Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« Takamba » mort et enterré

« Takamba », c’est l’œuvre, le titre de gloire de notre Alain Courbis national lorsqu’il fut directeur du Pôle régional des musiques actuelles (PRMA). Une œuvre majeure, essentielle, incontournable dans la préservation de notre patrimoine musical réunionnais.  » Takamba « , c’est : Madoré, Fourcade, Alain Péters, Claude Vinh San, Loulou Pitou, Luc Donat, Julot Arlanda, qu’on me pardonne si j’en […]

Ecrit par – le mercredi 09 novembre 2016 à 08H56

« Takamba », c’est l’œuvre, le titre de gloire de notre Alain Courbis national lorsqu’il fut directeur du Pôle régional des musiques actuelles (PRMA). Une œuvre majeure, essentielle, incontournable dans la préservation de notre patrimoine musical réunionnais.

 » Takamba « , c’est : Madoré, Fourcade, Alain Péters, Claude Vinh San, Loulou Pitou, Luc Donat, Julot Arlanda, qu’on me pardonne si j’en oublie. Pour chacun de ces phares, les équipes du PRMA se sont livrées à un travail de nettoyage des anciens enregistrements.

Dans le même temps, madame Précourt effectuait un intense travail de recherche pour nous restituer la vie des auteurs dans de passionnants petits livrets accompagnant les CD.

Pour le remercier de ce formidable travail de préservation de la mémoire, on a viré Alain comme un malpropre ; il est resté sans remplaçant durant plus d’un an. Aujourd’hui, une nouvelle directrice a été nommée, on lui souhaite la bienvenue, mais  » Takamba  » ne va pas renaître de ses cendres : les nouveaux budgets du PRMA n’en font même pas mention.

Pourtant, tout un travail de recherche avait déjà été effectué concernant ces anciennes gloires que furent Legros, Taquet et Vauzelle. Il ne restait plus qu’à enregistrer. Tiens, fume, ils n’en ont rien à péter !

Heureusement qu’il reste l’ami José Payet au studio Oasis, qui a sous le coude une rétrospective complète de Jules Joron et André Philippe ; et Christian Baptisto qui nous a déjà donné Bourbon Cuivre, Bourbon Maloya et Rolland Raélison, et qui en a d’autres en préparation.

A quoi va donc servir le PRMA nouveau ? Sera-t-il une aussi mauvaise piquette que le beaujolais du même nom ?

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires