MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

T'as la carte SAKIFO ou t'as pas la carte


STOP aux snobinards de la musique qui ne font jouer que leurs copains dans les festivals de la Réunion !!!

Par Luidgi Begue - Publié le Samedi 13 Février 2016 à 17:12 | Lu 547 fois

Lettre ouverte, entre autre, au SAKIFO...

T'as la carte SAKIFO ou t'as pas la carte
Voilà des années que nous voyons dans les festivals locaux, dans les programmes, la sélection systématique des mêmes groupes vivant sur l'île !!! N'y en a-t-il pas d'autres ?

Qu'en est-il, à nous public, de notre envie de découvrir, aussi dans la scène locale, autre chose ???

Pour la nouveauté, on prend des artistes nationaux et internationaux. Très bien, c'est normal et nous sommes contents (encore que ça dépend parfois). Mais pour le local, je suis choqué qu'on nous serve, sur les scènes gratuites (en plus !!!) les mêmes choses, puisées dans des réseaux de copains !

Dès que les organisateurs connaissent quelqu'un, un musicien, un groupe, on peut le voir pendant des années alors que beaucoup ne font pas tant de scènes que ça, ou mieux, se dissolvent en 2 années !!! On a entendu des groupes qui n'existaient que depuis 1 an jouer au SAKIFO (par copinage) et se dissoudre aussitôt. Alors qu'en est-il des autres ???

Je vois et j'entends dans les bars de l'île plein de groupes super, qui ramènent du monde, dont les gens parlent et qui n'ont jamais eu les portes ouvertes du SAKIFO ou du Manapany ou du Kaloo Bang !!!

Notre scène locale regorge de très bons musiciens, de compositeurs, de voix extraordinaires, de gens qui écrivent la musique dans des univers variés... Pourtant, on nous sert chaque fois les mêmes, la même chose.

Il me semble NORMAL que des musiciens de l'île qui font leurs preuves (peu importe ce qu'ils jouent car il y en a pour tous les goûts) puissent jouer dans leur île, dans un festival de leur île, pour des publics qui ne vont pas forcément dans les bars et qui seraient contents de découvrir d'autres styles, d'autres personnes, d'autres groupes, d'autres artistes.

Franchement, il y a les artistes SAKIFO, ceux qui ont la carte, et il y a les autres, plus populaires, moins élitistes qui eux n'ont pas la carte.

Il serait temps que sa change !!!!!!




1.Posté par UNDE3 le 14/02/2016 08:59

Bien dit! Y fo fé kom lutherking, boycoté,perssone allé pu war,laisse bane zorganizateur entre zot,si na poin publik ,zot zafer y koul!

2.Posté par Pat B le 14/02/2016 10:22

D'accord avec ça. Les groupes envoient des mails, lancent des appels, demandent des rendez-vous, envoient des courriers, sans réponse. Et on entend après Jérome et ses équipes en off dire "on a repris intel parce que les gens adorent et les autres groupes se sont pas manifestés" Le gars a le melon. Il croit que, il pense que, il a le sentiment que.. Il fait jouer les gens qu'il aime, ses potes et pense que tout le monde a ses gouts. Les artistes de la Réunion ne doivent pas être snobés. Y'a de quoi apporter du neuf au Sakifo mais pas que. Jérôme est dans un trip Bobo de la Réunion et parle en c'est cool ou en c'est pas cool. Et il devient le juge officiel de la qualité de la scène réunionnaise. C'est ça qui est choquant. Respect pour son festival mais qu'il remette les pieds sur terre et qu'il accepte de nous faire rêver, nous, en faisant jouer d'autres personnes que toujours la même clique de poteaux.

3.Posté par Kaflabutte le 14/02/2016 11:31

Même les artistes venant du dehors sont souvent les mêmes. Moi j'y suis jamais allé à cause de la programmation et cette main-mise sur la Culture et la scène locale. Boycottons !

4.Posté par Ce qu il faudrait le 14/02/2016 15:19 (depuis mobile)

Faut organiser un contre festival..?

5.Posté par MarieK le 14/02/2016 15:43

Et tout ça financé par qui. qui accorde a ces festivals le plein pouvoir sur la musique qu'on a le droit d'entendre ou pas ? faut être dans l'ouest pour sortir et rencontrer ces gens et discuter avec eux et se faire remarquer. y'a du rock, du rap, de l'électro, du maloya, du sega, du jazz, de la soul, du disco, de la variété, du funk, du RnB et on entend toujours les même pour se donner un genre au sakifo. on est a l effet pei, on joue au sakifo parce que c'est partenaire de l'évènement. on est a kabardok on joue au sakifo parce qu'on connait des gens qui connaissent des gens. on est copain avec des gens du prma on a ses entrées aussi. on travaille au prma on arrive a faire jouer son groupe. on joue en tenu de mariage même pas un an dans l'ile on joue au sakifo parce que ça jouait aux récréateurs et que c'était bobo bohème. on dénonce une miss et on bosse dans tous les trucs de culture et on peut jouer partout quand il manque des musiciens quelques part. mais il manque pas de musiciens en vrai. on a des copains sur antenne ou rfo on joue. les festivals de la réunion doivent aller chercher dans la scène locale d'autres artistes. les autres sont bien. et y'a aussi d'autres musiciens bien a entendre.

6.Posté par Soulier le 14/02/2016 15:56

Lé festival la réunion lé bien mé i fo zot i amène la variété i fo zot i entend nou veu dé changemens.le patron le sakifo i traite bande musicien qui joué ici comme la taille.qui sa li lé pour dire sa que nous aime?li fait la guèle li cose rien qu avec le monde i resem a li.Parle pas des zot festival lé pareil meme.li lé le patron mai quand lé subvention i arrive si sa table li lé plu le patron de rien.sa not largen i sort pas de sapoche.mi di pas i faut pas allé.Mi dit lé bien pour nou somen change dé troi zafair.na assé de musicien la réunion pou envoyé du nouveau toute lé zot année.

7.Posté par Ray_au_Port le 14/02/2016 16:19

C'est quoi le Sakifo ? ? ?

8.Posté par Kaflabutte le 14/02/2016 18:23

Ray_au_Port réponse simple c'est sakifopï

9.Posté par ZembroKaf le 15/02/2016 11:38

@7 "Ray_au_Port"
sert à engraisser...un organisateur...avec "nout' larzent"....après "missel" didier" i gaign' 2 zinvitations en VIP pou mont' si podium !!!

10.Posté par Caroline Mazeau le 15/02/2016 16:57

Y'a des artistes ailleurs.Le sakifo peut quand même aller les chercher.Si le patron sort il va trouver des perles.mais c'est plus facile de se servir de ses bases de données et ne plus faire d'effort.quelle tristesse....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes