Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

TVA se réjouit de la condamnation d’Orange

T.V.A ne peut que se réjouir de la décision de l’Autorité de la concurrence du 28 juillet  qui sanctionne très sévèrement France Télécom pour ses graves agissements. La sanction financière, 27,6 millions d’euros, est en effet à la hauteur de la gravité des comportements  reprochés à FRANCE TELECOM qui agissait dans le but d’entraver le […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 juillet 2009 à 20H43

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

T.V.A ne peut que se réjouir de la décision de l’Autorité de la concurrence du 28 juillet  qui sanctionne très sévèrement France Télécom pour ses graves agissements.

La sanction financière, 27,6 millions d’euros, est en effet à la hauteur de la gravité des comportements  reprochés à FRANCE TELECOM qui agissait dans le but d’entraver le développement des autres opérateurs en matière de téléphonie et d’accès à internet dans les DOM et particulièrement à La Réunion.

Lors de sa conférence de presse du 03 avril dernier, T.V.A avait déjà dénoncé les pratiques anticoncurrentielles de FRANCE TELECOM qui détient une part de marché supérieure à 70 % sur l’ensemble des marchés de communications des DOM pour un chiffre d’affaire de près de 370 millions d’euros, et attendait confiante la décision de la l’Autorité de la Concurrence.

Cette décision majeure sanctionne FRANCE TELECOM qui a utilisé sa position dominante, son monopole,  en augmentant les coûts de pénétration du marché, et en maintenant volontairement des tarifs excessifs  afin d’empêcher d’autres opérateurs d’atteindre une taille suffisante pour être concurrentiels.  En outre FRANCE TELECOM n’a pas hésité à dénigrer ses concurrents.

L’Autorité de la concurrence estime que  « le dommage causé à l’économie par les pratiques de France Télécom est d’autant plus lourd que celles-ci ont affecté des territoires dans lesquels les consommateurs disposent de revenus relativement faibles et pour lesquels les services de communications électroniques revêtent une importance particulière compte tenu de l’enclavement insulaire qui peut constituer un handicap sensible au développement de l’économie locale« .

T.V.A note que l’Autorité de la concurrence n’hésite pas à dire qu’il s’agit d’une exploitation abusive des consommateurs et de l’économie réunionnaise.

FRANCE  TELECOM ne conteste d’ailleurs pas les faits reprochés et s’engage à modifier ses comportements.

T.V.A conteste également les choix de la Région en matière de continuité numérique. T.V.A confirme qu’il serait préférable plutôt que de s’engager dans l’installation d’un autre câble de créer un centre d’hébergement numérique, un data center à La Réunion, initiative portée par l’ARTIC.

C’est le projet que T.V.A a développé dans ses Cahiers de la Réforme remis début juillet au conseiller de François FILLON. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique