MENU ZINFOS
Société

TEC-Tec, l’outil innovant péi pour réduire son empreinte carbone


Un outil de référence pour les professionnels du bâtiment a été mis au point dans l’île afin de réduire la consommation énergétique et de carbone lors de la construction.

Par - Publié le Mercredi 19 Février 2020 à 15:41 | Lu 3499 fois

"La Réunion ne rattrape pas la métropole, elle est en train de la dépasser!" Laurent Castaignède, ingénieur spécialiste de l’étude des impacts environnementaux, ne cache pas ses ambitions concernant l’expertise dans les constructions innovantes. TEC-Tec (Tropical Energie Carbone - Réduction) y sera sûrement pour quelque chose. Ce logiciel développé dans le cadre du PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique) permet de comparer plusieurs systèmes constructifs, matériaux et équipements utilisés à La Réunion. En clair, les entreprises pourront connaître le bilan carbone de leurs chantiers grâce à un logiciel gratuit et libre d’accès.

TEC-Tec est le fruit de 2 ans de travail pour les 5 acteurs qui ont contribué à sa création (AIA environnement, BCO2 Ingénierie, Leu Réunion, Imageen et l’Université de La Réunion). Avant, les professionnels du bâtiment pouvaient utiliser le Barème Carbone pour connaître le coût énergétique de leurs projets, mais celui-ci ne relève que 4 ou 5 points faibles. Avec TEC-Tec, c’est une vingtaine de points faibles qui peuvent être détectés. Des critères comme le déplacement domicile-travail des ouvriers, premier poste de dépense énergétique, ou encore les repas collectifs sont pris en compte pour le calcul.

Cet outil a été réalisé spécifiquement pour les bâtiments du tertiaire à La Réunion. On y retrouve donc la réalité des besoins et des contraintes propres à notre département. Par exemple, le ciment est le premier poste matériel lors d’un chantier. Le bilan carbone de ce ciment à La Réunion est plus fort qu’en métropole, car venu d’Asie (fabrication et transport). Cette donnée fait donc partie du calcul. 

TEC-Tec est avant tout un symbole, celui de l’expertise réunionnaise dans le secteur du bâti tropical. François Garde, Professeur des Universités et directeur du département Construction Durable à l’Ecole d’Ingénieur ESIROI, l’affirme "La Réunion est à la pointe en matière de construction innovante". "Bientôt, ce sont les entrepreneurs du Sud de la France qui viendront chercher le savoir-faire réunionnais concernant les constructions d’été", confirme Laurent Castaignède.

Ce logiciel sera présenté à ceux qui le souhaitent les 25 (St-Denis) et 26 (St-Pierre) février avant une journée de formation le 27, toujours à St-Pierre. Les inscriptions en ligne se font ici.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Equipe TEC-Tec le 19/02/2020 17:34

Trop bien zinfos ! Réactif, précis. Suis fan ! Evidemment, j'y serai encore plus en ayant lu votre article !

2.Posté par Empreinte carbone... le 19/02/2020 18:37 (depuis mobile)

Déjà pour réduire l''empreinte carbone... réglons convenablement nos voitures qui circulent et qui polluent notre belle île...
Et surtout... arrêtont donné un billet de 20 € au contrôle technique pour faire passer nos automobiles poubelles...

3.Posté par Meneno le 19/02/2020 18:49 (depuis mobile)

Super.. Et ? On va fizcaliser les maisons en fonction de leur impact carbone ???

On produit des carreaux à la Réunion...??

4.Posté par Norbert Sigismeau le 20/02/2020 14:48

feraient déjà bien de ramasser leurs m........dans les ravines !!! et sur le bord des routes !! beau pays

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes