Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

T. Robert: “Il faut réconcilier la Région et son université pour servir la jeunesse réunionnaise”

Ce jeudi, Thierry Robert et ses colistiers Thomas Grondin et Audrey de Fondaumière se sont rendus à l’Université de St­Denis. Au programme de cette demi-­journée de déplacement, des rencontres avec les membres du Conseil d’Administration de l’Université et des échanges avec les étudiants.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 novembre 2015 à 09H03
La matinée a débuté avec une rencontre entre la délégation de la liste “Ensemble, faisons avancer La Réunion” et la Vice­-présidente en charge de la recherche accompagnée de la Vice­-présidente en charge de la Formation et de la vie universitaire.

Les débats ont mis en évidence l’importance de mettre en relation l’université et le monde économique pour que l’Université puisse accompagner l’émergence de nouveaux relais de croissance. Les discussions ont également porté sur le potentiel que représente une plus grande ouverture de l’Université sur le monde, particulièrement sur la zone Océan Indien.

Thierry Robert et ses colistiers ont pu mesurer l’urgence de mettre en place le schéma régional de l’Enseignement supérieur et de la recherche, obligation depuis 2013 dont la Région Réunion ne s’est toujours pas acquittée. Selon Thierry Robert, “​une stratégie territoriale s’impose à tous les acteurs et cela par une concertation réelle au delà des querelles d’individus mais plutôt dans l’intérêt de notre jeunesse”.

Concernant l’Enseignement et la Vie universitaire, la délégation a exposé sa vision nouvelle de l’aide aux étudiants et aux jeunes Réunionnais en misant sur la Carte Kapab qui permet de répondre aux besoins des étudiants et de les responsabiliser en encourageant l’investissement dans le milieu associatif.

Le concept de ce dispositif : une carte de crédit de 590 euros pour les jeunes de 16 à 25 ans qui justifie d’un parcours scolaire ou universitaire et qui ne touche pas de revenus (sauf bourse). Grâce à cette carte, le jeune peut acheter un ordinateur, payer son permis de conduire, se procurer des billets pour un concert, une pièce de théâtre, soit toutes dépenses ayant un lien avec son épanouissement personnel. Le titulaire de la carte pourra créditer une nouvelle fois son compte de 590 euros en effectuant des missions de bénévolat dans les associations d’intérêt public. Thierry Robert et ses colistiers ont ensuite déjeuné au restaurant Universitaire avec les étudiants. Un instant convivial que les étudiants ont accueilli avec enthousiasme.

Le candidat Thierry Robert retient de ce déplacement à l’Université la chose suivante : “La confiscation de l’avenir universitaire de la jeunesse réunionnaise ne fait aucun doute. Le plus dangereux c’est que ceux qui se prévalent d’une émancipation réunionnaise sont justement ceux qui prennent en otage les outils du développement de la Réunion et discréditent pour ne pas dire, font honte à la Réunion quand l’autonomie universitaire implique un lien fort entre formation d’excellence pour nos jeunes et vision d’avenir pour notre Région. On ne peut plus attendre pour réconcilier la Région avec son université. C’est l’avenir de plusieurs générations de jeunes Réunionnais qui est en jeu ! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...