Revenir à la rubrique : Economie

TCSP de Saint-André: Un « projet complètement aberrant » pour les commerçants

Le projet de TCSP (Transport en commun en site propre) porté par la Cirest (Communauté Intercommunale Réunion Est) ne fait pas l’unanimité à Saint-André, notamment du côté des commerçants. Ils dénoncent un passage en force du projet, sans leur avis, et ont déposé la semaine dernière une motion regroupant plus de 400 signatures à la […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 juillet 2013 à 15H22

Le projet de TCSP (Transport en commun en site propre) porté par la Cirest (Communauté Intercommunale Réunion Est) ne fait pas l’unanimité à Saint-André, notamment du côté des commerçants. Ils dénoncent un passage en force du projet, sans leur avis, et ont déposé la semaine dernière une motion regroupant plus de 400 signatures à la mairie de Saint-André. Le projet est qualifié d' »aberrant » par les commerçants du centre-ville de Saint-André.

« Il y a plusieurs problèmes et ce projet n’a pas de sens. Il n’a pas d’utilité par rapport à son coût et il va provoquer l’asphyxie de la ville », lâche Mogalia Obeïda, représentant les commerçants de Saint-André. Si le TCSP porté par la Cirest a reçu le soutien plein et entier de la mairie de Saint-André, les commerçants sont en colère et demandent aujourd’hui son abandon pur et simple.

« Les travaux vont durer de 2014 à 2017. On ne pourra plus circuler à Saint-André et il n’y aura plus de parking. On nous a bien fait comprendre dans des réunions d’informations avec la Cirest que l’on voulait nous pousser à utiliser les transports en commun à défaut de notre voiture« , ajoute-t-il. Mogalia Obeïda est en colère contre le maire, Eric Fruteau, qu’il accuse de ne pas avoir informer les commerçants avant de donner son agrément au lancement du TCSP sur sa commune. Même si sur le fond, l’idée de développer les transports en commun sur Saint-André reste une « idée intéressante« , il faut qu’elle se fasse en « harmonie. « Il faudrait d’abord penser à mettre plus d’arrêts de bus et à avoir plus de bus sans pour autant créer des voies de bus« , poursuit Mogalia Obeïda.

Les commerçants de l’Est n’entendent pas déposer les armes. Ils craignent tous, à terme, la « mort de leur entreprise » si les travaux sont lancés. « Il faudrait mieux créer des parkings pour donner la possibilité aux clients de se garer et redynamiser le centre-ville de Saint-André, aujourd’hui laissé à l’abandon« , conclut-il.

Pour rappel, la CIREST porte le projet de création d’une ligne de TCSP Bus à l’échelle de son agglomération qui doit relier les communes de Saint-Benoît, Bras-Panon et Saint-André. La future Ligne Esti+ de ce projet est inscrite au Plan de Déplacements Urbains de la CIREST et doit concourir à améliorer la qualité et l’attractivité du réseau de transport urbain. Au stade actuel des études, le projet de TCSP bus de la CIREST se développe sur un itinéraire de 21 km de long et comporte des pôles d’échange et parcs relais. Il reliera le Pôle Sanitaire Est situé sur la RN3, commune de Saint-Benoît, à la limite Nord de la commune de Saint-André (interconnexion avec le TCSP bus de la CINOR à Sainte-Suzanne) en desservant les principaux centres urbains.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.