MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

TOTAL Académie, nou vé pa ! Pour une école sans partenariat, ni mécénat aux énergies fossiles !


Nous, organisations écologiques de la Réunion, syndicats et mouvements politiques, demandons à Madame Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de l'académie de La Réunion, de mettre fin au partenariat privilégié entre le Rectorat et l’entreprise Total.

Par NP - Publié le Samedi 17 Décembre 2022 à 07:52

TOTAL Académie, nou vé pa ! Pour une école sans partenariat, ni mécénat aux énergies fossiles !
Le 2 décembre 2022, tous les chefs d'établissements de La Réunion et leurs enseignants ont reçu un courrier envoyé par le secrétariat de l’inspecteur d'académie et signé par Madame la Rectrice. Ce courrier les invite à participer à la deuxième édition d’un concours international de création d'affiches sur la sécurité routière "VIA Créative" « Sur le chemin de l’école, marchons en toute sécurité », créé par... la Fondation Total Energie !

Alertés par une enseignante scandalisée par ce partenariat contre-nature, nous, associations, collectifs et syndicats qui militons pour une justice sociale et climatique avons découvert que l’Académie de La Réunion est l’unique institution de France s’être engagée dans ce projet !

Nous, citoyens réunionnais, sommes conscients de l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés.

Pas loin de notre île, en Ouganda, le projet EACOP de Total Énergie c’est déforestation, déplacement de populations, destruction d’espaces protégés terrestres, en Afrique du Sud, c’est projets destructeurs des fonds, de la faune et de la flore marine, en Amérique du Nord, c’est promotion des gaz de schiste et exploitation des sables bitumeux, pour notre planète, c’est pollution atmosphérique, c’est destruction du vivant.

A l’exact opposé de l’Education au Développement Durable que les 24 000 enseignants de l’Académie de La Réunion dispensent auprès de 115 000 élèves chaque jour. Ce travail, un des piliers essentiels pour voir apparaître l’évolution des comportements nécessaire au ralentissement du réchauffement climatique de notre planète est mis à mal par ce copinage établi avec l’un des plus écocides fleurons de l’économie française .

Sans compter que, bien qu’interdite de publicité depuis août 2022, Total Énergie a développé bien avant cette date un lobbying puissant destiné à lui donner une image philanthrope et bienveillante via des projets respectables. Ce concours d’affiches en est un exemple type:

- choix de campagne hautement louable (à la Réunion, 40% des victimes sur les routes réunionnaises entre le 1er janvier et le 1er septembre 2022 sont des piétons, ce qui en fait l’île la plus dangereuse pour les adeptes de la marche à pied)
- concours « clé en main » proposé aux enseignants de l’Education Nationale, dont chaque document porte le logo Total Energie, publicité insidieuse et surtout illégale dans l’enceinte de l’Ecole (article L. 511-2 du code de l'éducation).

Via ces partenariats et mécénats, Total Energie (et d’autres!) use de son influence pour maintenir le plus longtemps possible un modèle économique sans avenir, bras armé d’une privatisation rampante du service public que nous, qui militons pour une justice sociale et climatique, dénonçons depuis longtemps déjà.

C’est pourquoi, nous avons demandé par un courrier en date du 14 décembre, à Mme la Rectrice de bien vouloir, courageusement, annuler et refuser tout partenariat ou mécénat avec des partenaires privés, en commençant par retirer ce concours d’affiches «ViaCréative» créé par un partenariat entre Total Energie et l’Académie de La Réunion.

Nous appelons dès à présent tous les étudiants, parents, enseignants et militants écologistes à se mobiliser le mercredi 25 janvier 2023 devant le Rectorat, si le projet VIACreative n’a pas été retiré par Mme La Rectrice d’ici à la reprise des cours après les vacances d’été.

Nous remettrons alors l’ensemble des signatures rassemblées la pétition TOTAL Académie, nous vé pa !

Alliance Ecologique et Sociale- Plus Jamais Ca ! La Réunion
CGTR
SAIPER
SNE CSEN
SNUIPP-FSU SNUDI-FO
SUD Education
Karine LEBON députée de la 2ème circonscription de La Réunion
Geneviève PAYET, députée suppléante de la 7ème circonscription de la Réunion Philippe NAILLET, député de la 1ère circonscription de La Réunion
Frédéric MAILLOT, député de la 6ème circonscription de La Réunion Jean-Eudes Dallou, référent de Place Publique Réunion
EELV Réunion
Association Citoyenne de Saint-Pierre- Réunion
Attac Réunion
Citoyen pour le Climat La Réunion
Extinction Rebellion
Greenpeace La Réunion




1.Posté par SOIXANTE TROIS le 17/12/2022 13:48

Franchement vous me faites rire .
Vous y allez un peu vite . Etre contre le mécénat , mener un combat contre total au nom de l'écologie est une gabegie .

2.Posté par Christophe le 17/12/2022 16:00

Un scandale !
L'éducation nationale n'est pas à vendre !

Nous parlons d'un service public!

3.Posté par A mon avis le 17/12/2022 21:03

@ 1.Posté par SOIXANTE TROIS

En agissant ainsi, Total ne fait pas du mécénat, il fait de la pub, du lobbying, auprès des jeunes. C'est étonnant comme les jeunes cerveaux sont recherchés par les lobbyistes de toutes catégories.

L'Ecole publique est financée (mal) par l'Etat. Elle n'est pas financée par le mécénat. Et la publicité y est interdite au même titre que la propagande religieuse.

4.Posté par SOIXANTE TROIS le 18/12/2022 07:55

@ A mon avis

Alors que faire !. Etre contre tout est à la mode . Les politiques signataires de cette pétition sont à la recherche d'identité en s'accaparant des idées , des mouvements qui frisent l'illégalité . Vous noterez que vous ne voyez pas un politique avocat dans cette liste .
L'école de la république doit s'ouvrir à l'extérieur et s'éloigner du "formatage" séculaire pour pouvoir avancer . Les enfants d'aujourd'hui sont de plus en plus précoces et il faut que l'école s'adapte par rapport à eux et surtout à la réalité du monde . Ils ont de plus en plus matures et l'âge légal risque de prendre un sacré coup dans les années qui viennent .
Et total dans tout ce fatras s'inscrit dans une image virginale , ce que la loi lui permet .
Ces parlementaires signataires devraient plutôt s'atteler à amener ce soi disant problème dans leur lieu où ils combattent .... dans l'arène "assemblée nationale" .
Total n'est pas ma tasse de thé et je m'approvisionne toujours en carburant dans la station du coin qui lui même se sert dans les cuves de total au port . Le monde est ainsi , il y en a qui ont et d'autres pas : je parle là de l'argent .
J'entends ici ou là de prise de conscience mais je n'entends pas parler de respect , respect de tout .

5.Posté par A mon avis le 18/12/2022 18:18

@ 4.Posté par SOIXANTE TROIS
" L'école de la république doit s'ouvrir à l'extérieur et s'éloigner du "formatage" séculaire pour pouvoir avancer . " écrivez vous !
Mais elle ne fait que ça ! Son but est avant tout d' éduquer, c'est à dire de développer les facultés des élèves de former leur esprit critique. L'ouverture sur le monde extérieur se fait notamment avec les projets pédagogiques.

A l'inverse des établissements scolaires privés confessionnels qui, eux, formatent l'esprit des enfants à leur idéologie.

****************
Vous écrivez encore :
" Et total dans tout ce fatras s'inscrit dans une image virginale , ce que la loi lui permet ."

Erreur ! la loi ne permet pas la publicité comme il est rappelé dans l'article !
TOTAL outrepasse ses droits, pour se donner comme vous dites "une virginité" auprès de la jeunesse

Un projet pédagogique à l'initiative des enseignants peut traiter par exemple des sources d'énergie, et être amené à parler de TOTAL et d'autres entreprises équivalentes. Mais cela est très différent d'une proposition de "leçon clé en main" fournie par TOTAL (et bien entendu très élogieuse pour le groupe pétrolier) et de plus avec l'agrément du Rectorat.

6.Posté par SOIXANTE TROIS le 18/12/2022 21:02

@ post 5 A mon avis
Cet article L 511 2 concerne entre autres la neutralité commerciale s'agissant d'un site internet d'un établissement public d'enseignement supérieur ( école d'ingénieurs ... )
Si je sais lire , l'auteur de cet écrit s'est peut être un peu emballé un peu vite .
Je ne pense pas que la rectrice s'est faite avoir sur ce coup là avec Total ou autres entreprises .

7.Posté par JANUS le 19/12/2022 08:14

Nous avons les élus que nous méritons ☺☺☺

Au lieu d'utiliser l'argent de TOTAL pour améliorer la scolarité de nos jeunes, ils refusent tout ☺☺☺

Cela est d'une grande stupidité ☺☺☺
Où croyez-vous que cet argent ira, si vous le refusez à nos enfants ???
Pensez-vous sérieusement que votre action empêchera TOTAL de fonctionner ???

Les seuls perdants dans tout cela, ce sont nos enfants ☺☺☺

Vous, élus et syndiqués de Gauche, vous vous faites un coup de pub ... Et vous montrez votre rejet de tout ce qui vient du grand Capital ☺☺☺

Mais vous continuez à vous "gaver" avec ce même argent venant du grand Capital ☺☺☺

Nous vivons une époque formidable, dans un monde rempli d'hypocrisie ☺☺☺

8.Posté par Le 49.3 le 19/12/2022 11:57

On retrouve les fêlés de l'éco-logis. Ces zarc bouttants qui critiquent sans apporter un début de solution.

Trace à zote bande lossucrés et arrête fé honte à nous don!!!

9.Posté par A mon avis le 19/12/2022 13:25

@ 6.Posté par SOIXANTE TROIS

" - Respect du principe de neutralité
Prolongement du principe d'égalité, la neutralité du service public impose aux autorités administratives et à leurs agents de n'agir qu'en tenant compte des exigences de l'intérêt général.
Le principe de neutralité du service public de l'éducation nationale, rappelé notamment par l'article L. 511-2 du code de l'éducation, s'entend aussi de la neutralité commerciale comme le souligne un jugement, aux termes duquel l'organisation d'un concours d'orthographe dans une école par un établissement bancaire contrevenait au principe de neutralité scolaire (2).
Les établissements scolaires, qui sont des lieux spécifiques de diffusion du savoir, doivent respecter le principe de la neutralité commerciale du service public de l'éducation et y soumettre leurs relations avec les entreprises. "


https://www.education.gouv.fr/botexte/bo010405/MENG0100585C.htm

Je ne comprends pas les commentaires qui soutiennent le forcing de TOTAL pour faire sa pub auprès des élèves.
Que ce soit TOTAL ou toute autre entreprise commerciale (ou idéologique), l'Ecole publique se doit de respecter le principe de neutralité.

@ 7.Posté par JANUS le 19/12/2022 08:14

" Au lieu d'utiliser l'argent de TOTAL pour améliorer la scolarité de nos jeunes, ils refusent tout ☺☺☺ "

Et accepter l'argent de lobbyistes, ça s'appelle comment ? .... de la corruption !

10.Posté par SOIXANTE TROIS le 19/12/2022 16:53

@ post 9 A mon avis
Si total s'est engouffré dans cette action , il implique nécessairement que son service juridique lui a donné le feu vert , idem pour le rectorat .. Les actes ne se font pas par pur hasard au coin d'un verre mais dans une réflexion concertée avec les parties prenantes .
Nous sommes arrivés au carrefour du "je sais tout" , et sans constat préalable et en se posant certains individus se mettent à flinguer à tout va dans la critique outrancière .
Je n'ai pas d'actions dans aucune entreprise ni même d'obligation et je ne fais pas partie du monde enseignant . Je préfère prendre mon temps pour comprendre et assimiler . Ce n'est pas le cas de beaucoup et de beaucoup .

11.Posté par A mon avis le 19/12/2022 19:30

@ 10.Posté par SOIXANTE TROIS

Parce que vous croyez aux bons sentiments des entreprises comme "TOTAL énergies " ? Vous croyez encore au père Noël 😂😂

12.Posté par SOIXANTE TROIS le 19/12/2022 21:53

@ post 11 A mon avis
Vous avez vu où mon intéressement à total .
Je crois plutôt en moi , pas aux promesses de politiques , de chevaliers servants ,et pourtant je ne suis pas égocentrique .
Le monde est ce qu'il est et personne ne peut effacer un passé ou même un présent . Nous devons le respecter tel qu'il est . Le monde a été fait avant nous , l'effacer ou se soustraire serait un combat perdu d'avance . Par contre nous avons chacun d'entre nous la possibilité et le devoir de l'améliorer .
Eh oui heureusement nous sommes en décembre à l'heure du bilan de l'année qui s'écoule ,même si après décembre il y a janvier et ainsi de suite .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes