Revenir à la rubrique : Politique

TCO: Joseph Sinimalé vante « un redressement financier remarquable »

À trois jours du prochain conseil communautaire, Joseph Sinimalé, président du TCO, a souhaité faire le point sur le budget primitif 2018, soumis au vote des élus lundi prochain. Un budget d’un montant de 151,8 millions d’euros, dont 125,4 millions en fonctionnement et 26,4 en investissement.   « C’est un budget maîtrisé et équilibré, qui traduit avant tout un redressement financier […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 décembre 2017 à 17H43
À trois jours du prochain conseil communautaire, Joseph Sinimalé, président du TCO, a souhaité faire le point sur le budget primitif 2018, soumis au vote des élus lundi prochain. Un budget d’un montant de 151,8 millions d’euros, dont 125,4 millions en fonctionnement et 26,4 en investissement.  

« C’est un budget maîtrisé et équilibré, qui traduit avant tout un redressement financier remarquable de la situation financière de la collectivité », vante le maire de Saint-Paul lors d’une conférence de presse donnée au Crayon. Une amélioration que l’homme politique explique par « les économies réalisées en 2017 et celles programmées en 2018 ».
 
« Le TCO a instauré une véritable culture financière », assure-t-il, avant d’énumérer « la maîtrise de la masse salariale » (qui passe de 18,4 millions en 2017 à 17,2 pour 2018), « la poursuite de la réduction du train de vie de la collectivité », « l’amélioration de la performance de gestion de nos satellites (la Semto, Cycléa…) » mais aussi « le recentrage des actions du TCO sur les dépenses obligatoires ». Et l’élu de mettre en avant :  « Les dépenses réelles de fonctionnement baissent de 1,1% par rapport à 2017 alors que le projet de loi de Finances 2018 impose de limiter la hausse de ces dépenses à 1,2 %. Nous allons plus loin ».
 
« La lutte contre l’errance animale sera prise à bras le corps »

Ainsi, grâce à ces « efforts », la collectivité se félicite d’avoir pu dégager un niveau d’épargne brute de près de 14 millions d’euros en 2018, avec pour objectif d’atteindre un taux de 15% à l’horizon 2020. Un ratio d’endettement qui s’améliore (passant de 10,9 ans/11,2 en 2017 à 7,2/10,5 en 2018) est aussi souligné. De quoi « montrer aux banques que nous sommes crédibles pour les investissements », se réjouit le président du TCO. Le budget primitif présente d’ailleurs des investissements qualifiés de « réalistes », avec une enveloppe de 19  millions d’euros « notamment dédiée à l’activité économique et à la création d’emploi ». 

Au cœur de l’actualité, la problématique de l’errance animale a également été abordée. « La lutte contre ce fléau sera prise à bras le corps en 2018 », annonce Joseph Sinimalé, citant la multiplication d’actions de sensibilisation de la population, les campagnes de stérilisation pour les foyers non-imposables (1,5 million de budget), l’extension de la fourrière et la poursuite des captures d’animaux errants.

« Nous avons inscrits des crédits d’investissement pour les études et pour la construction d’un équipement parce que nous estimons qu’il faut protéger les animaux et ne pas les laisser errer, mais aussi pour des raisons touristiques. Nous mettons le paquet pour avoir cet équipement d’ici 2020 », conclut-il.  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».