MENU ZINFOS
National

Syndrome apparenté à la maladie de kawasaki : 144 signalements depuis le 1er mars 2020


Alors qu’un enfant est décédé samedi des complications du syndrome de kawasaki, le ministère des Solidarités et de la Santé fait un point ce vendredi sur la situation en France.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Vendredi 15 Mai 2020 à 23:14 | Lu 1868 fois

Santé publique France a enregistré 144 signalements de maladies systémiques atypiques pédiatriques depuis le 1er mars 2020 et nous déplorons le décès d’un enfant de 9 ans. 

Il est également observé en France et dans d’autres pays, des cas de syndrome apparenté à la maladie de Kawasaki mais qui touchent des enfants plus âgés, entre 5 et 20 ans, on parle alors de "pseudo-maladie de Kawasaki". 

Des travaux de recherche internationaux parus cette semaine portent sur ce sujet.

​En cas de fièvre élevée et durable, de manifestations inflammatoires (ganglions, éruptions) chez l’enfant, il convient de demander rapidement un avis médical.




1.Posté par @bigboss le 16/05/2020 06:13

Le ministère de la santé ne croit pas en ce virus.. Comme buzin disait le Corona n arrivera pas en France
Vive le lrem

2.Posté par Domino le 16/05/2020 07:30

Ce n'est qu'une 50cm3 pas trop grave comme d'hab

3.Posté par La concsience le 16/05/2020 08:28

Citation du ministre de l'éducation nationale : les enfants plus en sécurité à l'école que chez eux... mon uk oui. Bande d'incompétent

4.Posté par René Noir le 16/05/2020 12:20

Paraîtrait il, mais malheureusement, en France, tout est obscur, tout est caché sous le prétexte des Droits de l'Homme, voire de la CNIL, bref, paraîtrait il que seuls les asiatiques seraient touchés par ce virus de Kawasaki....
Vraiment dommage que l'on ne puisse savoir la vérité, celà aurait, si c'est réel, de rassurer les parents pour leurs enfants, au moment où on souhaite ouvrir les établissements scolaires... Affaire à suivre..

5.Posté par Mary le 16/05/2020 12:48

Un décès avec une co morbidité associée et 2 autres directement par le covid 19 dont encore un décès avec une co morbidité, soit malheureusement pour le moment 3enfants sur les 27425 morts français, à la date du 14 mai...

Cet hiver il y a eu 10 enfants morts de la grippe en france et par exemple (cf. santé publique france : 40 décès d'enfants de divers maladies infectieuses l'hiver 2016...). Ferez vous vacciner vos enfants contre la grippe (possible à partir du 1er juin?!😉 ).

Que penser de la responsabilité du maire si un enfant décède de violence intrafamiliale ou d’un accident sur la voie publique à l’heure où il aurait dû être à l’école?, cause de décès statistiquement bien plus probable que par une contamination au covid 19 dans notre île!

Certainement au minimum morale, voir plus pour le ministère public et les associations de protection de l’enfance…

Surtout quand de nouvelles lois justes votées limitent la responsabilité pénale des élus concernant l’ouverture des écoles pour d’éventuelles contaminations à l’école (et d’ailleurs aucune signalée pour les enfants de soignants durant le confinement sur notre île, même lorsqu’il y a eu le plus grand nombre de cas autochtones).
Même au vu du contexte métropolitain, la société française de pédiatrie recommande la reprise de l’école…https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2020/05/12/Societe-francaise-d…

Ce n’est pas le problème de cette rentrée seulement, car les épidémiologistes prévoient un prolongement de la pandémie jusqu’à l’été 2021 voir 2022 (cf. Le dernier des 6 topos de la séance du 8 mai de l’académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/covid-19-seance-e…) et un vaccin pas avant 2021…Au mieux.

Nous avons la chance d’avoir seulement un ou deux cas autochtones par semaine depuis 3 semaines…et malgré un taux de tests bien supérieur à la métropole.

Et cette situation devrait perdurer tant que l’aéroport est contrôlé au minimum par confinement (cela a justement permis de limiter notre épidémie en mars!)
Ainsi il faudrait justement profiter de cette période très peu risquée pour habituer les enfants et enseignants à ces mesures préventives car actuellement des fautes d’hygiène ne porteront pas à conséquence !

Laissons donc SVP la liberté aux parents et enfants qui le souhaitent d’être de nouveau scolarisés,
pour respecter l’un des principes fondateurs de notre République: la liberté.

Voici le lien pour la pétition concernant l’ouverture des écoles réunionnaises:http://chng.it/KXtx7CcGgx

Bien cordialement

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes