MENU ZINFOS
Communiqué

TGAP : Viviane Malet "défend le pouvoir d’achat des Réunionnais"


Le Sénat a adopté l’amendement de la sénatrice Viviane Malet, cosigné par la sénatrice Nassimah Dindar.

Par N.P - Publié le Vendredi 19 Novembre 2021 à 16:43

TGAP :  Viviane Malet "défend le pouvoir d’achat des Réunionnais"
Le communiqué de Viviane Malet :

Mercredi 17 novembre 2021, dans le cadre de l’examen de la seconde loi de finances rectificative pour 2021, le Sénat a adopté l’amendement de la sénatrice Viviane Malet et cosigné par la sénatrice Nassimah Dindar.
 
Il prévoit une diminution de l'augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), ce qui va permettre à La Réunion de ne pas être pénalisée alors qu’elle a réussi, sous l’impulsion des membres d’ILEVA et avec l’accompagnement de l’Europe et de l’Etat, à lancer la construction d’un outil qui permettra de réduire l’enfouissement de 80 % à l’horizon 2025.
 
Les collectivités de l’île vont ainsi disposer des moyens nécessaires supplémentaires pour développer des filières de recyclage et créer des emplois.
 
En adoptant cet amendement, les sénateurs ont souhaité soutenir les collectivités impliquées dans cette politique ambitieuse et vertueuse d’essor de l’économie circulaire réunionnaise.
 
En effet, en 2019, l’article 8 du Projet de Loi de Finances avait inscrit une trajectoire d’augmentation sur la taxe générale sur les activités polluantes. Ladite trajectoire aurait amené chaque année l’ensemble des EPCI de l’Ile à devoir mécaniquement verser 5 millions d’euros supplémentaires à l’Etat jusqu’en 2024-2025, pour atteindre au total 11.4 millions d’augmentation en 2025 pour le seul périmètre des collectivités membres d’ILEVA.
 
Les intercommunalités n’auraient pas eu d’autre solution que de décider d’une augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) directement répercutée sur les contribuables pour faire face à ces dépenses supplémentaires, ce qui serait désastreux dans le contexte social et économique dans le Département de La Réunion.
 
Si l’esprit de cette augmentation visait à lutter contre le gaspillage et le gâchis des ressources, cause partagée par tous, La Réunion connait une situation particulière avec ses sites d’enfouissement saturés, et la réalisation d’un pôle multifilière de traitement des déchets en construction pour un montant de plus de 250 millions d’euros.
 
Le Sénat qui assure la représentation des collectivités territoriales a, hier soir, pris en compte les intérêts de La Réunion et des Réunionnais, grâce à un large vote favorable des sénateurs. Il faut désormais que la Commission Mixte Paritaire maintienne l’article additionnel ainsi créée, dans l'intérêt supérieur des Réunionnaises et des Réunionnais. Nous ne doutons pas du soutien des parlementaires de l'Assemblée Nationale et de la justesse de l'engagement du ministre des Outre-mer qui enverrait ainsi un signal fort à notre territoire.




1.Posté par GIRONDIN le 19/11/2021 18:10

prévoit une diminution de l'augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP),

Donc augmentation des taxes, En faisant mes poches, vous allez sauver la planète !!!!!!!

2.Posté par Missel le 19/11/2021 18:21

Elle existe encore elle ? Les joues la nu bien ronds depuis y mange au resto du sénat …

3.Posté par Mme Kieffer le 19/11/2021 19:54

c'est une population difficile, et trés compliquée à gérer en cas de tumultes et brouhaha.
c'est la faute aux vaccins et au pass sanitaire,qu'on leur met entre les dents il n'en veulent pas.La martinique c'est la meme chose.Il faut dire qu'ils on eu droit ,droit sur plusieurs generations, et ce n'est pas fini, le coup du chloredéconne, qui a vraiment déconné avec eux.Et personnes ne les a défendus.Aussi, il y a cette méfiance.
Mais personnes n'aiment cette violence qvec feu et tout, il faut chercher une solution plus pérenne.Tout le monde parle à tout le monde, et trouve une solution.Dans le calme et la confiance,on fonctionne beaucoup mieux, beaucoup mieux..

4.Posté par James le 20/11/2021 00:25

Au moin un i travail

5.Posté par Le Jacobin le 20/11/2021 10:07

Le Père J.L Poudroux député de la 7ème Communiste par intérêt n'a pas trouvé une ligne à défendre dans ce projet de lois en faveur des Réunionnais, il se vente même d'avoir voter contre, c'est plus facile que de travailler un texte.

Il attend tranquillement le mois de Juin 2022 pour solliciter un nouveau mandat entre temps il n'aura rien fait.

6.Posté par ma sonnerie le 20/11/2021 10:49

ce sont les revenus qu'il faut augmenter.. dixit le ceser..

ceser.. sénateurs.. qui a raison ?

7.Posté par Georges POTOLA le 20/11/2021 12:55

Svp qui est cette Dame ?
Quelle est sa fonction ?
Elle habite ou?
Je connais les élus de la Réunion mais elle jamais vu.

8.Posté par Barka le 20/11/2021 15:19

Post 7
99 % de la population ne sait pas qui elle est. Elle vient peut-être d'une exoplanète !

9.Posté par houlà là le 20/11/2021 19:43

Plus c'est vieux plus c'est .... la limite n'est pas atteinte

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes