Revenir à la rubrique : Communiqué

Sylvie Moutoucomorapoulé s’inquiète « des boulettes d’hydrocarbure qui pourraient arriver à l’Est »

Suite au naufrage du navire Wakashio à Maurice, à 230 kilomètres des côtes réunionnaises, les courants marins pourraient apporter des boulettes sur le rivage de l’Est selon Sylvie Moutoucomorapoulé. A la tête du mouvement "Demain Se Décide Aujourd’hui - DSDA", elle souhaite alerter sur les dangers pour l’environnement réunionnais particulièrement à l'Est.

Ecrit par Christelle Boyer – le mardi 18 août 2020 à 16H12

Sébastien Lecornu, en visite à La Réunion depuis lundi 17 août, l’a annoncé : « Nous nous interrogeons sur l’impact de tout cela sur l’Ile de la Réunion et sur les plages réunionnaises, où, au moment où je vous parle, nous pouvons craindre l’arrivée de boulettes. Nous n’en sommes pas certains, c’est le scénario du pire, mais nous devons nous y préparer ». Sylvie Moutoucomorapoulé, membre fondateur du mouvement « Demain Se Décide Aujourd’hui – DSDA » partage cette inquiétude : « d’autant plus que les courants marins dirigent les boulettes vers l’est de notre île ». 

La candidate aux dernières municipales souhaite attirer toute l’attention nécessaire à la préparation de cette arrivée qui serait une catastrophe pour le littoral de toute l’île. Les moyens humains et financiers doivent être mis en place pour parer cette éventuelle pollution qui aurait forcément un impact important pour tout l’environnement de l’est. 
La vie marine et la végétation de notre île doivent être protégées et l’arrivée de ces boulettes menaçantes aujourd’hui peut avoir des répercutions pendant des mois sur l’écosystème et la biodiversité marine. 

Alors que la saison des bichiques commence dans quelques semaines et que la pêche traditionnelle représente une source de revenus pour de nombreuses familles des communes de l’Est, il est impérieux de se préparer activement au pire des scénario. Sylvie Moutoucomorapoulé, depuis sa commune de Saint-André, sera particulièrement vigilante au respect de l’environnement du littoral de l’Est dans les prochains jours !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.