

Selon Alain Courbis, avec le passage du vinyle au Cd, des tas d'artistes qui avaient laissé une empreinte dans le paysage musical Réunionnais ou de l'Océan Indien, en enregistrant "une ou deux chansons intéressantes sur 45 tour", ont brusquement disparu.
Après un travail de collecte de plusieurs années des ethnomusicologues du Prma, l'association entend "restituer au grand public les oeuvres des oubliés du circuit commercial qui ont marqué la musique locale".
200.000 euros pour faire connaître Takamba
Parmi les 17 musiciens et chanteurs édités sous le label Takamba, Alain Peters, Henri Madoré, Jules Arlanda, Charlésia, Gramoune Bébé, Bam Cuttayen, Claude Vinh San ou encore Narmine Ducap. Leurs productions sont accompagnées d’un livret informatif retraçant biographie de l'auteur, contexte social, et donnant paroles et traductions pour des prix allant en moyenne de 12 à 25 euros.
Ceux qui ne sont pas familiers des artistes cités devraient bientôt être incollables sur le sujet. Avec l'aide spécifique de quelques 200.000 euros débloquée par la Région au Prma pour sa campagne marketing, la promotion de la collection musicale sera relayée dans les centres commerciaux de l'île, sur Facebook, sur les écrans télé, sur les ondes radio, et sur un site internet dédié, opérationnel depuis cet après-midi à l'adresse www.takamba.re.
En ligne de mire de la campagne, les jeunes sans lesquels l'héritage du patrimoine musicale de l'Océan indien aurait dû mal à perdurer.