je n'ai jamais dis "s'amuser sur les couteaux", mais sauter ou danser sur les couteaux : je pense que je ne mens pas là, sinon comment on dit alors ? Il faut bien lire tous les posts, à moins que la centaine déjà postés vous fatigue.
Et je vais vous sortir autre chose, puisque c'est à la mode chez certains commentateurs :
"Kassé lé kui" c'est dans la culture créole (j'ai prévenu dans mon dernier post), si vous ne voulez pas comprendre et ne pas respecter pas ça : "Gillot n'est pas loin".

98.Posté par Boa Bill le 03/08/2015 18:04

Tambours malbars ou pas, chaque religion a le droit de s'exprimer lors des cérémonies liées à la pratique du culte.

Le problème, amha, n'est pas la religion en elle-même mais, comme d'habitude, les abus de ceux qui oublient qu'ils ne sont pas seuls au monde et que le BRUIT est une nuisance intolérable dès lors qu'il devient répétitif, de forte intensité et de longue durée.

Les dérives liées à la pratique d'une religion sont toujours le fait d'extrémistes et d'intégristes et en ce sens, aucun citoyen ne doit subir ces nuisances. Je suis donc solidaire avec l'auteur de ce courrier.

97.Posté par Indignée !! le 03/08/2015 16:17 (depuis mobile)

" La vérité, la vrai " mais de quelle vérité parlez vous !? Vos termes sont tout à fait déplacés! Mais pour qui vous prenez vous pour dire qu''''''''on " s''''''''amuse sur des couteaux " ? Le respect vous connaissez ? Que dieu pardonne votre ignorance!

96.Posté par ridicule le 03/08/2015 12:21

dite moi et faite parler les président des temples, les swami si vous aimez tant l' inde quel chapelle tape 3 jours dans le mois, là c' est la fête kaly, après si c' est une rivalité entre vous ne mettez pas tous les temples.
Le temple s' ouvre les 1er vendredis du mois, et samedi, après tous les grands temples sont ouverts pour bruler le camphre sans de cérémonies.
il y a des cérémonies bien précis, la religion malbar n' est pas de sorcellerie, regardez autour de vous, celui qui a posté ceci les créoles jouent plus la dedans lol, vous allez voir malgaches malbar quand rien ne va plus merci les critiques.

95.Posté par La vérité vraie... le 03/08/2015 10:42

Le vrai malbar est respectueux. Il ne menace pas avec son sort, son garantie et li poz pa son dorsam dann milié somin ! Combien de fois ais-je vu ces corbeilles fruitées dangereuses dans les croisées ? Le vrai malbar va tirer sa maladie et balance tout ça à la mer. Pourquoi vouloir refiler ça à un autre ? Faut vraiment être tordu...Pour ce qui est des sabres et des couteaux, on en reparlera : il n'y a pas si longtemps un jeune sur Saint-Denis s'est pris un coup de couteau pour une place de parking à côté d'un restaurant non ?
Il faut désarmer les malbars : tous ces sabres qui trainent c'est très dangereux :-)
Moi je marche avec l'esprit saint et l'eau bénite, j'ai aussi un coran chez moi, des livres de Mission Salut et Guérison et un talisman Jéhovah...alor lo sor malapala ek sa mi kroi pa !!!

Au fait c'est de la plaisanterie hein...grinss pa lo den é vien pa di mwin lé rasiss.

94.Posté par y en a marre le 03/08/2015 10:26

Vous avez raison post 101 "sorcellerie" "Tout le monde la peur le sort !!!"
Les gens ne disent rien par peur.
On peut dire aussi que personne n'ose rien dire contre les cloches qui sonnent à toute volée à 6 heures. (j'insiste à toute volée) Je signale que je suis catholique pratiquant. J'ai déjà discuté de cela avec les responsables, je ne dis pas qu'on m'a envoyé balader...mais...
C'est comme les gens qui se garent n'importe comment devant l'église et qui gênent la circulation... " malokis" nena partout.
Soyons respectueux.
On veut être respecté, alors commençons par être respectueux des autres.
Oui, un jour ça va péter. E ce jour est peut-être plus proche qu'on ne le croit.

93.Posté par Sorcellerie le 03/08/2015 08:59

Le problème c'est que personne n'osera dire ou faire quoi que ce soit à l'encontre des Malbar. Tout le monde la peur le sort !!!
Malheureusement le problème de ce quartier n'est pas unique, au centre ville de saint-pierre par exemple ! il est déjà arrivé que pendant un mois les TAM TAM roulent depuis 6h à 2h du matin sans interruption. Mais personne ne dira rien car le maire de saint pierre n'a strictement rien à foutre (...).
Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience de ce problème, mais une chose est sur : tôt ou tard ça va péter !!!

92.Posté par y en a marre le 03/08/2015 08:23

posté par Malbanaise de Bretagne post 99
Isolation phonique de nos habitations dites-vous!
Admettons ... il faut la repenser....donc pour vous, il faut que les voisins de cette chapelle restent cloîtrés pendant trois jours.
A ceux qui parlent d'antériorité: ce n'est pas parce qu'on est là avant les autres qu'on peut se permettre de causer des nuisances à ses voisins.
De toute façon, moi qui habite Bagatelle depuis toujours, je peux vous assurer que cette chapelle n'existait pas dans les années 50. Il y avait bien un petit autel dans la cour,(comme chez beaucoup de familles);ils faisaient leurs cérémonies sans tapage.(gramoun longtemps té respectueux). Puis c'est resté abandonné pendant de très longues années.Cela ne fait que quelques années (moins de 10 ans) qu'ils nous cassent les oreilles avec leurs tambours et leurs cris. Et encore au début c'était vraiment occasionnel mais depuis...Je me souviens de la grande fête paroissiale du Christ-Roi de 2012; depuis 6 h et pendant toute la durée de la messe présidée par l'évêque, nous avons eu droit aux tambours et aux cris; il y a à peine 40m entre l'église et la chapelle.

Je plains ceux qui sont très proches, et qui ont bâti leurs maisons bien avant et qui ont pour eux l'antériorité; je dis cela puisque pour certains cela est déterminant. Alors les "malokis" qui leur demandent de déménager, fermez vos... Je voudrais vous y voir les bien-pensants, les adeptes du bien vivre ensemble! En tout cas, mes ancêtres étaient là depuis le 19è siècle . Venez me parler face à face de déménager.

91.Posté par Malbanaise de Bretagne le 03/08/2015 06:19 (depuis mobile)

La réponse au problème est simple si le "bruit " vous dérange c''est que l''isolation phonique de votre logement est à revoir! Toutes religions à un moment ou un autre fait du bruit (cloche, tambour...) si cela vous incommode entreprener des travaux.

90.Posté par PEU IMPORTE LA RELIGION le 03/08/2015 02:04

Habitant à proximité de ceux, je confirme le vacarme occasionné !
Peu importe la religion ! Malbar, chrétiens, catholiques, musulmans ou autre , peu importe ! Le bruit reste le bruit ! La gène reste la gène ! Mais évidemment dès qu'il s'agit de religion le créole il y voit le mal et le racisme ! STOP mettez cette histoire de religion de coter, les pratiques religieuses c'est chacun sa poire. Maintenant ce qui touche tous le voisinage : gène sonore, dépouille d'animaux à la vue et aux sues, rue encombrée, odeurs, et j'en passe, tous ça je pense que c'est du droit des autres d'intervenir ! La rue est publique ! Ce chemin zig-zag n'est pas à eux si je veux bien croire !
Les cloches de l'église vous dérangent ? Alors allez vous plaindre !
Il n'est pas question de trouver dans chaque religion une quelconque gène pour pouvoir défendre ce tapage !
Mes chers, que ça soit une fois par mois ou une fois par an, lorsque l'on travaille dur la semaine, et encore nous avons des amis qui travaillent le weekend, le bruit il est bien réel et bien gênant ! Un peu de respect, c'est si dur ?

Je conclurais en vous citant cet arrêté :
«Art. R. 1334-31. -Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.»


Et je précise que les peines encourues pourraient être salées.

89.Posté par soc le 03/08/2015 00:07

on entendait les tambours dans un rayon de 4 km autour en fonction du vent , il n est plus possible de vivre avec de pauvres sauvages qui ne respectent plus la tranquilité des autres autres personnes, afin de vivre ensemble il faut un savoir vivre c est dire respect des autres , si les autorités ne font rien , nous association nous allons nous occuper des sauvages et leurs montrés le savoir vivre , le 1 chemin zizag veille zot l auto au prochain tambour , nous va occupe a zot si les autorités i fé rien , faut pas trouver drole si les temples sont pillés ou saccagés ou autres ,

88.Posté par Une malbaraise le 02/08/2015 23:54 (depuis mobile)

VOila pourquoi le respect ne signifie plus rien on habite a la réunion plusieur culture sa se respecte malbaraise et catholique ... Car avoir deux culture genre baptiser et pik aiguille ... Chaque enseignement de nos dieu nous explique l''amour de son

87.Posté par N importe quoi le 02/08/2015 23:47 (depuis mobile)

Faut arreter de critiquer post 67 qui a dit que malbar i donn coup sabre!!!! De la sorcelerie???? Faut arreter de dire n importe quoi!!devient du hors sujet je crois que cela devient du racisme envers les malbars.il ya des failles partout.

86.Posté par Yannick le 02/08/2015 23:23 (depuis mobile)

Cette i fait rire a mwin c personne la i veux pas nous fait lève a zot le matin 6h mais seulement zot lé content nous invite à Zot midi pour mange cabri massalé parceque zot gagne pas fait coq et cabri massalé lol madame vient la case pour manger

85.Posté par le 02/08/2015 23:18

Les Malbars pratiquants ou pas ne sont pas des gens respectueux. Nos voisins d'origine malbar et pratiquant le "jésuslaporte" nous pourrissent la vie depuis plus de 3 ans, mais ça ne s'arrêtent pas là brulâge intensif de déchets végétaux et nuisance des chants de coqs et des émissions radiophoniques au qotidien. Voilà le cocktail explosif de nos chers voisins vivant comme des nombrilistes et n'ayant aucun savoir vivre ensemble et aucun respect pour la tranquillité leur voisinage.
Une première tentative de règlement du problème à l'amiable et qui a essuyé une réponse claire et nette : "qui ça la arrive là en premier , à ou ou bien le coq?"
S'en est suivi d'un procès verbal établi par la police municipale sans effet à terme.
Puis est venu l'assignation en justice pour nuisance olfactive et sonores et bien voyez vous malgré les enregistrements sonores et vidéos fournies ainsi que constat d'huissier. La justice, après 1 an et demi de renvoi d'audience, a tranché en faveur des fauteurs de troubles. Comprendra qui voudra et nous avons perdu totalement confiance en la justice qui est allée à l'encontre des lois en prenant cette décision et pire nous avons été condamné à verser des indemnités à ces gens là, le comble quand on sait le préjudice que nous avons subi et continuons à subir (troubles du sommeil, problèmes respiratoires, agression et injures devant notre portail, naissance d'un bébé.) Nous avons été pris à parti par ces enragés devant notre portail alors que notre bébé avait quelques semaines seulement au mois de mars.
Et depuis ils s'en donnent à coeur joie...

Seul solution devenir voisin d'une caserne de gendarmerie ou d'un juge...encore faut il en avoir les moyens

]url:https://www.youtube.com/playlist?list=PLJsQ6YqpLxjcFN6xrOKCABdnLgDLMVsqB

https://www.youtube.com/playlist?list=PLJsQ6YqpLxjcFN6xrOKCABdnLgDLMVsqB

84.Posté par Moin la di le 02/08/2015 23:00

Je veux bien entendre Post 88.Posté par ridicule le 02/08/2015 21:56 concernant les tambouriers mais cependant si cela embête les voisins quant à eux une visite chez ORL ne serait pas de trop puisqu'ils sont les premiers exposés je ne parle pas de religions mais de médecine et puis si chacun commence à monter sa petite chapelle pour faire des pratiques qui sont bien éloignées de ceux que même les Dieux malabars voudraient ......u[

83.Posté par Michayle le 02/08/2015 22:51

Beaucoup de réactions sont malsaines ; est-ce-vraiment de la "réligion" ou de la sorcellerie ? A ceux qui disent que déménager est la solution, votre"réligion"ne prône -t-elle pas la tolérance? C'est ça, ouais. Vous avez le ramage qui ressemble au plumage, n'est-ce-pas ? Mauvais comme le diable, vous vous acharnez exprès, et vous savez que vous embêtez les gens à proximité, ce matin , on vous entendait jusqu'au bas de la rue Léon Fidèle .Ce qui console, c'est de penser que vos mauvais esprits que vous invoquez à tour de bras, se foutent de vous royalement parce que s'ils vous appréciaient, ils seraient arrivés dés le 1er tapage, non ? Au fait, ils semblent en revanche apprécier la crasse dans laquelle vous vous vous complaisez, au vu des alentours du lieu de rassemblement .Mais continuez, vous êtes déja en train de le payer : regardez vos vies après ces cérémonies ...de quoi prendre peur !

82.Posté par rama le 02/08/2015 22:37

La parce que c'est malbar Si t zarab mi veut voir kisa i ft lettre...

81.Posté par ridicule le 02/08/2015 21:56

Etre tambourier c' est métier ! il y a différents façon de tapez c' est pas en deux jours que cela s 'apprends c' est un art tout comme le rouler. c' est bas très bas de diminuer et critiquer autant.

80.Posté par Môvelang le 02/08/2015 21:39

''''''50.Posté par Amasutum le 02/08/2015 14:53 |'''''
mon voisin quand il est là, laisse son portail ouvert car sinon son chien aboie à chaque piéton, voiture ou autres qui passe devant sa maison, le portail ouvert, le chien court derrière tout passage ce qui passe dans la rue et divague dans le quartier au risque de provoquer un accident , ( mortel, ce que je souhaite) quand il n'est pas là,le chien enfermé , c'est un calvaire pour le voisinage.
toi qui est essepécialiste en bruit, peux-tu venir constater et verbaliser cette m.........de de propriétaire ?, sinon, essaie de te faire petit !

79.Posté par tambourier respect le 02/08/2015 21:04

je laisse les tambouriers gérer cette histoire et la chapelle concernés, on est né dans une culture aux races différentes.

78.Posté par A l'auteur du courrier le 02/08/2015 20:57

Vous avez raison, entièrement raison : emm... les autres au nom de Dieu ou au nom de dieux n'est pas gratifiant pour Dieu ou pour les dieux.
Et il n'y a pas que les tambours malbars.
A Saint-André, les paroissiens qui sont à l'intérieur de l'église pour la messe peuvent clairement entendre à 17 h 50 le chant tonitruant du muezzin dans les haut-parleurs.
Idem à Saint-Denis.
Ecrivez-nous svp sur notre site web.
"Réagissons !"

77.Posté par joevany le 02/08/2015 20:55

Après i dit la renion na chomage 6 hrs du matin ses responsable commence batt battez pendant que les autres fatigués de leur semaines de travail épuisants mérite repos. même pas une graine de compassion pour leur semblable soit la religion i rand à zot meilleurs et l'harmonie consensuelle seras respectées.

76.Posté par y en a marre le 02/08/2015 20:38

Oui trois jours ce n'est pas grand chose; mais qu'on batte le tambour de 6h du matin à 18 h et parfois un peu plus, juste quelques arrêts entre chaque série, avouez que cela fait un peu beaucoup Et contrairement à ce que certains disent, ce n'est pas qu'une fois dans l'année, c'est 3 jours chaque mois. Rien à comparer avec les cloches de l'église. Mais bien qu'étant catholique, j'estime que l'église pourrait être un peu plus discrète le matin: une petite sonnerie pour l'angélus suffirait et surtout que les cloches ne sonnent pas à la volée.
La religion est quelque chose de privé, chacun a des efforts à faire.
Moin mi emmerde pas les gens avec la mienne.
Les gens qui prônent le vivre ensemble, on voit que vous n'habitez pas à proximité. Et à ceux qui parlent de déménagement, ou de Gillot, sachez que les voisins de ce temple sont pour la plus-part des gens du coin depuis des décennies et installés là bien avant le petit temple familial dont on parle.Moi je vis à Bagatelle depuis 1949; on n'a jamais eu ce genre de nuisances sonores.
Mon voisin malbar de l'époque faisait bien quelques cérémonies dans sa petite chapelle, mais en toute discrétion; à peine si j'entendais la clochette tinter.

75.Posté par Oté le 02/08/2015 20:13

"Je doute que ces cérémonies privées soient faites dans un cadre légal. " Vous vous méprenez. Si cela vous gêne, allez les voir. Mais soyez respectueux du "bien vivre ensemble" créole. Accommodez vous comme chacun le fait envers toutes les religions : catholique, musulmane, tamoule ... Votre diatribe est d'une aridité déplaisante.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes