MENU ZINFOS

TCSP : Un nouveau tronçon entre Beauséjour et La Mare

Fabienne Couapel Sauret ainsi que les représentants de la CINOR et de la ville de Sainte-Marie ont officiellement ouvert le nouveau tracé de 2,3 km qui permet de relier la zone d'habitation de Beauséjour au niveau de la CAF et la zone de la Mare au niveau du pont qui enjambe la 4 voies.

Mardi 20 Septembre 2016

Ce lundi 19 septembre 2016, Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale (déléguée aux Déplacements, Transports, Intermodalité et Monorail, SAR), Gérald Maillot, président de la Cinor et Yves Ferrière, 2ème adjoint au Maire de Sainte-Marie, ont inauguré le Transport en Commun en Site Propre (TCSP) du quartier de Beauséjour. Cette infrastructure routière dédiée aux bus a été financée, dans le cadre du Trans Eco express, à hauteur de plus de 2,5 millions d’euros par la Région et l’Europe.

Le nouveau parcours est réservé aux bus et aux vélos, une forte attente de la population et notamment celle qui habite à Beauséjour et qui le jour travaille dans la zone de bureau de La Mare ou encore dans la zone aéroportuaire.

La nouvelle liaison a coûté 2,4 millions d’euros. Le financement est partagé entre l’Europe (60%), la Région (20%), et la Cinor (20%).
Pour tenir compte de l’augmentation de la population du quartier de Beauséjour et du développement économique du quartier de La Mare, ce troisième projet d’implantation d’un TCSP de la CINOR, et reliant ces deux secteurs, constitue une vraie réponse alternative aux besoins de déplacements dans cette partie de la commune de Sainte-Marie. Il s’agit d’une infrastructure bidirectionnelle de 3 km environ (largeur de l'emprise 6,5 m) totalement dédiée aux bus urbains du réseau CITALIS, avec admission des vélos dans les deux sens de circulation. Ce TCSP devient opérationnel pour permettre aux usagers du bus de profiter d’un itinéraire dédié. Après un peu plus d’un an de travaux, l’achèvement de ce nouveau chantier de développement de voies spécifiques laisse place aux bus qui n’auront plus à subir les embouteillages.

Ce chantier Trans Eco Express fait partie des 72 chantiers identifiés dont certains déjà livrés ont permis la réalisation de 17 km de voies dédiées pour améliorer la circulation des bus. Il a été soutenu par la Région (640 000 €) et par l’Europe (1,92 M€). D’autres chantiers sont en cours et le programme TEE se poursuit.

Rappel : le Trans Eco Express en chiffres :

> 250 millions d’euros issus du Protocole de Matignon ;
> + de 15 kms de linéaires dédiés aux bus réalisés ;
> + de 180 bus supplémentaires et + 400kms de lignes créés sur l’ensemble du réseau ;
> + de 700 abris-voyageurs financés.



Dans la même rubrique :
< >

“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes