Courrier des lecteurs

"Takamba" mort et enterré

Mercredi 9 Novembre 2016 - 08:56

"Takamba" mort et enterré
"Takamba", c’est l’œuvre, le titre de gloire de notre Alain Courbis national lorsqu’il fut directeur du Pôle régional des musiques actuelles (PRMA). Une œuvre majeure, essentielle, incontournable dans la préservation de notre patrimoine musical réunionnais.

" Takamba ", c’est : Madoré, Fourcade, Alain Péters, Claude Vinh San, Loulou Pitou, Luc Donat, Julot Arlanda, qu’on me pardonne si j’en oublie. Pour chacun de ces phares, les équipes du PRMA se sont livrées à un travail de nettoyage des anciens enregistrements.

Dans le même temps, madame Précourt effectuait un intense travail de recherche pour nous restituer la vie des auteurs dans de passionnants petits livrets accompagnant les CD.

Pour le remercier de ce formidable travail de préservation de la mémoire, on a viré Alain comme un malpropre ; il est resté sans remplaçant durant plus d’un an. Aujourd’hui, une nouvelle directrice a été nommée, on lui souhaite la bienvenue, mais " Takamba " ne va pas renaître de ses cendres : les nouveaux budgets du PRMA n’en font même pas mention.

Pourtant, tout un travail de recherche avait déjà été effectué concernant ces anciennes gloires que furent Legros, Taquet et Vauzelle. Il ne restait plus qu’à enregistrer. Tiens, fume, ils n’en ont rien à péter !

Heureusement qu’il reste l’ami José Payet au studio Oasis, qui a sous le coude une rétrospective complète de Jules Joron et André Philippe ; et Christian Baptisto qui nous a déjà donné Bourbon Cuivre, Bourbon Maloya et Rolland Raélison, et qui en a d’autres en préparation.

A quoi va donc servir le PRMA nouveau ? Sera-t-il une aussi mauvaise piquette que le beaujolais du même nom ?

Jules Bénard
Lu 1426 fois



1.Posté par kld le 09/11/2016 13:27

on met dans le fénoir , de grands artiste tel Courbis ................ dommage ; triste culture endémique.

2.Posté par Ah les cons! le 14/11/2016 17:58

J'ai tous les CD de Takamba , une merveille de travail , de patrimoine qui sans ce label aurait disparu .

Mais bon, les cons préposés à la culture de la Région , s'en foutent tout comme le gros président se fout du patrimoine architectural... Du moment qu'on peut placer un pote , fut- il con comme un balai , c'est ce qui compte . Et puis avec son chef d'œuvre qui va nous ruiner pour des décennies , il faut trouver du fric partout , la culture en sera la première victime mais ils s'en foutent.
Qu'ils crèvent !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 9 Décembre 2018 - 08:26 Kan nout tèt i blok, GAIA i sof