MENU ZINFOS
International

Syrie : Américains et Russes affichent leurs désaccords à Genève


Par S.I - Publié le Vendredi 13 Septembre 2013 à 09:23 | Lu 214 fois

Photo : BFMTV
Photo : BFMTV
John Kerry et Sergueï Lavrov ont donné le ton. Le chef de la diplomatie américaine et son homologue russe ont  entamé hier à Genève des pourparlers cruciaux sur la Syrie. Ils ont affiché d'entrée leurs divergences, peu après l'engagement de Bachar al-Assad de placer son arsenal chimique sous contrôle international, sous condition que les États-Unis ne menacent plus son pays et cessent de livrer des armes aux rebelles.

"Nous allons travailler pour parvenir à un accord de principe afin de résoudre une fois pour toutes le problème des armes chimiques en Syrie, via l'adhésion de la Syrie à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (...). Nous partons du principe que le règlement de ce problème rend toute frappe sur la Syrie inutile", a estimé Sergueï Lavrov.

"Les déclarations du régime syrien ne sont pas suffisantes à nos yeux et c'est pourquoi nous sommes là pour travailler avec les Russes", lui a répondu John Kerry, qui a assuré que l'armée américaine "maintenait la pression sur le régime syrien".

Alors que Sergueï Lavrov lui faisait part de ses espoirs, John Kerry a affiché un scepticisme peu diplomatique : "Vous voulez que je vous croie sur parole ? C'est un peu tôt pour cela (...). Les attentes sont fortes (...). Cela doit être réel, cela doit être complet, cela doit être vérifiable, cela doit être crédible. Ensemble, nous allons tester la capacité du régime syrien à tenir ses promesses", a ajouté John Kerry.

Cette rencontre américano-russe est censée rouvrir une voie diplomatique sur le conflit syrien, qui pour rappel, a fait plus de 110.000 morts en deux ans et demi.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes