Revenir à la rubrique : Santé

Syndrome pieds-mains-bouche : Hausse des cas à La Réunion

Depuis quelques semaines, de plus en plus d'enfants sont atteints du syndrome pieds-mains-bouche sur plusieurs secteurs de La Réunion. Une maladie bénigne qui se traduit par la présence de lésions dans la bouche et au niveau des extrémités des membres pendant une dizaine de jours.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 octobre 2021 à 10H25
Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne due à plusieurs types de virus. Cette maladie contagieuse touche surtout les jeunes enfants, âgés de 6 mois à 4 ans, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes. Le virus pénètre dans la bouche, la gorge et se diffuse dans le tube digestif.

Les premiers symptômes

Avant l’éruption du syndrome pieds-mains-bouche, l’enfant peut :

– avoir de la fièvre (38 °C-39 °C) ; perdre l’appétit
– avoir des maux de tête ; se plaindre de maux de gorge
– présenter une rhinite
– ressentir des douleurs abdominales
– avoir la diarrhée.

Puis d’autres signes apparaissent au niveau de la bouche, sur les pieds et les mains.

Au niveau de la bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche se traduit par un érythème pharyngé, rougeur de la bouche et de la gorge. Apparaissent ensuite des petits points rouges autour de la langue, sur les gencives et à l’intérieur des joues.

Ces points se transforment en petits sacs remplis de liquide qui éclatent rapidement. Ils laissent alors de petits ulcères ressemblant à des aphtes. Ils peuvent être très douloureux pour l’enfant, au point qu’il refuse de manger et de boire.

Au niveau des mains et des pieds

D’autres symptômes se développent surtout sur : les doigts et autour des ongles ; le dos ou les paumes des mains ; les plantes des pieds. Ces signes se présentent comme une éruption soudaine de petites taches rouges, qui peuvent devenir des vésicules et petites ampoules. Ces papulovésicules ne sont pas douloureuses et n’entraînent pas de démangeaisons sauf lorsqu’elles se transforment en vésicules et petites ampoules. Dans les cas les plus étendus de la maladie pieds-mains-bouche, les lésions peuvent être plus nombreuses et atteindre les bras, les jambes et les fesses, voire le ventre et le dos.

La forme grave

La maladie peut dans certains cas provoquer des éruptions étendues parfois associées à de graves complications : méningites, encéphalite, mais aussi des complications cardiovasculaires et respiratoires.

Le virus est contagieux

L’infection, causée par différents virus, est contagieuse et se propage par contact direct ou indirect avec :
– les sécrétions rhinopharyngées (du nez et de la gorge) et les gouttelettes de salive projetées dans l’air par une personne malade
– les lésions cutanées (vésicules) d’une personne infectée
– les objets contaminés par les selles.

Le virus peut survivre assez longtemps sur des surfaces et objets contaminés ; les mains qui manipulent des objets souillés, qui sont ensuite portées à la bouche.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.