MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Tahiti aux Jeux Olympiques, et La Réunion aux jeux du cirque…


Par Jean-François Nativel - Publié le Lundi 16 Décembre 2019 à 14:35 | Lu 973 fois

Tahiti aux Jeux Olympiques, et La Réunion aux jeux du cirque…
Tahiti vient d’être choisi pour accueillir les épreuves de surf aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est une incroyable opportunité et une consécration pour nos frères tahitiens. 

Dans un communiqué, la ministre des outre-mer garantie un "héritage durable", rimant avec prospérité pour les futures générations de polynésiens. Elle nous assure même qu’une délocalisation à 15 000 km de Paris s’inscrit parfaitement dans l’esprit écolo des "Jeux 2024 durables et responsables". Greta appréciera…

Il s’agirait donc d’une décision principalement fondée sur des critères sportifs, alors qu’il y a fort à parier que nous sommes face à un choix politique. Allez voir combien Emmanuel Macron a fait aux Européennes de 2018 là-bas : 43,29% ! Le meilleur score de toute la France, ça ne méritait pas un joli cadeau ?

On pouvait pourtant imaginer qu’il allait privilégier Biarritz, afin de compenser les méfaits occasionnés par le dernier G7... ou encore qu’il aurait eu la délicatesse de renvoyer l’ascenseur aux autres maires des communes du littoral Aquitain, qui se sont mis récemment En Marche, peut-être secrètement avec cet espoir ? Mais les voix du seigneur sont impénétrables.

En tout cas, la Réunion aurait été le lieu idéal, avec des bonnes capacités en termes d’infrastructures et d’accueil, avec seulement 2 heures de décalage horaire avec la France, (contre 11 pour Tahiti, ce qui rendra les directs peu attrayants). La vague tahitienne est dure et très dangereuse, posant des questions pour les épreuves féminines, qui n’ont jamais eu lieu sur ce spot. Ce choix va exclure d’entrée tous les pays qui ne sont pas au top niveau, alors que ce qui fait le charme des jeux olympiques, et l’esprit De Coubertin, c’est aussi la diversité des pays pouvant s’aligner (exemple du bobsleigh pour la Jamaïque).

On offrait ici en cette période d’hiver austral la garantie de 100% de conditions parfaites sur le spot de Saint-Leu. Une vague exceptionnelle avec ses 400 m de déferlement. Une vague polyvalente, entre son « bol » et les longues sections, permettant d’enchaîner tant des tubes que des manœuvres aériennes. Saint-Leu où le spectacle peut s’apprécier de la plage, alors que la vague de Teahupoo très éloignée du bord, n’est visible que depuis un bateau !

Avoir les jeux à la Réunion aurait été un fantastique coup de pied donné au destin, après avoir vu notre potentiel littoral détruit par des gouvernements français successifs, qui continuent de nous imposer une cohabitation impossible avec des bouledogues, depuis presque 9 ans maintenant.

C’est assez désolant aussi de constater que la ligue de surf de l’île de la Réunion n’a même pas daigné postuler, considérant d’emblée qu'en 2024 on sera toujours en train de compter les morts, planqué derrière un panneau d’interdiction.

Enfin, ne soyons pas trop chauvins, le choix de Tahiti demeure un juste retour pour ce territoire qui est le berceau ancestral du surf ! Oui, car contrairement à une croyance très ancrée ici, le surf n’est pas une histoire de zoreil, mais bien une pratique culturelle insulaire !

En attendant qu’ici les créoles finissent par ouvrir les yeux sur notre océan fantastique, grâce aux vagues, grâce au surf, Tahiti va atteindre l’apogée en termes de développement et de notoriété en faisant rêver des milliards de téléspectateurs ! Des centaines d’articles de presse vont couvrir cet événement planétaire, consacrant l’entrée tant attendue de ce sport digne de l’Olympe. Car seul des demi-dieux sont capables de dompter ainsi la Nature déchainée.

Et à la Réunion ? Nous continuerons de "jouer aux requins" à coup de gadgets insensés et de millions, tout en ayant droit nous aussi à la "notoriété". Non celle fantastique d’un lieu magique pour la pratiques des sports nautiques, mais juste celle d’une île effroyable, à peine bonne pour être le théâtre de macabres "jeux du cirque".




1.Posté par Fredo974 le 16/12/2019 14:41 (depuis mobile)

Bravo , tout est dit..

2.Posté par Couillonisse le 16/12/2019 14:44 (depuis mobile)

Heu comment dire :) Vos extrémistes ne sont sûrement pas étrangers au fait que La Réunion n’ait même pas été proposée!! Leur violence vous a desservi. Ce n’est que mérité pour vous et surtout pour Tahiti (qui respecte les requins, eux)

3.Posté par Nivet le 16/12/2019 14:49

On ne peut pas en vouloir au Comité National des Jeux olympiques d'avoir choisi Tahiti pour accueillir les épreuves de surf aux jeux olympiques de Paris de 2024 ! Pour le moment, La Réunion présente un danger requin pas encore éradiqué. C'est de la sagesse, et puis tant mieux pour cette île du bout du monde.

A.N.
PS, mon fils est surfeur et pratique le Vaa à Tahiti !

4.Posté par Couillonisse le 16/12/2019 14:49 (depuis mobile)

Demi-dieux ? Que ça ? Looool ... Demi-homme ne sied même pas aux surfeurs peï 😂 Les autres peut être car ils ne demandent la mort d’aucun animal...

5.Posté par Lesseps le 16/12/2019 15:56 (depuis mobile)

@3 : et il joue de la flûte traversière aussi ?

6.Posté par Fredo974 le 16/12/2019 16:44 (depuis mobile)

Non , mais son père joue du pipeau ..

7.Posté par balayedovantzotportavant le 16/12/2019 17:28

je plussoieposte 5 ET 6 ils sont fort champion de natation garde du corps prof de karaté je me la coule douce sous les tropiques et joueurs de flûtes baveuses il a le sens le bonhomme le style la vérité si je mens ils ont tout fait ils ont tout vus!

8.Posté par Yes le 16/12/2019 18:30 (depuis mobile)

Pas de problème requin à la Réunion, que des solutions, que les politiques ne mettent pas en place.. Où sont passés les 10 millions d''études inutiles ? somme suffisante pour sécuriser l''intégralité de l''île pour les dizaines de milliers de baigneurs

9.Posté par klod le 16/12/2019 18:38

"En attendant qu’ici les créoles finissent par ouvrir les yeux sur notre océan fantastique, grâce aux vagues, grâce au surf".....................


mwin mi croit que si créole y aime la mer c'est pas "grace aux vagues , graces au surf" comme dit le nativel ????????????????????????


Mais grâce au ti canot créole ( lé pu en bois mais en "polyester" , mais la pas grave ................) qui sa péché , grâce aux ti pécheurs et à l'amour de la mer du large ......... après les surfeurs , certes , pourquoi pas ...............mais ce n'est pas l'essentiel des "usagers de la mer", juste une "petite partie" , n'est il pas ? ..................

après mi di sa , mi di pas rien ????????? "c'est la fooooooote à la réserve" ? HIN ?

10.Posté par klod le 16/12/2019 20:53

nativel nous a fait croire , du moins à certains , que c'est "la fooooooote à la réserve"

didier robert de l'inversé nous a fait croire que le tout viaduc n'était pas la solution et il cheuuuuuurche des roches


on est pas sortie avec "ces gens" qui se ressemblent d'ailleurs , les mêmes depuis 72 ans ? certains s'en contentent .

11.Posté par L'Ardéchoise le 16/12/2019 21:05

C'est nul d'écrire un truc quand on ne connaît rien à rien !
En été, sur la côte atlantique, pour les vagues, c'est misère !
Intéressez-vous aux épreuves mondiales et demandez-vous donc pourquoi elles sont disputées à tel ou tel endroit en fonction de la saison et de plein d'autres critères.
Au moment des épreuves des JO, la Réunion ne présente pas ce qu'on peut faire de mieux (hiver austral, risque requin etc...).

Mais cela devient maladif chez certains îliens de penser systématiquement qu'on les snobe !

12.Posté par Samwinsa le 16/12/2019 22:17 (depuis mobile)

Les spots Tahiti i défons sad La Rényon.

13.Posté par Samwinsa le 16/12/2019 22:19 (depuis mobile)

Propoz la finale football au Grand Stade de l'Est. Peut-être nous na un chance. Nou lé pa plus nou lé pa mwin, mais là zot la perde un lokaz ferme zot bouche.

14.Posté par C.J. le 20/12/2019 21:42 (depuis mobile)

@11..."Mais cela devient maladif chez certains îliens de penser systématiquement qu''on les snobe !"...pas mal, cela revient à envier ! ""Envier ", c''est se sentir en infériorité ".. dixit un auteur Grec repris aussi par Napoléon..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes