MENU ZINFOS
Economie

TPE /PME : les banques sont frileuses et prêtent moins


Afin d’aider les TPE/PME à faire face aux dégâts collatéraux de la récente crise financière globale qui a touché tous les secteurs économiques de l’île, la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) a mis en place un plan ORSEC: Organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l’Economie et de la Consommation.

Par Karine Maillot - Publié le Lundi 17 Novembre 2008 à 11:40 | Lu 1538 fois

La CGPME a fait une enquête sur la trésorerie des entreprises auprès des divers secteurs d’activités de l’île: 37,50% du secteur des services y ont participé, 36,41% des sociétés du secteur du commerce 16,30% des entreprises du bâtiment et un peu moins d’un dixième des entreprises du secteur de l’industrie.
Ce sondage révèle que les sociétés rencontrent de réelles difficultés financières et que les banques sont plus frileuses à accorder des crédits. Cela se traduit notamment par des délais d’acceptation rallongés et un durcissement des relations.
Les établissements bancaires remettent souvent en cause les facilités déjà accordées. Ils augmentent par ailleurs leurs coûts et les taux de crédits sont également à la hausse: le taux général de 4,80 à 5,20% est passé en très peu de temps entre 5,80 et 7,20%. "Pour ne pas rajouter une crise à la crise internationale, les banques doivent faciliter l’accès aux crédits," scande Jean-Louis Lecocq, secrétaire à la CGPME.
Ainsi, un guichet unique est mis en place cette semaine par la confédération pour permettre aux chefs d’entreprises d'être orientés au mieux dans leurs démarches de trésorerie.
"Nous demandons la création d’un plan ORSEC, au plan régional, pour organiser, relancer et sauvegarder l’économie et la consommation. Nous demandons aussi que les banques mettent en place des cellules d’information pour leurs clients et un plus grand contrôle de la Direction de la concurrence sur les augmentations de facturation de services par les banques", ajoute Jean-Louis Lecocq.
La CGPME a mis en place un numéro vert disponible dès aujourd’hui: 0262 55 60 60



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes