MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

TCSP : Un projet révolutionnaire renoncé par J.P Virapoullé


- Publié le Mercredi 28 Mai 2014 à 09:26 | Lu 690 fois

TCSP : Un projet révolutionnaire renoncé par J.P Virapoullé
Grâce au soutien de la Région, depuis 4 ans, plusieurs communes et intercommunalités ont constaté l'amélioration des déplacements sur leur territoire par la création de nouvelles lignes et une meilleure propreté et accueil dans les bus. Le programme TRANS ÉCO EXPRESS, qui est un réseau de transport public modernisé et performant, démontre que la Région réitère son soutien pour favoriser une meilleure mobilité au sein du département.
 
Ce programme engagé en 2010 par le Conseil Régional répond judicieusement et durablement aux problématiques récurrentes que rencontre la Réunion telles que la prochaine explosion démographique de la Réunion, le développement du tourisme entraînant une augmentation de la population, la mobilité des Réunionnais, la congestion du trafic routier, la pollution atmosphérique...
 
Le Trans Eco Express faciliterait les déplacements des Réunionnais sur l'ensemble du territoire.
Il provoquerait un boost économique le fait de desservir les zones d'emploi, de commerces et de loisirs. Ce TCSP participe également à la création de nouveaux projets de développement. En bref, il s'inscrit dans une progression économique logique.
 
La Région répond également à l'appel des personnes à mobilité réduite qui rencontrent de nombreuses difficultés à se déplacer sur l'île. L'accès au transport devient simplifié et de qualité pour tous.
Cela se traduit par des temps de parcours plus rapides, des fréquences de passages moins élevées et une grande accessibilité aux personnes ayant un handicap.
 
D'un point de vue écologique, ce nouveau réseau permettrait de faire un geste pour l'environnement. Il y aurait moins de pollution engendré par la réduction de voitures en circulation et moins de bruit sonore.
 
Malgré tous ces effets positifs, et j'en passe, Monsieur Virapoullé a décidé, par hégémonie, de freiner la réalisation de ce projet. Alors que ce nouveau réseau de transport avait été voté par l'ancienne majorité municipale et par la CIREST, l'actuel maire de Saint-André refuse certainement d'y être favorable car n'étant pas à l'origine de cette initiative judicieuse et accélératrice de développement pour notre île.
 
Dans une logique d'opposition, JPV a pour objectif de contrecarrer ce projet pour se démarquer de ses adversaires politiques, M. Fruteau et M. Didier Robert. Saint-André et l’Est vont encore subir un retard par attitude politicienne tant que le Maire de cette commune refusera d'admettre que le TEE est une belle avancée pour la Réunion.
 
Il argumente sa position en s'appuyant sur des raisons non fondées. M.Virapoullé, je vous rassure, la mise en circulation de ce nouveau transport n'aura aucun impact négatif sur les commerces de Saint-André. Un réaménagement de cet espace est plus que nécessaire car « bonjour ! » pour trouver une place pour se garer ! Grâce au TEE, la population pourra plus facilement et rapidement accéder au centre-ville.
 
Monsieur Virapoullé, merci de bien vouloir prendre en considération les attentes et besoins de vos administrés. Cessez de faire la politique par hégémonie et égocentrisme. Apprenez à travailler un peu pour l'intérêt général !
 
V. APAYA




1.Posté par murielle le 28/05/2014 11:36

rien à dire li yaim la propté

2.Posté par Amélie le 28/05/2014 11:49

Bonjour,

Les habitants de l'Est ont besoin de plus de facilités dans leurs déplacements !
Ce que propose la Région est effectivement révolutionnaire et répond à de nombreuses problématiques de la Réunion.

Le paysage urbain pourra ainsi être plus dynamique !
Nos jeunes, nos plus vieux, les personnes à mobilité réduite pourront se déplacer aisément et plus rapidement !

Je pense que le Maire de cette commune doit avoir une ouverture d'esprit !

3.Posté par Jean-Paul le 28/05/2014 15:31

Saint-André que ce soit sous la mandature de Fruteau ou Vira est une ville salle, peu accueillante et triste!

Le seul endroit que j'apprécie lorsque je vais dans cette ville c'est le Colosse!!!... Bref je suis convaincu que le projet de la Région pourrait changer cette ville! J'ai des amis qui m'ont dit que les magasins dans cette ville proposent des articles qu'on ne trouvent pas ailleurs sur l'île! Personnellement je n'irai pas les voir car la ville est repoussante, les routes, les axes sont étroits!

L'Avenue île de France aurait besoin d'être bien refaite avec un axe Bus par exemple avec des arrêts!

Bref, comme je le disais je suis heureux de ne pas habiter dans cette ville!

4.Posté par Zbob le 28/05/2014 19:08

TCSP : Un projet révolutionnaire renoncé par J.P Virapoullé
J'aurais dit abandonné par mais bon, je dis ça je ne dis rien.
Vira "boulet" persiste et signe , ce qu'il veut c'est maintenir son fief dans l'isolement...
en son temps il avait refusé que le tram train passe par St André , ce qui condamnait de fait la ligne jusqu'à St Benoit!!!
Et maintenant , il nous fait le coup de la flotte de Ste Rose qu'il veut vendre aux Emirats...la bonne blague , il y a longtemps qu'on aurait pu récupérer cette flotte qui part à la mer ( les problèmes techniques avancés sont bidons , depuis la construction de l'usine les techniques ont avancé mais bon, le basculement coutant nettement plus , il y avait sans doute des sous à se faire d'un côté ou d'un autre...nos politiques savent faire ça...) La Réunion est soit disant en déficit chronique en ce moment , alors qu'Est-ce qu'on attend?

Bon déjà , si on cessait d'asperger les cultures en plein soleil ( 40% de pertes en évaporation) ça aiderait surtout qu'il y a de nos jours tous les moyens pour programmer l'arrosage de nuit mais pourquoi s'embêter , on préfère pleurnicher...ça nous va si bien!

5.Posté par Problématique : ensemble de questions (Larousse) le 29/05/2014 19:22

"... Un projet renoncé... ? ? ?

Et l'autre qui voit de nombreuses "problématiques" de la Réunion ! ! ! Ce n'est pas mieux !

Ce vocable, qui est employé à tort et à travers, n'est plus à la mode Amélie ! Il a été remplacé par "du coup", que l'on entend dans toutes les sauces, de Véga jusqu'à Alpha du Centaure !

Ah, tic verbal quand tu nous tiens ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes