MENU ZINFOS
Société

Système D face au coronavirus: Des visières en PVC comme protection


Par - Publié le Jeudi 2 Avril 2020 à 08:45 | Lu 3744 fois

Système D face au coronavirus: Des visières en PVC comme protection
Système D ! Face au manque de masques, entreprises et particuliers redoublent d'ingéniosité pour mettre au point des moyens de protection. C'est le cas de François Charbonneau, gérant-fondateur de Bourbon Bâches, qui a mis au point une visière en PVC.

"Tout le monde cherchait des moyens de se protéger les yeux, le nez, et la bouche des postillons. Nous on a du PVC transparent qui sert à faire les rideaux des chapiteaux", explique-t-il. Il aura fallu deux jours d'essais pour que le modèle soit prêt à être commercialisé. "Il fallu que je créé un support semi rigide pour le front. Tout ça est cousu et tenu par un velcro à l'arrière de la tête pour que ce soit adaptable". La visière est venue à 25 euros avec un prix dégressif selon les quantités.

Près de 500 visières ont déjà été vendues au milieu industriel. "Certains ont été fabriqués spécialement pour se mettre sur un casque de chantier", précise celui qui fait partie de l'ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion). "J'en ai offert aux secrétaires médical de mon cabinet médical. Ça a tourné sur les réseaux sociaux". De quoi faire venir des commandes du milieu médical. Déjà près de 300 ont été passées.

S'il ne remplace évidemment pas un masque de type FFP2, qui filtre l'air, il est une solution rassurante pour pallier manque de masques, et peut se porter en complément. "Je vais sans doute avoir une commande de 50 ou 100 pour Mayotte" explique-t-il. Alors qu'il fait partie du Club Export, il lui a également été demandé d'apporter sa contribution pour Maurice, en expliquant le procédé. 

S'il est content d'apporter sa pierre à l'édifice, cette solution lui permet surtout de ne pas mettre à l'arrêt son entreprise. Quatre salariés sur 9 conservent ainsi leur emploi. D'ici la fin de semaine, l'entreprise devrait atteindre les 1000 visières produites. Avec une capacité de plus de 3000, François Charbonneau espère pouvoir faire perdurer l'activité. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ramdam le 02/04/2020 08:53 (depuis mobile)

Du déjà vu et connu....On est déjà à autre chose...

2.Posté par Alain le 02/04/2020 10:00

Si nous respectons les distances entre nous et deja que nous sortons tres peu si l'on respecte le confinement

il est inutile

3.Posté par PEC-PEC le 02/04/2020 13:40

Bravo monsieur et merci.
Il en a marre de tous ces gens qui critiques les initiatives, ceux là même qui souvent ne font rien en dehors de jouer au conseiller de mes pieds, et qui feraient mieux de se sortir les doigts du c*** au lieu d’être toujours négatifs. Suivez mon regard Ramdam !

4.Posté par Ti coq le 02/04/2020 14:17 (depuis mobile)

la avec ce virus on va créer un nouveau besoin. Lol

5.Posté par spartacus974 le 02/04/2020 17:04

Il suffit juste de découper un bidonde5 l d'eau pour avoir une jolie visière Un simple élastique permet le maintien.

6.Posté par IXE le 03/04/2020 19:14

2.Posté par Alain

Certaines personnes travaillent à vous protéger, vous soigner si vous êtes malade, à vous procurer votre nourriture, à vous fournir l'Internet, l'eau ou l'electricité, etc.
Le monde n'a pas cessé de tourner et pour ces personnes, tous ces dispositifs sont rassurants.

7.Posté par IXE le 03/04/2020 19:18

5.Posté par spartacus974

Pas mal !

La bouteille de 2l, avec un filtre à charbon actif et du coton dans le goulot est presque aussi efficace qu'un FFP3. Penser à dérouler du chatterton sur les bords afin de ne pas se blesser.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes