MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

TAK, un capitaine d'un âge certain d’un bateau qui nous mène à la dérive


Par Jean-Noël Payet - Publié le Mercredi 11 Mars 2015 à 17:13 | Lu 1933 fois

TAK, un capitaine d'un âge certain d’un bateau qui nous mène à la dérive

Je suis un Réunionnais, un Tamponnais qui aime son île, sa ville, ses pitons, ses champs et prairies et ses cascades.
 

Ce que j'aime aussi par-dessus tout, comme la plupart des Réunionnais, c'est le football - voir des jeunes taper dans le ballon, la solidarité, l'esprit d'équipe - et la politique.

J'aime et je m'intéresse à la politique car je suis un Français départementaliste, républicain convaincu, un citoyen qui contribue à renforcer la démocratie de notre pays et de notre commune.
 

Je ne suis plus tout jeune et je m'interroge sur les ambitions et intérêts qui animent nos politiciens réunionnais.
 

Je constate souvent les mêmes poncifs qui reviennent dans les allégations politiques. Peut-être parce que ce sont toujours les mêmes que nous voyons tergiverser sur l’échiquier politique de la Réunion.
 

Prenons exemple sur ma commune, Le Tampon. Monsieur André Thien-Ah-Koon a incontestablement œuvré pour sa commune. Néanmoins, je trouve dommage que Papa Tak ne se résigne pas à laisser la place aux jeunes. Pense-t-il que nos jeunes ne sont pas intelligents pour assurer l'avenir de notre île ? C'est pourtant eux que le système écrase et c'est certainement eux-mêmes qui ont des solutions et des perspectives de développement pour la Réunion.
 

Beaucoup de politiques parlent de renouvellement de la classe politique pour mettre nos jeunes en valeur, mais rien dans les faits !
 

TAK s'endort sur la commune du Tampon.
 

Vous n'êtes plus très jeune Monsieur André Thien-Ah-Koon. Vous devriez admettre que face à ces contextes moroses, la mondialisation qui accélère tous les processus, nous manquons un peu de dynamisme, de recul afin d'actionner tous les leviers nécessaires pour le développement de notre commune, de la Réunion.
 

Vous manquez fréquemment de discernement. Face aux défis politiques, économiques, techniques et sociaux qui régissent notre quotidien, vous apportez des réponses abracadabrantes et quelques fois incohérentes !
 

Vous faîtes aujourd'hui de votre commune une zone sclérosée.
 

Ayez la sagesse de vous retirer et de laisser les commandes à une jeunesse farcie d'idées et de propositions innovantes pour le devenir de notre ville fleurie.
 

Nous vous devons beaucoup de respect pour tout ce que vous avez déjà entrepris pour la commune du Tampon. Mais force est de constater que vous n'avez plus de force pour piloter une telle machine municipale. Vous êtes à côté de la plaque quand vous mettez en place une politique municipale par exemple dans la gestion des déchets où vous reprenez vos vieilles méthodes des années 1970 où vous voulez acheter un terrain pour déposer des ordures dessus ! Aujourd’hui ce n’est plus tolérable Monsieur le maire ce genre de comportement. Il est nécessaire de mener une vraie politique environnementale écologique. Et même votre politique de management à la mairie du Tampon et à la Communauté d’Agglomération du Sud est franchement paternaliste voire autoritaire. Les syndicats dénoncent régulièrement votre autoritarisme envers les agents de la Collectivité.

Idem, pour votre politique sportive et associative, vous avez liquidé notre club mythique et multi couronné de La Tamponnaise, l’USST. Les amateurs du ballon rond, les familles, les jeunes vous en veulent terriblement d’avoir cassé, par rancœur personnelle, notre vitrine footballistique et notre outil sportif de masse.
 

Il est l‘heure pour vous de vous retirer de la vie politique Monsieur Thien-Ah-Koon. Mais non, vous vous présentez encore aux élections départementales alors que vous venez juste de démissionner du conseil général il y a peine un an quand vous avez repris à l’arraché la mairie du Tampon. Tout cela pour éviter à votre poulain Jacquet Hoarau, une défaite cuisante comme il a connu en 2004 ! C’est un manque de respect vis-à-vis des électeurs tamponnais.
 

Ne persistez pas à faire de la politique au ras des pâquerettes parce que votre vieil âge vous écrase !
 

Jean-Noël Payet, Gaulliste du Tampon

 





1.Posté par tsilao le 11/03/2015 18:26 (depuis mobile)

Tiens les cantonales ont finalement commences au Tampon. Interessant..alors qui a commence ?

2.Posté par RITO le 11/03/2015 19:20 (depuis mobile)

VIVE LA DICTATURE TAKIENNE !

J'ai honte d'être tamponnais. ..

3.Posté par Mwa la pa di le 11/03/2015 20:18

J'attends l'intervention de Fred Lauret le nervi (scribe) défenseur aveugle de TAK et sa prose ...

4.Posté par zembla le 14/03/2015 15:19

j'ai écouté mr tak sur les ondes radios pendant les fortes pluies , j'ai été très surpris au ton de sa voie et le discours qu'il a tenu non pas du contenu mais de la manière de parler il devrait se soucier de de lui il m'a paru extrêmement épuisé, laisse la place aux jeunes pour tenir la barre et allez vous reposer

5.Posté par a post 3 le 15/03/2015 11:31

Parle tu du tristement malconnu Fred Lauret ? Le traitre qui fait dorénavant des courbettes a TAK ?
Celui la méme que les gendarmes de Bras-panon prenne pour un fou ?

6.Posté par TAMPONNAIS le 16/03/2015 17:42

Il faudrait rappeler aux intellectuels de service que :
- Jusqu'à ce qu'ils aient les facultés et le courage d'obtenir le suffrage des électeurs, c'est celui-ci qui souverainement confie les fonctions aux élus. On ne peut pas s'ériger en défenseur de la démocratie et cracher dessus lorsque ce n'est pas votre poulain qui a gagné.
- L'âge ... la belle affaire. Il est curieux pour un prétendu Gaulliste, d'oublier que le Général a quitté le pouvoir, suite à un référendum en 1969. Il avait alors toutes ses capacités et aurait pu continuer de gouverner. Il avait alors.... 79 ans !
- De nombreuses personnes publiques ( politiques, littéraires, philosophes, show bizz ....ce sont elles que l'on voit ) de plus de 80 ans disposent de toutes leurs facultés intellectuelles et physiques. Faudrait-il, parce qu'elles ont plus de 74 ans - âge de TAK - les mettre d'office à la retraite et nous priver de leur production ?!
- une lecture approfondie des mesures prises actuellement par le Maire du Tampon, permettrait peut-être ( encore faut-il savoir lire et comprendre ce qu'on lit ) à ces détracteurs de mesurer l'énormité de leurs mensonges; un seul exemple : où ont-ils vu que TAK voulait mettre les ordures sur un terrain : la politique actuelle du Maire du Tampon est - justement- de réduire les productions de déchets afin d'optimiser le recyclage et réduire la pollution et la facture imputée aux ménages Tamponnais !!!

En bref, l'auteur de ce courrier, et les auteurs complaisants des commentaires qui le suivent, sont peut-être âgés de plus de 75 ans et donc frappé évidemment d'alzeimer et tous les clichés débiles qui accompagne le compteur des années. Ou alors ne sont-ils que de tristes opposants aigris qui, à défaut d'avoir un programme, se hasardent péniblement dans le dénigrement personnel.

En tout état de cause, lorsque l'on n'a pas plus malin à dire, on ferait mieux de .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes