MENU ZINFOS
Municipales 2020

TAK accusé de racisme après ses propos sur les Yabs des hauts


C’est lors d’un débat sur l’antenne radio de Réunion la 1ère, que le maire du Tampon, candidat à sa succession, a laissé échapper une phrase qui a semble-t-il blessé certaines personnes. Sa vision pour l’avenir de sa commune, consiste notamment à se débarrasser des "pattes jaunes" et des "yabs les hauts", pour que la ville du sud ne soit plus perçue comme une commune rurale et agricole. Antoine Fontaine, candidat au premier tour, annonce vouloir porter plainte.

Par - Publié le Mercredi 24 Juin 2020 à 10:23 | Lu 6488 fois

"On fera tout pour faire que le Tampon demain soit en l’air".
 
Jusque-là, tout va bien. Au micro de Réunion la 1ère radio, André Thien-Ah-Koon promet un avenir radieux à la commune s’il est élu une nouvelle fois. Face à lui, Nathalie Bassire fait de même. C’est le jeu de la campagne électorale.
 
Mais voilà que, emporté par la joute et sa volonté de convaincre l’électorat, il laisse échapper une phrase qui pourrait bien avoir l’effet contraire:
 
"Nous ne voulons plus être une commune rurale, agricole, composée de «pattes jaunes» et de «Yabs les hauts», ce temps-là est fini."
 
Le temps du Miel Vert, Florilèges, et autre fête de la pomme de terre est-il donc révolu au Tampon ?
 
Comment TAK compte-t-il débarrasser la commune de ceux qu’il appelle les "pattes jaunes" et autres "yabs les hauts" ? Le candidat ne l’a pas développé.
 
L’un de ses adversaires au premier tour parle même de propos racistes, encourageant la haine raciale. Antoine Fontaine, 2,68% des voix, annonce dans un communiqué qu’il compte porter plainte :
 
Attentif aux débats dans le cadre du second tour des élections municipales sur Le Tampon, où j’ai eu l’honneur de conduire la liste "Votez pour vous" le 15 mars dernier, j’ai été choqué par la teneur des propos du maire du Tampon tenus le 23 juin, lors d’une émission sur la radio publique, Réunion la première.
 
Au moment où le sujet de la lutte contre le racisme est au cœur du débat public, il est indigne de voir à quel point aujourd’hui encore un élu de la République, né du temps où il est vrai La Réunion était encore une colonie, puisse proférer des propos racistes sans même que personnes sur le plateau n’ait de réactions.
 
Car, dans son projet pour l’avenir de la commune du Tampon, le maire actuel non content de vouloir supprimer toute une profession, celle agricole qui nourrit pourtant les habitants, a tenu des propos outrageants à l’égard de l’histoire de cette communauté, tout en encourageant à la haine et à la violence raciste, délits punis par la loi.
 
Les pattes jaunes et les Yabs des hauts ne sont plus les bienvenus sur le Tampon et particulièrement s’ils sont agriculteurs. Et si le maire ne dit pas de quelle manière, il compte éradiquer ce groupe de personnes, dans le cadre de la priorité gouvernementale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, il faut espérer des autorités de notre département, au premier rang desquels le préfet, les élus et les associations antiracistes, qu’elles saisissent la justice pénale, tout comme se sont empressés de le faire contre les propos de Brigitte Bardot.
 
La lutte contre le racisme et respect dû à tout individu, quelle que soit sa couleur de peau, son âge, son genre ou son orientation sexuelle est au cœur de mon action politique, aussi je déposerai une plainte auprès du procureur de La République afin que ce délit soit puni."


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Yaboss le 24/06/2020 10:40

Appel à la haine ? Moi je comprend qu'il veut changer l'image des hauts de sa commune

2.Posté par Racisme anti yab le 24/06/2020 11:33

Si le racisme anti blanc n'existe pas...le racisme anti yab le serait il d'avantage? Utilisons les bons mot... discrimination je veux bien mais de la a parler de racisme....
Monsieur le journaliste a votre dico...

3.Posté par IXE le 24/06/2020 12:04

1.Posté par Yaboss le 24/06/2020 10:40

Je comprends la même chose que vous.

Après plusieurs relectures, je vois qu'il veut effectivement changer l'IMAGE perçue d'une commune où l'agriculture s'est modernisée et la population plus jeune orientée vers les métiers de services.
Il me semble que l'interprétation en début d'article sort le propos de son contexte et que l'intéressé signifie en réalité tout le contraire.

4.Posté par Jambalac le 24/06/2020 12:53

"Nous ne voulons plus être une commune rurale, agricole, composée de «pattes jaunes» et de «Yabs les hauts», ce temps-là est fini."
........................................

Où est le racisme ???????????????

5.Posté par Le Jacobin le 24/06/2020 13:00

SOYONS SÉRIEUX:

VOUS NE POUVEZ PAS ACCUSER TAK DE RACISTE ???

J'ai très bien compris sa pensée, ne pas rester sur les mêmes clichés, avancer vers autre chose.

6.Posté par Candide le 24/06/2020 13:09

Ce TAK, qu'il ingrat ! Ce sont ces mêmes personnes qui ont permis à ses commerces de prospérer et maintenant, il leur crache dessus ? La sénilité ne pourra pas toujours se cacher derrière une teinture de cheveux noir corbeau.

7.Posté par Choupette le 24/06/2020 13:42

Quoi ?

" ... pour que la ville du sud ne soit plus perçue comme une commune rurale et agricole"

Qu'est-ce qu'il a contre la ruralité et l'agriculture, çui-là ? Il croit que le riz pousse dans les salons de thé ?

Il faudrait le mettre dans une rizière pour qu'il arrête de snober les paysans ! Mao l'avait compris, lui ... .

Frédéric François, un commentaire ?

8.Posté par HALLUCINANT le 24/06/2020 13:47

Il faut être totalement ignare pour donner à ces propos une connotation raciste. Antoine FONTAINE ne sait pas ce que sont les yabs et les pat'jaunes !!!!
Il a déjà, par le passé, prouvé qu'il était inculte, mais là cela devient affligeant de bêtise !!!!

9.Posté par Roberto le 24/06/2020 14:10

Yab lives matter!

10.Posté par une réunionnaise 97410 le 24/06/2020 14:29

TAK est tout sauf racistes.Il s'est exprimé ainsi parce que il n'avait aucune autre façon d'exprimer ce qu'il pense vraiment pour parler de cette partie minime certe peut etre de la population du Tampon qui est restée "cloitrée" comme dans le temps de jadis et qui ne "sont jamais sortis de leurs préjugés de jadis", il y en a beaucoup sur la commune de Tak.il veut qu'ils changent de mentalités, meme ceux qui veulent etre élus, ils avancent avec lui, pour construire le tampon et la faire devenir plus radieuse.pendant que nous faisons les études ici en métropole, Tak faisait lui meme les papiers de notre mère pour que nous puissions ne pas avoir d'inquiétudes en métropole, et elle était yab.Il a agit avec nous comme avec didier robert quand il était jeune, car il croit que nous sommes tous, comme si on était ses enfants.
il parle du tampon comme quelqu'un un "rat des villes" parlerait d'un patelin ici en métropole on dit "meme les corbeaux font un passage dos, pour ne pas voir la misère en bas", quand en métropole on veut critiquer le patelin de son camarade.
et une fois de plus on joue sur les mots et on veut faire "peter" une bonne petite polémique en jouant sur les mots.
quand je dis au fils, en colère "espece de ptit ma..o" c'est ma façon de parler créole, c'est tout.

11.Posté par Roberto le 24/06/2020 16:02

@10 "Tout sauf raciste" MDR, c'est sans doute pour ça qu'il invite la marine du fhaine et qu'il veut rebaptiser la plaine des Cafres...
A sa décharge, il s'exprime comme il conduit....surtout les 4*4!

12.Posté par une réunionnaise 97410 le 24/06/2020 16:30

il y a un adage qui dit "invites tes adversaires à ta table et tu sauras plus sur lui, et tu pourras reflechir et agir"post 11
concernant la plaine des cafres le lieu, qui a donné ce nom à ce lieu?est ce parce qu'il y avait plein de "cafres"? ou pour rigoler un bon coup autour d'un verre?
il faut cesser de faire toujours des projections sur tout et sur rien.dans un humain, il y a du bon et du mauvais, le loup blanc et le loup noir le curé m'a dit, c'est pour cela que je reve de loup, et moi qui pensait que c'était un bel homme, la 50taine, qui pense à moi sur notre ile.

13.Posté par Ouais... le 24/06/2020 17:00

Bon, lui même c est toujours presenter comme etant horticulteur,il y a la fete boeuf a la plaine des cafres,pendant les florilèges egalement il y a des exposants du domaine horticole. En tant que maire il a fait autant pour les uns que pour les autres,il a refuser autant aux un qu aux autre.dans le prive c est pas le meme gars ...mais une accusation de racisme qui tombe comme ca,c est surprenant de voir ce que la france devient...

14.Posté par Roberto le 24/06/2020 17:38

@12 hummmm ah oui, j'avais pas vu la stratégie tellement il traite bien "son" adversaire. Tak est décidément plus fort que Shun Tzu!
Pour une "réunionnaise" vous connaissez bien mal l'histoire de l'ile. La colonisation de la plaine par les petits blancs est plutôt récente au regard de l'histoire de l'ile. Les marrons, eux, étaient présents depuis bien longtemps et donc bien avant les yabs.
Patu de Rosemont, en 1820, voulait deja les chasser prétextant que les Cafres n'étaient pas compatibles avec le froid de la Plaine....Tak est dans la lignée colonialiste...
Sinon je n'ai pas compris la longue dernière phrase...l'abus du vin de messe peut être préjudiciable...

15.Posté par Dude le 24/06/2020 18:33

Du racisme, non, de la bêtise, sûrement. L'agriculture c'est pas une image au Tampon, c'est une réalité. Il veut quoi? Cultiver du béton ? Mr TAK ça a déjà changé l'image de la tranquilité des hauts.. maintenant c'est peuplé d'individus qui font discothèque karaoké jusqu'à 3h matin , chauffards, du bruit, du bruit..

16.Posté par Touc le 25/06/2020 06:05

C'est l'âge il faut lui accorder les circonstances atténuantes. On peut penser que tac n'est pas raciste. Voilà TIC et TAC

17.Posté par gratel le 25/06/2020 08:51

DU pipi chat il ne sera pas puni c'est de la politique petit j'allais bien chez le chinois pour me payer une glace et mes parents avec le carnet faisaient les courses à la boutique, le linge de maison les vêtements magasins zarabes ou est le problème? nous vivons dans un monde d'hypocrites nous passons notre temps à jouer avec des mots je suis cafre rouge et j'en suis fier si ma femme m'appelle mon cafre je divorce tack la mer bouge et les petits poissons dormiront toujours!

18.Posté par zozimet le 25/06/2020 15:05

Raciste TAK ? .... non, jamais ! il n'y a qu'a regarder sa bonne bouille et sa coiffure resplendissante. C'est le meilleur homme que je connaisse et qui est au-delà de tout soupçon de racisme ... je précise que ce dimanche, je déposerai dans l'urne une enveloppe VIDE ! .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes