MENU ZINFOS
Zot Zinfos

TAK, reveille toi, il est devenu fou !


J'apprend avec effroi la volonté de Didier Robert de s'attaquer au porte-monnaie des habitants des communes refusant de détourner les recettes de l'octroi de mer au profit des monopoles de le SRPP et des grandes multinationales qui s'enrichissent dans l'importation et la distribution.

Par J Deurveiller - Publié le Dimanche 4 Mars 2012 à 12:12 | Lu 1077 fois

Le projet de Didier Robert et de Nassimah Dindar est stupide et dangereux :

1. Stupide, car ces 50 millions versés aux pétroliers et aux grandes surfaces n'auront aucun impact sur les prix. Les prix des produits pétroliers sont amenés à grimper fortement dans les mois et années qui viennent, du fait de la raréfaction du produit, des conflits mondiaux impliquant des Etats producteurs d'or noir(Iran, Irak, Libye, Nigéria.....), et des demandes immenses des pays émergents(Chine, Inde, Brésil....).
Quand aux prix des grandes surfaces, tout le monde sait qu'ils ont déjà éte gonflés dés le début des manifestations, en attendand des baisses symboliques....
Dans quelques mois, dès cette année, ces 50 millions, véritable cataplasme sur jambe de bois, auront disparu et, naturellement, la population et les camionneurs reviendront bloquer la Région et le Conseil Général pour continuer à remplir le tonneau des Danaides !
Avec quoi ? De l'argent, il n'y en aura plus, et alors la révolte populaire sera encore plus virulente car tout le monde croira que ce qui a été posssible en 2012, sera encore possible en 2013, puis en 2014, puis en 2015......

2. Dangereux, car ce détournement de 50 millions de fonds publics au profit d'entreprises privées va ruiner des communes de la Réunion.
Qui nous fera croire que:
- La commune de st-Louis, déjà en faillite de plusieurs dizaines de millions d'euros pourra se permettre de voir ses recettes d'octroi de mer diminuées de 1.750.000euros ?
- Le Tampon, commune déjà ruinée par Didier Robert (déficit 12.000.000euros), verrait sa dotation baisser de 1.900.000 euros. Elle aussi fera faillite si Robert le décide.
- Et Saint-Benoit ? Et la Possession ? Et Ste-Suzanne ? Et Ste-Marie ? Et St-Leu ? Et St-Joseph ? Et St-André ?
- Quid des petites communes (Cilaos, Salazie, Trois-Bassins, Petite-Ile, Entre-Deux, Avirons, Bras-Panon....) qui aujourd'hui comptent à l'euro prés, et à qui on veut enlever en moyenne 400.000 euros par an ?

J'ose espérer que les élus municipaux de toute l'ile, et surtout régionaux, se rebelleront contre ce coup de force criminel, le mot n'est pas trop fort car ce sont des centaines de milliers d'enfants à qui on veut enlever le lait et le riz de la bouche.

J'ajoute qu'une telle manoeuvre arbitraire et antirépublicaine est contraire à l'esprit et à la lettre de notre Constitution de 1958, Constitution qui interdit toute tutelle d'une collectivité sur une autre. En supprimant une recette communale majeure, le Président de la Région se comporte en dictateur !

La réalité est que le Président de la Région (Président par accident politique, mais aussi avec la complicité du PS local), trés mauvais gestionnaire, est fou de pouvoir et, pour le garder ce pouvoir, il est prêt non seulement à donner la commune du Tampon au socialiste Vlody pour payer sa dette de 2010 (les régionales), mais il est aussi prét à affamer des familles nécessiteuses !

J'en appelle alors à Monsieur André Thien Ah Koon, le vrai et le définitif responsable de ce scandale politique et social : vous saviez, M TAK, que Didier, votre fils spirituel, est dévoré par l'ambition et ne sait pas gérer.

Vous le saviez d'autant plus que, personnellement, il vous a déjà fait perdre une énorme somme (plus de 5 millions d'euros) quand, dans les années 1990, vous avez confié à cet individu la gestion d'une de vos entreprises à Saint-Pierre.
Dois-je citer le nom de cette entreprise ?

Vous saviez qu'il allait mettre le Tampon en faillite quand vous lui avez passé au cou l'écharpe tricolore de maire avant méme le vote du Conseil municipal. Vous le saviez si bien que vous avez demandé pardon au Tamponnais sur une radio locale.

Il vous reste maintenant à faire votre mea culpa envers toute la population réunionnaise.

Vous avez laissé faire, à vous de réparer les dégats, car votre fils devenu fou.




1.Posté par indignation d'un peuple le 04/03/2012 19:58

l'arnaque du prix de l'essence

2.Posté par Sylvain le 04/03/2012 20:26

je ne vois pas ce que TAK aurait été capable de faire!
Réunionnais il faut savoir ce que tu veux, cette baisse du prix des carburant était LA DEMANDE FORTE de ces derniers jours.
Elle a été exausé!

3.Posté par Olivier le 05/03/2012 04:12

Les prix sont ils moins chers dans les supermarchés de TAK. ??? Non !!!

4.Posté par Un citoyen le 05/03/2012 08:41

Savez-vous pourquoi D.Robert a été élu Président du Conseil Régional , monsieur Deurveiller ? Parce que les électeurs en avaient marre de Vergès ,de son autoritarisme ,de sa suffisance et de son népotisme !! Ne s'est-il pas allié par la suite avec Sinamalé et Tak précisément ?? CERTAINS POLITICIENS sont prêts à tout pour s'accrocher ,coûte que coûte, au pouvoir : Vergès et Tak en sont les pires exemples ...et il y en a d'autres !!!

5.Posté par Faivre Daniel le 05/03/2012 16:26

Vous voulez de l’essence moins chère, regarder cette exemple,
http://www.midilibre.fr/2012/03/03/la-pompe-a-essence-municipale-carbure,465885.php

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes