Revenir à la rubrique : Politique

TCO: « La main invisible » qui place Henri Hippolyte vice-président

Les perdants du 30 mars sont les vainqueurs du 14 avril. Malgré sa défaite au Port, Henri Hippolyte a raflé un siège de vice-présidence du TCO qui a fini d’écoeurer Olivier Hoarau et Huguette Bello. L’introduction du suffrage universel dans les instances communautaires autorise aussi quelques surprises de taille lorsqu’il s’agit de la répartition des […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 avril 2014 à 06H57

Les perdants du 30 mars sont les vainqueurs du 14 avril. Malgré sa défaite au Port, Henri Hippolyte a raflé un siège de vice-présidence du TCO qui a fini d’écoeurer Olivier Hoarau et Huguette Bello.

L’introduction du suffrage universel dans les instances communautaires autorise aussi quelques surprises de taille lorsqu’il s’agit de la répartition des portefeuilles. C’était le cas hier au « crayon », le siège du Territoire de la Côte Ouest.

Balayé par l’émergence politique d’Olivier Hoarau il y a quinze jours, le miracle de l’arrière-cuisine politique a fonctionné pour l’élu d’opposition portois, Henri Hippolyte. Les tractations menées ces derniers jours entre Saint-Paul, Saint-Leu et le Port version PCR lui offrent une place inespérée malgré sa position de faiblesse au Port. Henri Hippolyte a été placé 6e vice-président. Olivier Hoarau, pourtant maire est 4e, autant dire que dans la hiérarchie du TCO ils font jeu égal. Une anomalie démocratique que n’ont pas tardé à corriger, par des mots durs comme « l’illégitime » ou « l’usurpateur », Olivier Hoarau et Huguette Bello.

Le bloc PLR de l’Ouest a vivement critiqué le choix du nouveau président Joseph Sinimalé qui, comble d’ironie, avouait vouloir dépolitiser le TCO pour sa bonne marche. C’est Hary Auber, élu PLR du Port qui a lancé l’estocade sous l’acclamation de sympathisants (voir la vidéo de son intervention). « Votre volonté d’octroyer un poste de vice-présidence à un élu de l’opposition municipale qui vient d’essuyer une défaite électorale historique vise manifestement à dénier le choix démocratique des Portois exprimé le 30 mars dernier. Et nous pouvons nous interroger : pourquoi lui ? Et pourquoi pas les autres représentants des autres oppositions ? », a lancé Hary Auber en direction de Joseph Sinimalé qui a appelé au vote sans livrer d’explications.

 

Ce malaise dans l’assemblée des 62 élus présents s’est traduit dans le vote à bulletin secret pour la désignation effective d’Henri Hippolyte. Il a été élu avec une courte avance qui en dit long sur cette manoeuvre inédite qui est l’oeuvre d’une « main invisible » dixit Huguette Bello : 37 pour contre 25 bulletins blancs.

Olivier Hoarau devrait malgré tout obtenir un autre vice-président

Malgré ce cadeau de la nouvelle gouvernance de droite du TCO à un élu défait du PCR, Henri Hippolyte maintient qu’il n’y a eu aucun deal, « aucun arrangement ». Le résultat est pourtant là : la majorité et l’opposition portoise sont représentées à parts égales à la vice-présidence. Seule éclaircie pour Olivier Hoarau : cette anomalie devrait être réparée « à court terme » mais dont le délai ne lui a pas été communiqué hier. L’obtention d’un second élu de sa liste à la vice-présidence « doit faire l’objet de discussions complémentaires », a-t-il affirmé. « J’espère avoir en face de moi des interlocuteurs qui vont comprendre qu’au Port, nous savons travailler dans l’intérêt de tout le monde », s’est-il permis d’ajouter. « Je serai vigilant ».

Les réactions des protagonistes en marge du conseil :

Huguette Bello : « On piétine le vote des Portois en donnant une vice-présidence à celui qui n’a pas la légitimité. C’est un usurpateur. C’est quand même une situation qu’on lui (O. Hoarau, ndlr) fait qui n’est pas conforme. Il a droit à trois vice-présidence et on lui donne généreusement une vice-présidence et on donne l’autre vice-présidence à l’illégitime, à l’usurpateur imposé par la main invisible comme récompense. »

Olivier Hoarau : « La présence de M. Hippolyte Henri c’est une surprise, une interrogation et je considère ça comme une usurpation parce qu’on ne peut pas perdre les élections qui ont été aussi claires dès le 1er tour, confirmées avec force au 2e tour. Et on le (H. Hippolyte, ndlr) retrouve aux affaires à essayer de défendre les intérêts de la ville du Port au TCO. Je crois que tout le monde a compris pourquoi il est là. Maintenant, je laisse à chacun le soin de réfléchir. Moi je ne me pose plus de questions parce que je connais les pratiques. Je connais les méthodes et je vois qu’on le chasse par la porte – c’est ce que les électeurs ont fait – et on voit qu’il entre par la fenêtre. On sait comment ça s’appelle. »

Henri Hippolyte : « Moi je suis un élu. J’ai été élu au suffrage universel. C’est vrai que je suis dans l’opposition municipale mais la donne a changé dans les intercommunalités de manière générale, au TCO en particulier. Donc c’est vrai qu’on retrouve des blocs municipaux et des blocs politiques et c’est cette assemblée d’élus qui décident de l’organisation politique. Maintenant, il faut demander aux gens qui ont voté pour moi si je suis un usurpateur…« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.