Revenir à la rubrique : Société

Tablette spéciale violences intrafamiliales : Une première en France

La gendarmerie de la Réunion a mis en service dans sa brigade de Sainte-Marie une tablette spéciale VIF (violences intrafamiliale) permettant aux victimes d'obtenir une prise en charge personnalisée et rapide, sans avoir à s'annoncer publiquement en présence d'autres personnes. Ce système pourrait à terme être utilisé dans toutes les gendarmeries de France.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 01 septembre 2021 à 11H33

Référante VIF au sein de la brigade de Sainte-Marie, la brigadière-cheffe Isabelle nous explique son fonctionnement : 

« En quelques clics, c’est fait ! Il y a trois mode de langage : anglais, créole, français. Vous avez ensuite le choix du motif de votre venue ici, la civilité et la validation. À partir de là, retour à l’accueil. Ce qu’a renseigné la personne est transmis sur un écran du chargé d’accueil avec le motif de sa venue et en fonction de ce motif là, il y aura un code couleur qui justifiera une prise en compte immédiate -rouge concernant les VIF – ou différée si la personne peut attendre un petit peu. »

« Lorsque c’est un code rouge, nous savons que cette personne vient pour des infractions de types violences intra-familiales. Cela peut être de type physique, viol, violences verbales, harcèlement ou violences conjugales. Dans ce cas là, la prise en compte sera immédiate par un officier de police judiciaire qui s’occupera de toute la procédure. » 

« Cette tablette revêt une confidentialité pour les victimes. Le fait de ne pas s’annoncer publiquement en présence d’autres personnes et annoncer le motif de sa venue, et surtout la prise en compte rapide. Elle passera avant les autres personnes qui étaient présentes. »

« Cette tablette est en test ici à la Réunion sur la brigade de Sainte-Marie, et est amenée a être dispatchée dans les autres unités de métropole et des autres outre-mers. »

Qui va prendre en charge ces VIF, est-ce obligatoirement un personnel féminin ? 

« En règle général, c’est l’officier de police judiciaire qui gère ce genre de procédure. À la demande de la victime, si c’est une doléance particulière, des mesures particulières peuvent être mises en place. Un gendarme féminin peut prendre l’audition de la victime, cela ne pose pas de souci. C’es une option qui est proposée. On le sent, si la personne n’est pas à l’aise, le gendarme va automatiquement proposer ou orienter la victime vers un personnel féminin. » 
 
La gendarmerie nationale, et plus particulièrement la gendarmerie de La Réunion par son initiative, met donc un peu plus en avant la prise en charge des victimes de VIF, qui souvent sont enfermées dans un cercle de violence et de mutisme. A noter que la Gendarmerie nationale a mis en place un programme de formation spécifique afin que tous les gendarmes soient formés à l’accueil des victimes de VIF à la fin de l’année 2021.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.