Revenir à la rubrique : Société

Syndicat Mixte des Transports : Département et Région divergent sur la gouvernance

Assises de l'urgence sociale et création d'un syndicat mixte des transports sont deux sujets forts qui ont été abordés à l'occasion de la conférence de presse du Conseil général initialement prévue pour présenter la rentrée scolaire.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 16 août 2011 à 18H47

 

"Notre enjeu, c’est mettre en cohérence toute notre politique publique", a répondu à un journaliste, la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, à l’occasion d’une conférence de presse sur la rentrée scolaire 2011-2012. Car servir les jeunes, c’est leur apporter une cohésion familiale, une intégration sociale, c’est aussi mettre à leur disposition des transports. Pour ce dernier point, le conseiller général, Pierre Vergès, s’est lancé dans une démonstration d’envergure sur la nécessité évidente de "rechercher la démarche partenariale et clarifier les responsabilités des uns et des autres".

En matière de transport, le débat actuel porte sur la gouvernance du syndicat mixte des transports. Toutes les AOT (Autorités Organisatrices de Transport) auront une représentation au sein de ce syndicat mais si le Conseil général propose une représentativité à hauteur de six élus par AOT, "de toute évidence, nous butons sur ce point. La Région ne veut qu’un seul représentant", explique Pierre Vergès. Pour lui, les communautés d’agglomération ne peuvent être représentées par une seule personne alors qu’elles englobent plusieurs villes avec des politiques et des spécificités bien différentes.

L’élu du PCR a parlé d’une nécessaire "mise au point" sur cette question. La présidente du Conseil général a ainsi exposé la situation dans un courrier daté du 30 juin dernier, adressé au président de la Région Réunion, Didier Robert. Sur l’idée d’une présidence tournante au sein du syndicat mixte, les autorités convergeraient même si, "une collectivité s’est déjà positionnée pour débuter cette présidence tournante", lance Pierre Vergès avec un sourire narquois.

Un livre blanc de l’urgence sociale pour les candidats aux Présidentielles

Deuxième point fort évoqué lors de cette conférence de presse, l’organisation des Assises de l’urgence sociale, une priorité pour la majorité du Conseil général. "Face à l’aggravation de la situation sociale, nous portons une démarche participative", avance le premier vice-président, Roland Robert. Le Département souhaite améliorer l’action sociale, mobiliser les partenaires et obtenir de l’Etat la prise en compte de cette urgence sociale.

A l’issue de l’organisation des Assises, un livre blanc sera rédigé et envoyé aux plus hautes instances ainsi qu’à tous les candidats aux présidentielles 2012. La thématique de l’urgence sociale sera évoquée une nouvelle fois lors de la commission Outre-mer de l’ADF (Assemblée des Départements de France).

Enfin, le Conseil général se prépare à la visite du maire de Paris, Bertrand Delanöe. "Nous signerons une convention partenariale avec la capitale sur divers domaines économique, culturel, social et sportif", a précisé la présidente du Conseil général.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.