MENU ZINFOS
International

Syrie : L'initiative russe pour éviter la guerre sème le trouble dans le camp franco-américain


Placer sous contrôle international l'arsenal chimique de la Syrie. La Russie a fait hier cette proposition pour éviter des frappes occidentales contre le régime de Bachar Al-Assad. La France et les Etats-Unis ont salué cette proposition, malgré un certain scepticisme.

Par S.I - Publié le Mardi 10 Septembre 2013 à 09:26 | Lu 875 fois

Syrie : L'initiative russe pour éviter la guerre sème le trouble dans le camp franco-américain
"Nous appelons les dirigeants syriens à non seulement accepter de placer sous contrôle international leur stock d'armes chimiques, et ensuite à le détruire, mais aussi à rejoindre pleinement l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques", a déclaré hier le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

Cette initiative russe, saluée par le régime syrien, a en revanche semé le trouble dans le camp franco-américain. Dans une interview accordée à CNN, le président Barack Obama a affirmé que le proposition russe constituait "un développement potentiellement positif" dans le conflit syrien. Il a également promis de la prendre "au sérieux".

"Je dois dire qu'il aurait été improbable de parvenir à ce point [...] sans une menace militaire digne de foi pour traiter la question du recours à des armes chimiques en Syrie", a indiqué le président américain. L'initiative russe doit toutefois être considérée avec scepticisme, a ajouté le président américain, précisant qu'il n'avait toujours pas décidé s'il utiliserait la force en cas de rejet d'une intervention militaire par le Congrès.

Du côté français, on accueille avec méfiance cette initiative russe. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a estimé qu'elle serait "recevable à au moins trois conditions" : "Bachar al-Assad doit laisser détruire son arsenal chimique"; "il faut une résolution contraignante du conseil de sécurité de l'Onu"; et enfin, il demande à ce que "les responsable de l'attaque chimique du 21 août [soient] punis et que la Cour pénale internationale soit saisie".

Laurent Fabius a également réclamé que le président syrien Bachar Al-Assad "s'engage sans délai à mettre sous contrôle international et à laisser détruire l'ensemble de son arsenal chimique". Il demande une saisine de la Cour pénale internationale pour que soient jugés les auteurs de l'attaque chimique du 21 août dans la région de Damas.




1.Posté par noe le 10/09/2013 09:36

Hollande veut sa guéguerre mais ça ne fait pas trop sérieux ...
Avons-nous des bombes qui pètent encore ? des armes qui fonctionnent ? des porte-avions qui flottent ? des missiles de croisière ?????

2.Posté par dépravation et abomination , valeurs socialistes le 10/09/2013 10:42

" dans le camp franco-américain " ... je dirais plutôt dans le camp socialaud -américain , étant donné que le bouledogue d'Obama , n'est que le président des socialauds , car pour le français l'ennemi n'est pas à l'extérieur mais bien à l'intérieur et à l'affût !

3.Posté par laurence d''''arabie le 10/09/2013 10:45

Mr Hollande veut faire comprendre à Bachar al-assade, qu'il est plus saint de tuer les gens avec des armes conventionnelles que des armes chimiques.
Les occidentaux ont l'art et la manière pour faire des frappes chirurgicales, qui ne tuent que les méchants en épargnant les bons.
Le problème Syrien est tellement complexe qu' il serait hasardeux d' y mettre le petit doigt car en deux temps trois mouvements nous aurions le bras entier avalé.
Bien sûr, que la situation sur place est dramatique mais pouvons l'améliorer en envoyant nos missiles de croisières et nos rafales.
Je crois, que la solution passe par une acceptation des deux camps à des vrais négociations menant à ce que Bachar, quitte le pouvoir, toute en installant un gouvernement de transition pour préparer le pays à entrer dans une aire de démocratie, cela prend hélas du temps

4.Posté par le taz le 10/09/2013 12:11

l'ahuri que les français ont envoyé à l'élysée aurait pu proposer via les russes un proposition pacifiste.
au lieu de ça, hollande s'est mis au service des usa en étant convaincu que obama allait envoyer des missiles de croisière sur la syrie.

déjà, en france, c'est l'action de ce rigolo n'est pas franchement une réussite.
si, quand même, on peut noter le mariage homo et ses 600 mariage depuis. colossal.

le reste est en déclin, sauf les hausse d’impôts pour payer les emplois bidons pour inverser la courbe de chômage. et ses fans vont tomber dans le panneau. ils devraient surveiller l'investissement plutôt le gaspillage d'argent public.

et puis, envoyer à marseille un spécialiste de la mafia pour combattre la violence, faut avouer que guerini est le super profil pour la lutte contre la mafia à marseille.
c'est très curieux, cette presse française, qui s'en émeut même pas... aux ordres ils doivent être... c'est pas possible autrement.

allez, rideau avec ce clown...
c'est triste pour la france.

5.Posté par marie le 10/09/2013 12:24

Hollande ne veut surtout pas déplaire au Qatar.

6.Posté par Tanguy47 le 10/09/2013 13:53

le filou de Poutine a coupé l'herbe sous les pieds des deux Beunets François le mou et Barack le dur.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes