MENU ZINFOS
Communiqué

"TAK refuse de diminuer les taux d'impôts locaux à la Casud, la TEOM et la facture d'eau"


La députée Nathalie Bassire déplore que TAK "refuse de diminuer les taux d'impôts locaux à la Casud, la TEOM et la facture d'eau".

Par N.P - Publié le Samedi 26 Mars 2022 à 08:05

Le communiqué :

Présente cette semaine à l’Assemblée Nationale à l’occasion de la visioconférence entre le Président de la République d’Ukraine et les députés français ce mercredi, puis reçue dans différents ministères notamment par la secrétaire d’état chargée de la jeunesse et de l’engagement Madame Sarah EL HAIRY, ou encore au ministère de l’agriculture, j’étais donc représentée ce vendredi matin 25 mars 2022 à la CASUD par mon colistier du groupe « ENSEMBLE » Monsieur Gilles FONTAINE.

Informée ce jour-même de la teneur des débats, je suis profondément choquée par le refus du Président de la CASUD, M. THIEN AH KOON (qui a donné procuration au 1er VicePrésident) et de sa majorité municipale du Tampon de voter pour la diminution du taux des impôts directs locaux et de la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères), alors même qu’il y a aux comptes administratifs votés ce jour une accumulation d’excédents !

M. THIEN AH KOON accumule l’argent public dans les caisses de la collectivité au lieu de rendre du pouvoir d’achat aux familles et de diminuer les charges de nos entreprises. Ce n’est pas du tout cela une bonne gestion des affaires publiques ! Je rappelle que tout le monde paye la TEOM que l’on soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de son logement. Une baisse de cette taxe serait donc une mesure de grande justice sociale, surtout dans le contexte actuel !

Quant à la CFE (contribution foncière des entreprises), nos TPE-PME auraient une bouffée d’oxygène si le taux diminuait. De même, il a été proposé - compte tenu de la bonne santé financière du budget Assainissement - de diminuer la part communautaire du prix de l’eau afin de faire baisser les factures d’eau au profit de notre population : nouveau refus injustifié … Pire, M. Jacquet HOARAU, 1er adjoint au maire du Tampon et vice-président de la CASUD, a cyniquement et publiquement qualifié cette proposition de baisse des impôts locaux et de la TEOM de « proposition politicienne » : qu’y a-t-il de politicien à vouloir soulager notre population pauvre et nos entreprises exsangues du fait de la crise sanitaire, économique et sociale ? C’est plutôt la posture de M. THIEN AH KOON qui est purement politicienne : après avoir critiqué le Président de la République Emmanuel MACRON pendant presque 5 ans et réclamé une hausse du SMIC, du RSA et des minima sociaux par l’Etat (au lieu de baisser à son niveau les impôts locaux, la TEOM, la facture d’eau, ou le prix du ticket de bus, puisque c’est en son pouvoir), il soutient aujourd’hui le candidat MACRON en lui apportant son parrainage !

Par conséquent, l’opposition tamponnaise a voté CONTRE les affaires concernées puisque TAK a refusé de diminuer les taux des impôts locaux, de la TEOM ainsi que le prix de l’eau potable. Le niveau d’impôts est trop élevé au regard des charges réelles à couvrir : je rappelle que « la nécessité de la contribution publique » (article 14 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789) suppose que sa quotité soit déterminée de manière juste, et donc que l’impôt ne soit pas excessivement prélevé au détriment du pouvoir d’achat de nos ménages et de nos entreprises !

Nathalie Bassire
Députée de La Réunion




1.Posté par Troudnez le 28/03/2022 12:19

Ils ont pas cessés de rappeler a la TV que parrainer c'est pas soutenir non ?
je ne comprends plus rien ...

2.Posté par justedubonsens le 28/03/2022 12:53

Et pourtant n'était-ce pas son argumentaire à TAK de faire baisser la TEOM lorsqu'il a créé la SUDEC ? Une organisation dans la collecte des ordures ménagères dont beaucoup ont à se plaindre !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes