MENU ZINFOS
Economie

TIC : Une convention pour développer un espace de co-working à Mayotte


- Publié le Lundi 2 Décembre 2013 à 16:32 | Lu 2088 fois

TIC : Une convention pour développer un espace de co-working à Mayotte
Une convention tripartite a été signée ce jour entre la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) de la Réunion, la CCI Mayotte, et le GEMTIC (Groupement des Entreprises Mahoraises des Technologies et de l'Information et de la Communication).

Cette convention porte sur la création d'un espace de co-working à Mayotte. Le coworking, qui est né en 2005 aux Etats-Unis, a été créé pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants du domaine des TIC afin qu'ils se regroupent pour travailler ensemble. Depuis le premier espace créé dans la Sillicon Valley il y a huit ans, plus de 2.000 espaces de coworking ont émergé à travers le monde.

A travers cette convention, la CCI Réunion s'engage à "apporter son expertise" sur la création d'un concept d'espace pilote de co-working à Mayotte. La Réunion a déjà un espace de co-working, avec Le Transfo.

Si à la Réunion, le secteur des TIC est performant, avec 800 entreprises et un chiffre d'affaires global de 2 milliards d'euros, ce secteur est actuellement en plein développement à Mayotte, où quelques 150 entreprises se sont implantées (pour un chiffre d'affaire d'environ 150 millions d'euros).

"Cette signature de convention en appelle d'autres" a expliqué le président de la CCI Réunion, Ibrahim Patel, qui souligne que "le Conseil général de Mayotte souhaiterait que la Réunion puisse l'accompagner dans la création d'un Centhor". Ibrahim Patel se rendra d'ailleurs "très prochainement à Mayotte" dans ce but.

Ansoir Abdou, le vice-président de la CCI de Mayotte, s'est déclaré "très heureux de pouvoir participer à ce partenariat. La Réunion et Mayotte ont un destin commun. Nos deux îles sont intimement liées", a-t-il ajouté.

Un constat partagé par Ibrahim Patel : "Nous sommes condamnés à travailler ensemble. Le moment est venu de mutualiser nos moyens et nos compétences", a-t-il estimé.

De son côté, Rémy Excelmans, le secrétaire général du GEMTIC, une association créée il y a un an, estime que cet espace de co-working est réalisable "en très peu de temps" : "Ce projet peut aboutir d'ici 1 à 2 ans et créer de la richesse à Mayotte", a-t-il souligné.




1.Posté par Con tribuable attentif le 02/12/2013 17:29

"Ansoir Abdou, le vice-président de la CCI de Mayotte, s'est déclaré "très heureux de pouvoir participer à ce partenariat. La Réunion et Mayotte ont un destin commun. Nos deux îles sont intimement liées", a-t-il ajouté. "

NOS DEUX ÎLES ONT UN DESTIN COMMUN .....

CELUI D'ÊTRE ASSISTE CONSTAMMENT PAR LA MERE PATRIE: LA FRANCE !!!

2.Posté par Porto le 02/12/2013 19:41

@
1.Posté par Con tribuable attentif

Bravo, vous m'avez sorti les mots de la bouche ! et l'autre con de Pat... qui enfonce le clou de la bêtise personnifiée : "Nous sommes condamnés à travailler ensemble. Le moment est venu de mutualiser nos moyens et nos compétences"

3.Posté par Regarde un peu autour de toi le 02/12/2013 23:04

Ben voyons ! Dans mon nombril il y a un transfo aussi !

"La Réunion a déjà un espace de co-working, avec Le Transfo"

Il y a au moins deux autres espaces d'identifiés, un à Saint-Denis et un à Saint-Pierre, qui "tournent" mieux que le Transfo :-(

"la CCI Réunion s'engage à "apporter son expertise" sur la création d'un concept d'espace pilote de co-working à Mayotte"

Autosatisfaction quand tu nous tiens...

4.Posté par lectrice éveillée le 03/12/2013 08:25

Comment l'actuel président démagogique de la CCIR de La Réunion peut-il faire preuve d'un tel aplomb lui qui, par son incompétence qui l'empêche de prendre des mesures drastiques de bon gestionnaire, continue à perdre de l'argent public chaque mois ???

5.Posté par Coworking Bordeaux le 03/01/2014 23:56

Je ne connais pas la situation à Mayotte (ni à la réunion), mais il me semble que la création d'un espace de coworking reste une belle opportunité.

6.Posté par Alice le 07/01/2014 21:24

tout de même une bonne nouvelle pour Mayotte qui ne peut que y gagner à promouvoir le coworking, ne serait-ce que pour une raison d'attractivité.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes