Revenir à la rubrique : Economie

Tabac : L’instauration d’une licence obligatoire le 1er août menace les débits de tabac à la Réunion

Un amendement au projet de loi de Finances rectificatives déposé par la sénatrice Anne-Marie Payet a été adopté par le Sénat jeudi soir. Il prévoit l'instauration d'une licence obligatoire pour la vente de tabac dans tous les départements d'Outre-mer à partir du 1er août prochain. Un gros changement qui devrait entrainer la fermeture de nombreux commerces à la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 25 juin 2011 à 13H34

Les débitants de tabac doivent faire grise mine aujourd’hui. En effet, jeudi soir, le Sénat a adopté l’amendement d’Anne-Marie Payet dans le cadre du projet de loi de Finances rectificatives qui prévoit l’instauration d’une licence obligatoire pour la vente de tabac dans tous les départements d’Outre-mer. « i[Lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2011, le Gouvernement n’avait toujours pas pris le décret d’application de cet article, ce qui créait une insécurité juridique indéniable pour les vendeurs actuels, puisque le code fixe la cessation d’activité des points de vente dépourvus de licence « au plus tard le 1er janvier 2011]i », explique Anne-Marie Payet au Sénat.

L’amendement prévoit l’instauration de cette licence dès le 1er août, ce qui devrait entrainer la fermeture de nombreux commerces, entre 500 et 800, à la Réunion. l’amendement prévoit de maintenir 1 point de vente pour 750 habitants, alors qu’aujourd’hui à la Réunion il existe plus de 1.500 points de vente, ce qui devrait entrainer au maximum 1.070 points de vente à la Réunion .

Si l’amendement n’est pas retoqué « i[en commission mixte paritaire]i » précise le Quotidien, les débitants de tabac devront demander une licence auprès du Département et beaucoup n’auront pas le fameux sésame. Les débitants de tabac en Outre-mer et les Conseils généraux sont très inquiets sur cette mesure prise au forceps qui risque d’impacter le marché du travail mais aussi faire baisser le chiffre d’affaires des commerces n’ayant pas obtenu la licence. Un avis qui n’est pas partagé par la sénatrice : « i[Je peux comprendre sa volonté (ndlr : Jean-Paul Virapoullé) de défendre les petits commerçants ; c’est tout à son honneur. Mais, pour moi, c’est du chantage à l’emploi que font ces petits commerçants. Tout le monde sait que la plupart d’entre eux n’ont aucun employé. Je suis plus émue par le nombre annuel de décès imputables au tabac, les chiffres sont là : près de 600, soit dix fois plus que le nombre de morts sur les routes à la Réunion, que par un petit commerçant qui perd une partie de ses revenus et qui pourra, lui, toujours se diversifier ou se reconvertir]i ».

Mais cet amendement risque de porter un coup dur au commerce de proximité d’autant qu’Anne Maire Payet, élue sur la liste de Jean-Marie Virapoullé, est passée outre les recommandations du gouvernement. François Baroin, ministre du Budget a qualifié la date de mise en place de cette mesure « i[non réaliste]i ». Mais Anne-Marie Payet reste sur sa position. « i[J’ai accordé deux ans au Gouvernement, après mon amendement voté en décembre 2008. Depuis, les choses n’ont vraiment pas bougé !]i »

Porté aux votes des sénateurs, l’amendement a été adopté et inséré dans le projet de loi de finances rectificatives sous les félicitations du président et du rapporteur général de la commission des finances, Jean Arthuis et Philippe Marini.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.