Revenir à la rubrique : International

Syrie : Les jihadistes de l’EI contrôlent 40% de la ville de Kobané

Les jihadistes de l’État islamique (EI) continuent leur inéluctable avancée dans la ville de Kobané à la frontière turco-syrienne. Le quartier général des forces kurdes à Kobané a été pris par les combattants islamistes ce vendredi et ces derniers contrôlent désormais 40% de la ville. Selon le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme […]

Ecrit par S.I – le vendredi 10 octobre 2014 à 17H33

Les jihadistes de l’État islamique (EI) continuent leur inéluctable avancée dans la ville de Kobané à la frontière turco-syrienne. Le quartier général des forces kurdes à Kobané a été pris par les combattants islamistes ce vendredi et ces derniers contrôlent désormais 40% de la ville.

Selon le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdelrahmane, les jihadistes contrôlent presque entièrement le « quartier de sécurité », où se trouvent les bâtiments de l’administration locale ainsi que les locaux des Unités de protection du peuple (YPG, principale milice kurde syrienne) et la base de l’Assayish (forces de sécurité kurde).

Il a également ajouté que la coalition a détruit des véhicules et des positions de l’EI « mais n’a pas entravé leur approvisionnement en armes à partir de leurs bastions dans les provinces de Raqa et d’Alep (nord) ».

Ce vendredi, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan De Mistura, qui dit craindre un « massacre » semblable à celui de Srebrenica dans l’ex-Yougoslavie, a appelé la Turquie à « autoriser le flot de réfugiés à entrer dans la ville pour soutenir son action d’autodéfense ».

Ankara interdit pour l’instant aux quelques 200.000 kurdes de Kobané et de ses environs qui avaient fui chez elle l’avancée jihadiste, de traverser la frontière dans l’autre sens.

La Turquie est également pressée par les États-Unis de s’impliquer davantage dans la lutte contre l’EI qui menace sa frontière. Par ailleurs, Washington a décidé d’envoyer une équipe militaire américaine en Turquie pour discuter de cette question.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique