MENU ZINFOS
Société

Synergie Pei : Les déchets des uns font le bonheur des autres


Par - Publié le Jeudi 20 Février 2020 à 17:34 | Lu 1885 fois

L'équipe de Synergie Péi et les représentants de la DEAL et EDF.
L'équipe de Synergie Péi et les représentants de la DEAL et EDF.
Au lieu de jeter, il est parfois possible de donner, voir même d’échanger. C’est une nouvelle habitude que l’association Initiatives OI essaye d’instaurer dans les entreprises réunionnaises. L’objectif : réduire la production de déchets en les revalorisant. Un des derniers exemples en date : le marc de café d’un torréfacteur qui sert de compost à d’autres entreprises. "Cette année nous comptons rencontrer une quarantaine d’entreprises et en sensibiliser une cinquantaine", affirme Franck Da Silva, président d’Initiatives OI.
 
L’année dernière, dans les communes du TCO, les entreprises participant à cette économie circulaire ont permis la revalorisation de 250 tonnes de déchets. Cette année, c’est au tour des communes du sud. "Nous aimerions bien sûr revaloriser plus de 250 tonnes et le territoire est plus grand donc c’est surement possible".
 
Ce projet testé dans l’Ouest et reconduit cette année dans le Sud s’appelle "Synergie Péi". C’est dans le cadre d’un appel à projets de la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et EDF que celui d’Initiative OI a été retenu, ainsi que 27 autres.
 
Concrètement, les entreprises sont encouragées à rencontrer l’équipe de Synergie Péi, à subir un audit et à participer à des "ateliers de maillage". Ces ateliers servent de lieu de rencontre et d’échanges entre entreprise pour analyser leurs matières, leurs volumes, et voir qui pourrait les utiliser par la suite. Le prochain atelier se tiendra d’ailleurs le 18 mars.

Des "brocantes aux matériaux" pour les particuliers qui cherchent une bonne affaire
 
Les citoyens peuvent aussi participer à ce projet en se rendant aux "brocantes aux matériaux". Tout ce qui n’a pas été échangé entre entreprises s’y trouve et les particuliers peuvent les acheter à très petits prix. "Carrelage, tuyauterie, lavabos…  On y trouve de tout. Plus de 2000 personnes sont venues à la première brocante et elles sont reparties avec 11 tonnes", affirme Franck Da Silva. La prochaine devrait se tenir fin mai. Tout est donc recyclable à priori. Certains déchets nécessitent néanmoins plus de recherche à cause de la réglementation et des particularités qu’ils présentent. Un exemple : les batteries de voiture.
 
Synergie Péi est moyen économique pour les entreprises qui souhaitent faire leur part pour l’environnement. Pour contacter l’association, rendez-vous sur leur site.


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Réveillez vous le 20/02/2020 19:42

ca serais bien d avoir un intermédiaire sur TOUTE LES DÉCHETTERIES.....quand on voit ce qui est jeter encore utilisable .....

2.Posté par maruccia evrard yvette le 23/09/2020 16:28

personnellement j'essais de redonner une nouvelle vie à des objets et à aider des personnes dans le besoin.
à la déchetterie ,j'ai récupéré des ventiles,2 mixers,2 bouilloire,une grande guirlande lumineuse,une rallonge électrique ,3 lampes de chevet ,des rideau,un sac de ciment et j'en oublie.
je suis affolée par tout ce qui est jeter et qui ferai le bonheur de personnes en situation difficile.Mais je ne suis qu'une petite main.

pour cela il faudrait au moins 3 conteneurs par déchetterie ,un pour réparer avec l'électricité et l'eau , un pour stocker et un pour vendre à petit prix, car beaucoup de personnes regrette de jeter .Et surtout une association bienveillante et accueillante pour que cela toune .Cela perpétrer de réduire ce fléau.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes