MENU ZINFOS
Politique

TAK : "Sur toutes les prestations de la Casud, il n'y a pas d'augmentation des impôts "


Les différents budgets de la collectivité étaient à l’ordre du jour du conseil communautaire de la Casud ce mardi, dans une ambiance "moins tendue" mais encore marquée par le divorce entre, d’un côté Saint-Joseph et Saint-Philippe, et de l’autre Le Tampon et l’Entre-Deux.

Par PB - Publié le Mardi 13 Avril 2021 à 20:26 | Lu 1517 fois

De l'aveu d’Henri-Claude Huet, vice-président de la Casud, le conseil communautaire de ce mardi s’est déroulé dans une ambiance "moins tendue". Effectivement, si la première partie des débats s’est concentrée sur la question du budget de l’eau et de l’assainissement, les affaires qui ont suivi ont été adoptées à un rythme accéléré.

L’élu Saint-Josephois, représentant de Patrick Lebreton, a tout de même tenu à "attirer l’attention des élus sur un volet important de cette compétence de la Casud". Pour le budget annexe de l'eau 2020, le résultat brut de clôture de la section de fonctionnement s'élève ainsi à plus de 3,3 millions d'euros et de plus de 1,3 million d'euros pour l'investissement. Toutefois, "les recettes sont inférieures à celles prévues dans le budget" et "l'épargne brute est supérieure de 1 million à ce qui avait été prévu au budget" même si le taux d'épargne brut "est d'un bon niveau (64 %)", indique le rapport. 

Thien Ah Koon : "Les investissements engagés sont importants"

Si aucune augmentation jusqu’à présent n'a été constatée sur les factures en raison des investissements réalisés, Henri-Claude Huet craint de prochaines répercussions et plus précisément "que le coût de l’assainissement des eaux usées se répercute sur les foyers". Il apparait donc important pour l’élu saint-joséphois de "continuer les investissements pour faire baisser le prix du raccordement".  

"Le budget est en équilibre mais en équilibre précaire"
, s’inquiète-t-il. Le budget annexe du service public d'assainissement collectif (SPAC), comme pour le précédent, a des recettes de fonctionnement courant inférieures au budget et une épargne nette négative. La majorité mise donc effectivement sur l'extension des réseaux et ainsi des recettes. 

"La politique de la Casud en matière de captage et de sécurisation de l’eau potable est exemplaire", répond de son côté le président André Thien Ah Koon. "Les investissements engagés sont importants", se félicite-t-il. Ce dernier prend pour exemple le projet de potabilisation de l’eau et sans augmentation pour les administrés. "Sur toutes les prestations de la Casud, il n'y a pas d'augmentation des impôts", assure André Thien Ah Koon. 





1.Posté par BigBCock le 14/04/2021 00:20

s il pouvait voter pour renvoyer le virus a wuhan ce serait pas inutile

2.Posté par Alex de St-Joseph le 14/04/2021 01:46

Lebreton Capon! Lebreton lé parti cachètte !

3.Posté par goût à nous le 14/04/2021 03:20

Pas d’augmentation mais un service qui laisse à désirer

4.Posté par hoareau.jacques le 14/04/2021 05:43

c'est bien, cependant:

1) le SPANC ne rapporte pas assez d'agent pour couvrir les frais de fonctionnements

2) et a la MAIRIE du tampon les demandes de permis et déclaration de travaux ne sortent pas:
durée légale = 1 mois et dossier déposé en 2020....
messages laissés au responsable ne plusieurs fois enjambais de réponse.....

service rendu???

système à revoir entièrement.

5.Posté par bob le 14/04/2021 05:52

heureusement car out poche le déjà bien remplie...

6.Posté par HA HA le 14/04/2021 10:52

Encore heureux que les impôts n'augmentent pas vu que les prestations sont déficitaires. On en parle de l'enlèvement des déchets?

7.Posté par jaco le 14/04/2021 12:20

ET SI L'ON FAISAIT UNE ENQUETE SUR L'INCAPACITE DE LA SUDEC A REMPLIR SA MISSION DEPUIS JANVIER OU ELLE A REMPLACE DERICHEBOURG

8.Posté par Le bretoneur le 14/04/2021 13:14

Mi veut mi veu miveu être président étant absent, les choses se passent normalement.
Le cumulard était trop occupé ?

9.Posté par Y prétan le 14/04/2021 13:49

Pour que les gens comprennent bien, Monsieur Henri Claude HUET est Vice Président de la CASUD Délégué à l'assainissement notamment.

Pour cela, il perçoit une confortable indemnité, jusqu'ici c'est tout à fait normal. Là où les choses se gâtent c'est qu'il se pose des questions à son Président donc à lui-même par délégation.

Si avait un minimum de courage, il devrait démissionner puisqu'il n'est plus en phase avec monsieur TAK

10.Posté par Sisi le 14/04/2021 18:14

Encore heureux. .... vu les prestations de la SUDEC 😉😉

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes