Revenir à la rubrique : Santé

Tabac: Un taux de mortalité plus élevé à La Réunion qu’en Métropole

A l'approche de la journée mondiale sans tabac ce jeudi, nous nous sommes intéressés à la consommation de tabac des Réunionnais. Les hommes restent davantage concernés que les femmes, et ce, dès l'adolescence. Mais jeunes comme moins jeunes, l'usage du tabac est plus faible à la Réunion qu'en Métropole. Même si le taux de mortalité est cependant, quant à lui, plus élevé.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 mai 2018 à 16H04

Près de 800 tonnes de tabac, quelle que soit sa forme, ont été mises à la consommation en 2016. Malgré un chiffre important, les quantités restent stables par rapport à l’année précédente. Les cigarettes conservent la place numéro 1 de l’offre de tabac sur l’île, avec 92%. Mais leur vente est en légère baisse, alors que celle du tabac à rouler, quant à elle, augmente tout doucement. 

 

Un tabac plus précoce 

Le tabac fait partie des produits illicites les plus accessibles, après la bière, selon les lycéens. A seulement 17 ans, 65% des garçons et 52% des jeunes filles avouent avoir déjà fumé une cigarette. 22% d’entre eux déclarent fumer tous les jours. L’âge de la première cigarette est de plus en plus précoce. 14% ont déjà essayé avant leurs 13 ans et 37% entre 13 et 15 ans, mais la moyenne a été basée à 16,6 ans. 

Cependant l’écart entre les hommes et les femmes est moins flagrant à ce jeune âge, qu’à l’âge adulte. D’une manière générale, un quart de la population de 15 à 75 ans déclare fumer quotidiennement. 60% d’entre eux sont considérés comme des « gros fumeurs », autrement dit plus de 10 cigarettes par jour. Et 65% de ces fumeurs quotidiens confient avoir envie d’arrêter. Cette envie concerne d’avantage les +45 ans.

 

Moins de tabagisme qu’en Métropole 

De manière globale, jeunes et adultes compris, La Réunion compte moins de fumeurs que la Métropole. Notamment chez les femmes, où les Réunionnaises sont moins concernées par le tabagisme quotidien. 

Malgré une impression d’un usage important de cigarettes électroniques, seuls 18% des Réunionnais ont cédé à cet usage, contre 25% des Métropolitains. Les derniers chiffres prouvent même que cet usage est 2 fois plus élevé en Métropole, qu’à La Réunion: 3% contre 6%.

Le tabac, un danger pour la santé 
 

Bronchites chroniques, maladies pulmonaires obstructives, cardiopathies ischémiques ou encore cancers: les risques pour la santé dus au tabac sont nombreux.

564 personnes sont décédées sur l’île suite à une de ces pathologies entre 2012 et 2014. Près d’un tiers de ces décès concernent des personnes de +65 ans.

Le taux de mortalité dû au tabac est 3 fois plus élevé chez l’homme que chez la femme. Ce dernier est également 1,5 fois plus élevé que le taux métropolitain. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.