MENU ZINFOS
International

Syrie : L'Union européenne lève l'embargo sur les armes à destination des rebelles


L'Union européenne a levé l'embargo sur les armes à destination des rebelles. Aucune livraison n'est cependant prévue dans l'immédiat afin de ne pas mettre en danger l'initiative de paix russo-américaine.

Par S.I - Publié le Mardi 28 Mai 2013 à 09:14 | Lu 301 fois

Syrie : L'Union européenne lève l'embargo sur les armes à destination des rebelles
"L'UE a décidé de mettre fin à l'embargo sur les armes pour l'opposition syrienne et de maintenir les autres sanctions contre le régime syrien", a annoncé le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, en milieu de nuit à l'issue d'une réunion marathon.

Pour rappel, l'embargo sur les armes en direction de la Syrie, maintenu depuis deux ans, prendra fin le 1er juin prochain. Mais aucun pays de l'UE ne livrera d'armes dans les deux prochains mois afin de ne pas mettre en danger l'initiative de paix russo-américaine, alors que la guerre fait rage sur le terrain.

"C'est une levée théorique de l'embargo. Concrètement, il n'y aura pas de décision de livraison avant au minimum le 1er août", a de son côté indiqué un haut responsable français, ayant requis l'anonymat.

Ce délai devrait aussi permettre de dresser un premier bilan de la conférence internationale "Genève 2" prévue en juin à l'initiative des Etats-Unis et de la Russie.

Mais comme l'a reconnu le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, l'organisation d'une telle conférence de paix sur la Syrie ne sera "pas une mince affaire". "Nous avons discuté des moyens de procéder (...) pour que cette conférence ait lieu. Ce n'est pas une tâche facile", a ajouté Sergueï Lavrov, dont le pays soutient le régime de Damas. "Comme l'a dit John |Kerry, ndlr], nous nous sommes avant tout concentrés sur la nécessité de déterminer la liste des participants du côté syrien, le groupe du gouvernement et celui de l'opposition, comme nous en avions parlé à Moscou", a-t-il poursuivi.

En effet, si le régime syrien a donné un "accord de principe", l'opposition syrienne semble elle très divisée. Réunie actuellement à Istanbul en Turquie, l'opposition syrienne, la Coalition nationale syrienne (CNS), a du mal à adopter une position claire sur la conférence de paix.

Le ministre russe des Affaires étrangères a souligné que la conférence de paix pourrait être "élargie pour inclure tous les acteurs clefs", dans la région. Moscou souhaite de longue date que l'Iran, soutien du régime de Damas, participe aux négociations, ce que les Occidentaux refusent jusqu'à présent.





1.Posté par Zarboutan le 28/05/2013 10:49

"L'Union européenne lève l'embargo sur les armes à destination des rebelles "

Euh... l'U.E, c'est pas ce machin qui vient d'avoir le prix Nobel de la paix en 2012 ? Cherchez l'erreur !

2.Posté par dionysien le 28/05/2013 12:53

Oui ,ben heu la paix par la guerre ! MDR s'il n 'y avait pas de morts et blessés .

3.Posté par Bayoune le 28/05/2013 15:48

Quand les armes arriveront le problème des agresseurs occidentaux seront réglés par l'armée Nationale Syrienne. Aux rythmes où vont les choses des rebelles pour prendre les armes, il risque de ne plus en rester beaucoup, ils sont en train de prendre une rouste mémorable depuis une semaine, ils sont encerclés semble -t-il...

4.Posté par Armes dans le monde ! le 28/05/2013 18:21

En même temps ça fait un moment qu'on nous rabâche les oreilles aussi que l'armée de Bachar va éliminé les rebelles et jusqu’à maintenant les rebelles sont encore la donc.... Wait and See

Je m’attendais à une vague de pseudo indignation du style "l'occident arme ses saletés de salafistes" mais finalement non ! Faut dire aussi que le géant Russo-Chinois à aussi leur part de responsabilité, bah oui rappeler moi le nom du fusil qui circule dans le monde et qui à provoquer de jolies guerre dont en particulier un continent proche de chez nous ? Parce que moi je regarde les vidéos sur internet et je vois beaucoup de akm, pkm, rpg-7 et zpu que de l'armement occidentale ma bonne dame et après !

La Russie arme bien dans les conflits sans penser au conséquences, je vois pas pourquoi le reste du monde ne profiterai pas aussi un peu ! Après tout la Syrie est devenu un immense teste d'entrainement grandeur nature et puis la Russie s'enfout de Bachar elle veut juste garde sa base naval dans la zone !

5.Posté par Amiral La Po le 29/05/2013 08:59

La Turquie VEUT entrer dans l'Europe,la Syrie a une frontière avec la Turquie...Cherchez l'erreur et.....le danger!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes