MENU ZINFOS
Société

Tabac chimique : "N’acceptez pas de cigarettes offertes par un inconnu"


Un jeune Saint-Pierrois de 29 ans est décédé ce week-end après avoir consommé du "tabac chimique", également appelé "chamane". Ce cannabis de synthèse est à l’origine d’admissions hebdomadaires au CHU de La Réunion. Si la majorité des patients ressortent de l’hôpital dans la journée, ces substances chimiques mal connues peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des consommateurs, comme l’explique le docteur David Mété.

Par - Publié le Lundi 13 Mai 2019 à 12:07 | Lu 17570 fois

Tabac chimique : "N’acceptez pas de cigarettes offertes par un inconnu"
"Il existe plus de 200 molécules de cannabis de synthèse identifiées, certaines peuvent avoir un effet extrêmement intense, jusqu’à deux cents fois plus fort que le « zamal »" explique le Dr David Mété, chef du service addictologie au CHU de Bellepierre.
 
Ces effets très spectaculaires, sont à l’origine d’une à plusieurs hospitalisations chaque semaine à La Réunion. "Des effets tout à fait imprévisibles, qui sont pour l’heure encore mal connus", explique le spécialiste.
 
Si la grande majorité des patients pris en charge ressortent généralement de l’hôpital dans la journée, le cannabis synthétique peut parfois avoir de graves conséquences sur l’organisme : "On fait état de troubles cardiaques, de cas d’insuffisances rénales, de maladies pulmonaires, de troubles psychiatriques et même de crises d’épilepsie".
 
Mais le Dr Mété reste prudent autour de la mort d’un Saint-Pierrois ce week-end après avoir consommé de la "chimique" : "Il faut attendre les résultats de l’autopsie, l’identification de ces substances est très complexe, et on ne sait pas si la victime avait consommé d’autres substances ou s’il présentait déjà des problèmes de santé."

"Mais ce nouveau cas nous montre que ce phénomène de consommation du cannabis de synthèse va crescendo à La Réunion depuis deux ans, avec des incidents spectaculaires".
 
Au point que le Dr Mété recommande de ne pas accepter de cigarettes offertes par un inconnu : "si on sait depuis bien longtemps qu’il ne faut pas accepter un verre offert par un inconnu, aujourd’hui même une cigarette offerte peut contenir du « tabac chimique ». Ces cigarettes ont l’air « normales » et ne sont pas forcément roulées puisqu'il suffit de les asperger de produit."
 
"Nous avons des cas de vols, d’agressions, et même d’agressions sexuelles chez des victimes qui ont consommé du tabac chimique à leur insu".
 
L’autre grand danger autour de ces nouvelles molécules est la forte dépendance qu’elles peuvent générer chez les consommateurs, souvent similaire à celles causées par la cocaïne ou des drogues dures de ce type : "Un patient nous a expliqué avoir dépensé 15.000 euros en un an dans le tabac chimique. Les personnes dépendantes sont obsédées par le produit, qui est facilement accessible sur internet. Il suffit de se faire envoyer quelques grammes dans une enveloppe et on peut faire une centaine de doses…"
 
La prise en charge est d’autant plus difficile qu’il n’existe pas encore de médicaments spécifiques, ce qui rend les risques de rechute importants.
  
"On attend une réponse efficace des autorités et notamment des autorités sanitaires face à ce problème pour éviter qu’il se généralise", alerte le Dr Mété.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par rajao le 13/05/2019 12:28

Et là, aucun homme politique surtout les députés qui votent les lois dit quelque chose! Le monde va de mal en pis.

2.Posté par zaz le 13/05/2019 13:46

Merci la prohibition !

Ah ils peuvent faire les fiers quand ils saisissent une plantation d'herbe !...

Un mort de plus à mettre au crédit de l'Etat et sa politique répressive.
Ce jeune Saint pierrois était il client de la Pizzeria fermée au Tampon ?

Elles vont faire quoi de plus les autorités sanitaires, si ce n'est compter les morts ?

...

3.Posté par Hardcore le 13/05/2019 13:55 (depuis mobile)

On pourrait savoir quel goût a ce tabac chimique histoire de pouvoir se méfier à la première taffe? Ça me semble important en terme de prévention.
Merci aux connaisseurs.

4.Posté par MARIE le 13/05/2019 14:46

il y quand meme plus de gens qui demandent une cigarettes que des personnes qui offrent !!!!

5.Posté par Briandoht le 13/05/2019 15:30 (depuis mobile)

Le monde est devenu dingue avec ce poison qui tue lentement et sûrement !

6.Posté par Tubaessai le 13/05/2019 17:04 (depuis mobile)

L''idéal ce serait de ne point fumer ! Si seulement les écolos bobos pouvaient donner l''exemple...Plus de guerres, ni d''épidémies, une espérance de vie à la hausse... c''est inévitable qu''il y ait une sélection naturelle voire provoquée comme ainsi...

7.Posté par MôveLang le 13/05/2019 18:22 (depuis mobile)

Un copain m''a fait fumer une cigarette qu''il à roulé en y incorporant des granulés .
Il m''a dit après avoir écrasé un granulé de crotte de poulet ajouté au tabac bio
C''est mieux que le chimique, et on plane sans tous les risques avec le chimique

8.Posté par St paul le 13/05/2019 20:19 (depuis mobile)

@post7 movelang...:Tu fume déjà de la merde et c''est toi qui le dit en plus...chapeau, poto!!!! Impressionnant ta bêtise. ...attention quand même qqc me dit que t''es pas complètement à l''abri de la tabac chimique. ..lol

9.Posté par Targie le 13/05/2019 20:49 (depuis mobile)

L''homme a souvent le choix, encore faut-il faire les bons !! Arrêtez ttes ces SALOPPERIES et vivons sainement, sans tous ces artifices quotidiens que la matrice nous déverse sur un plateau toqué !!!

10.Posté par TICOQ le 14/05/2019 07:44

Le mieux c'est tout de même d'arrêter de fumer.

11.Posté par Parterre le 14/05/2019 10:08 (depuis mobile)

N acceptez rien de qui que ce soit ici on ne donne rien sans rien....

12.Posté par Amalgame le 14/05/2019 11:49

Et c'est quoi le rapport avec le cannabis ? c'est un peu comme comparer du lave glace et un grand cru et nous expliquer que c'est un mauvais vin ? aucun rapport !! C'est vrai qu'il est utile de rappeler a bon nombre d'abrutis que tout n'est pas bon dans ce bas monde, il qu'il ne faut pas boire l'eau de la cuvette des toilettes publique, juste arrêter d’appeler ça cannabis quand c'est tout sauf du kaya !

13.Posté par Ti Tangue zilé zone le 20/05/2019 09:07 (depuis mobile)

@ 9. Targie le 13/05/2019 20:49
Mon Dieu Targie même pour voir les spectacles du Leu Tempo Des crétins et crétines ont un besoin impératif de fumer quand bien même avec la présence de jeunes enfants ....LA DÉFENSE DE FUMER devrait être interdite.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes