Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

T.V.A. Communiqué de presse sur les caburants

La position dominante de TOTAL est inadmissible et fausse totalement le marché. TOTAL ne conteste d'ailleurs pas le caractère anormal de sa position dominante.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 juillet 2009 à 13H58

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’Autorité de la Concurrence a rendu le 24 juin dernier un avis concernant le secteur des carburants. Cet avis est essentiel car il constate les dérives de la régulation actuelle et la situation de monopole du fret et du stockage.

L’Autorité de la Concurrence affirme que « la question de l’existence de positions dominantes sur les marchés de détail se pose de manière plus sérieuse à La Réunion compte-tenu de l’étendue de ce territoire et de l’éloignement des bassins de population.

En effet après la fusion intervenue en 2000, Total s’est trouvé propriétaire de deux enseignes Elf et Total tout en devenant coactionnaire de la SRPP à parité avec Shell, gestionnaire des réseaux Elf et Shell.

En outre toutes les données financières et de gestion, toutes les décisions stratégiques et les secrets commerciaux de la SRPP sont donc non seulement connus de Total, mais décidés par des salariés du groupe Total mis à disposition de la SRPP.
 
Par ailleurs Les deux « concurrents », Total Réunion et SRPP, ont pour partie le même fournisseur qui connaît les prix de transfert de ses deux filiales, mais aussi les prix de transfert de Shell à la filiale commune. Les conditions de concurrence entre les trois réseaux de détail Total, Elf et Shell sont donc fortement compromises, notamment dans l’hypothèse d’une plus grande liberté des prix de détail. Compte-tenu de ses parts de marché et de la gestion en monopole des installations de stockage, on ne peut exclure que l’ensemble formé par Total Réunion et SRPP, deux sociétés liées par un actionnaire commun, soient en position de dominance collective sur les marchés de gros et de détail des carburants à La Réunion. Interrogé lors de la séance, la société Total Outremer n’a pas contesté le caractère anormal de la situation créée au sein de la SRPP par la fusion Total-Elf de 2000 et a indiqué que le groupe Total ne voyait pas d’objection à dénouer les liens structurels avec Shell mais que cela demandait de trouver un accord avec cet actionnaire, détenteur de 50% du capital ».

 
Il est donc nécessaire comme le préconise l’Autorité de la Concurrence de renforcer la régulation en amont, dans le but de mieux encadrer les monopoles et de garantir in fine des approvisionnements au meilleur prix. Les propositions de l’Autorité de la Concurrence sont pertinentes d’autant que cette autorité indépendante a bien compris que derrière ses propositions réside un enjeu de politique publique majeur.

L’Autorité de la Concurrence s’est faite l' »avocat de la concurrence » elle a pleinement exercé son rôle d’alerte et de conseil. C’est à présent aux décideurs politiques et économiques d’agir. Auront-ils la volonté de casser le monopole des carburants à la Réunion ? La venue de François FILLON sur notre île permettra d’aborder dans le cadre des ETATS GENERAUX DES OUTREMERS le problème de l’importation et de la distribution des produits de grande consommation, problème que l’Autorité de la Concurrence étudiera en séance fin juillet. Il serait également opportun que le gouvernement et particulièrement Madame la Secrétaire d’Etat à l’Outremer saisissent cette autorité indépendante pour avis sur la fixation des prix des billets d’avion et la situation de concurrence dans le secteur de l’aérien à La Réunion.
 
Des monopoles tombent et nous serons bientôt fixés sur le sort réservé aux abus de FRANCE TELECOM, d’autres résisteront mais T.V.A entend rester vigilante sur les mesures qui suivront l’avis de l’Autorité de la Concurrence.
 
Contacts : Fabienne COUAPEL-SAURET 0692 34 07 34 Yannick GIRONCEL 0692 225 226

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique