Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Taille radicale des arbres au Tampon

Lettre ouverte à Monsieur le Maire du Tampon Je souhaite vous alerter et connaître votre avis sur ce que j’ai pu constater personnellement ces dernières semaines sur la commune du Tampon. En effet, au 14ème km et également à La Plaine des cafres j’ai constaté que les services municipaux ont réalisé une « taille radicale » sur […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 octobre 2012 à 09H55

Lettre ouverte à Monsieur le Maire du Tampon

Je souhaite vous alerter et connaître votre avis sur ce que j’ai pu constater personnellement ces dernières semaines sur la commune du Tampon. En effet, au 14ème km et également à La Plaine des cafres j’ai constaté que les services municipaux ont réalisé une « taille radicale » sur des arbres en bord de route. J’ai eu confirmation par vos services que ce travail à bien été effectué par les services municipaux et de surcroit le responsable m’a confié que selon lui cette « taille radicale » est normale et fais partie du protocole de La Mairie.

Plantés pour des raisons esthétiques, politiques ou sociales, les arbres de nos routes, villes et villages ont depuis toujours accompagné l’homme, son territoire et son habitat. Etres vivants dont le rythme de vie marque les saisons, les arbres jouent un rôle essentiel dans notre paysage. Aussi, les respecter, c’est d’abord bien les entretenir. Des règles et un savoir-faire existent pour cela.

Trop souvent, par manque de connaissances ou de compétences, les arbres sont victimes d’élagages radicaux (étêtage, rapprochement, ravalement).

La cause de ces pratiques résulte souvent de la perte d’un savoir-faire, du mauvais usage de la tronçonneuse ou d’une idée faussement répandue : la cure de rajeunissement ! (c’est exactement ce que le responsable municipal m’a signifié : ne vous inquiétez pas, ça fera du bien à l’arbre cette taille radicale !).

Les conséquences de la taille radicale sont souvent irréversibles sur le plan de l’esthétique (destruction de la silhouette), de la sécurité (développement d’une nouvelle cime fragile) et de l’état sanitaire (développement de pourritures au sein de l’arbre). Les tailles radicales altèrent fortement la pérennité des arbres.

Aussi, Monsieur Le Maire, pouvez-vous nous indiquer dans quelle mesure vous êtes à l’origine de cette démarche de taille radicale ? Qu’allez-vous faire pour stopper ce massacre qui risque de mettre en péril le patrimoine naturel de notre commune ?

Jean Alain Cadet
Un Tamponnais soucieux de notre environnement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...