MENU ZINFOS
National

Syndrome apparenté à la maladie de kawasaki : 144 signalements depuis le 1er mars 2020


Alors qu’un enfant est décédé samedi des complications du syndrome de kawasaki, le ministère des Solidarités et de la Santé fait un point ce vendredi sur la situation en France.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Vendredi 15 Mai 2020 à 23:14

Santé publique France a enregistré 144 signalements de maladies systémiques atypiques pédiatriques depuis le 1er mars 2020 et nous déplorons le décès d’un enfant de 9 ans. 

Il est également observé en France et dans d’autres pays, des cas de syndrome apparenté à la maladie de Kawasaki mais qui touchent des enfants plus âgés, entre 5 et 20 ans, on parle alors de "pseudo-maladie de Kawasaki". 

Des travaux de recherche internationaux parus cette semaine portent sur ce sujet.

​En cas de fièvre élevée et durable, de manifestations inflammatoires (ganglions, éruptions) chez l’enfant, il convient de demander rapidement un avis médical.




1.Posté par @bigboss le 16/05/2020 06:13

Le ministère de la santé ne croit pas en ce virus.. Comme buzin disait le Corona n arrivera pas en France
Vive le lrem

2.Posté par Domino le 16/05/2020 07:30

Ce n'est qu'une 50cm3 pas trop grave comme d'hab

3.Posté par La concsience le 16/05/2020 08:28

Citation du ministre de l'éducation nationale : les enfants plus en sécurité à l'école que chez eux... mon uk oui. Bande d'incompétent

4.Posté par René Noir le 16/05/2020 12:20

Paraîtrait il, mais malheureusement, en France, tout est obscur, tout est caché sous le prétexte des Droits de l'Homme, voire de la CNIL, bref, paraîtrait il que seuls les asiatiques seraient touchés par ce virus de Kawasaki....
Vraiment dommage que l'on ne puisse savoir la vérité, celà aurait, si c'est réel, de rassurer les parents pour leurs enfants, au moment où on souhaite ouvrir les établissements scolaires... Affaire à suivre..

5.Posté par Mary le 16/05/2020 12:48

Un décès avec une co morbidité associée et 2 autres directement par le covid 19 dont encore un décès avec une co morbidité, soit malheureusement pour le moment 3enfants sur les 27425 morts français, à la date du 14 mai...

Cet hiver il y a eu 10 enfants morts de la grippe en france et par exemple (cf. santé publique france : 40 décès d'enfants de divers maladies infectieuses l'hiver 2016...). Ferez vous vacciner vos enfants contre la grippe (possible à partir du 1er juin?!😉 ).

Que penser de la responsabilité du maire si un enfant décède de violence intrafamiliale ou d’un accident sur la voie publique à l’heure où il aurait dû être à l’école?, cause de décès statistiquement bien plus probable que par une contamination au covid 19 dans notre île!

Certainement au minimum morale, voir plus pour le ministère public et les associations de protection de l’enfance…

Surtout quand de nouvelles lois justes votées limitent la responsabilité pénale des élus concernant l’ouverture des écoles pour d’éventuelles contaminations à l’école (et d’ailleurs aucune signalée pour les enfants de soignants durant le confinement sur notre île, même lorsqu’il y a eu le plus grand nombre de cas autochtones).
Même au vu du contexte métropolitain, la société française de pédiatrie recommande la reprise de l’école…https://www.clicanoo.re/clicazot/Article/2020/05/12/Societe-francaise-d…

Ce n’est pas le problème de cette rentrée seulement, car les épidémiologistes prévoient un prolongement de la pandémie jusqu’à l’été 2021 voir 2022 (cf. Le dernier des 6 topos de la séance du 8 mai de l’académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/covid-19-seance-e…) et un vaccin pas avant 2021…Au mieux.

Nous avons la chance d’avoir seulement un ou deux cas autochtones par semaine depuis 3 semaines…et malgré un taux de tests bien supérieur à la métropole.

Et cette situation devrait perdurer tant que l’aéroport est contrôlé au minimum par confinement (cela a justement permis de limiter notre épidémie en mars!)
Ainsi il faudrait justement profiter de cette période très peu risquée pour habituer les enfants et enseignants à ces mesures préventives car actuellement des fautes d’hygiène ne porteront pas à conséquence !

Laissons donc SVP la liberté aux parents et enfants qui le souhaitent d’être de nouveau scolarisés,
pour respecter l’un des principes fondateurs de notre République: la liberté.

Voici le lien pour la pétition concernant l’ouverture des écoles réunionnaises:http://chng.it/KXtx7CcGgx

Bien cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes