MENU ZINFOS
Société

Tabac : 10% des jeunes réunionnais fument quotidiennement


A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, portée par l’Organisation mondiale de la santé, les partenaires institutionnels et les acteurs de la lutte contre le tabac à La Réunion se mobilisent et proposent des actions de sensibilisation.

Par NP - Publié le Mardi 31 Mai 2022 à 07:29

Illustration - Pixabay
Illustration - Pixabay
La Journée mondiale sans tabac, portée par l’Organisation mondiale de la santé tous les ans le 31 mai, a pour thème cette année "Le tabac : une menace pour notre environnement".

Le tabac tue encore plus de huit millions de personnes dans le monde chaque année, rappelle l’ARS. Il a également un impact majeur sur l’environnement (déforestation, émission de CO2, pollution des eaux).

Les mégots de cigarettes comptent parmi les plus importantes sources de déchets au monde et représentent 40% des déchets ramassés lors des opérations de nettoyage des plages et des villes.

Plus de 200 millions de mégots polluent l’île chaque année
 
A La Réunion, 660 millions de cigarettes ont été mises en vente en 2020.  Si on estime que 30% des cigarettes sont jetées par terre, cela représente plus de 200 millions de cigarettes éparpillées chaque année dans les rues, les parcs, les plages et l’océan à La Réunion. 

Ces mégots mettent plusieurs années à se décomposer et libèrent dans le processus des composés chimiques représentant une menace majeure pour la qualité des eaux et les écosystèmes des océans.

La chicha et de la e-cigarette séduisent la jeunesse réunionnaise

Si la prévalence a diminué ces dernières années, elle reste conséquente : près de 10% des jeunes fument quotidiennement à La Réunion.

Les dernières enquêtes réalisées auprès des jeunes de collèges et lycées montrent également que les usages de la chicha et de la e-cigarette ont tendance à croître chez les lycéens, avec un niveau d’usage de la chicha à La Réunion bien supérieur à ce qui peut être observé en métropole.

Plus récemment, les autorités sanitaires observent un réel engouement des jeunes réunionnais pour les cigarettes électroniques jetables (les puffs).

Les autorités rappellent à ce sujet qu’une séance de chicha correspond à l’équivalent de 30 à 40 cigarettes en matière d’impact sur la santé et que les puffs, en plus d’être des produits spécialement conçus par l’industrie du tabac pour amener les jeunes vers une dépendance à la nicotine, sont une source supplémentaire de pollution environnementale (batteries contenant des produits chimiques jetées après utilisation).

A La Réunion, les partenaires institutionnels et les acteurs de la lutte contre le tabac se mobilisent et proposent des actions de sensibilisation au public jeune mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent arrêter le tabac.

Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, plusieurs actions sont organisées  (le programme complet est à retrouver ici ) et l’équipe de Lib’ sans tabac se met également à la disposition de la population pour mettre en lien les volontaires au sevrage tabagique avec la ressource la plus proche et appropriée du réseau.

Son numéro unique constituera la porte d’entrée pour les fumeurs en recherche d’un accompagnement :

06 93 90 96 47 ou libsanstabac@sante.re




1.Posté par Maria le 31/05/2022 07:33

bah futur cancéreux en perspective !

2.Posté par Kafrouge le 31/05/2022 15:50

Et dire que ces jeunes, fumeurs, et pollueurs, sont les premiers à aller dire partout : attention au réchauffement de la planète, soyons écolo, non à la pollution !
J'en rigole, j'en rigole, ah que je rigole !

3.Posté par La puff fin de la liberté le 01/06/2022 07:47

La puff, produit créé juste pour rendre les gens malades dès le collège, avec un cerveau modifié plein de récepteurs à la nicotine, de sorte qu'ils seront toujours de mauvais poil s'ils n'ont pas leur dose, la nicotine étant une des drogues les + addictives, + que la cocaïne !!!

4.Posté par JORIlapoudrée le 01/06/2022 08:29

La journée mondiale de l'hypocrisie les cigarettiers sont les potes de nos politiciens arrêtons de fabriquer cassons les reins de la contre bande, je rigole les taxes pour l'état nous valsons au bal des faux culs que du baratin politique fumer tue et l'hypocrisie est le venin de nos dirigeants!

5.Posté par Squid le 01/06/2022 09:08

Et pour les aider et les sauver
On va augmenter à chaque fois un peu pas beaucoup

Mettez le paquet à 150€ si vous voulez que les gens arrêtent de fumer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes