MENU ZINFOS
Communiqué

Sylvie Moutoucomorapoulé s'inquiète "des boulettes d’hydrocarbure qui pourraient arriver à l'Est"


Suite au naufrage du navire Wakashio à Maurice, à 230 kilomètres des côtes réunionnaises, les courants marins pourraient apporter des boulettes sur le rivage de l’Est selon Sylvie Moutoucomorapoulé. A la tête du mouvement "Demain Se Décide Aujourd’hui - DSDA", elle souhaite alerter sur les dangers pour l’environnement réunionnais particulièrement à l'Est.

Par Christelle Boyer - Publié le Mardi 18 Août 2020 à 16:12 | Lu 2553 fois

Sylvie Moutoucomorapoulé s'inquiète "des boulettes d’hydrocarbure qui pourraient arriver à l'Est"
Sébastien Lecornu, en visite à La Réunion depuis lundi 17 août, l’a annoncé : "Nous nous interrogeons sur l’impact de tout cela sur l’Ile de la Réunion et sur les plages réunionnaises, où, au moment où je vous parle, nous pouvons craindre l’arrivée de boulettes. Nous n’en sommes pas certains, c’est le scénario du pire, mais nous devons nous y préparer". Sylvie Moutoucomorapoulé, membre fondateur du mouvement "Demain Se Décide Aujourd’hui - DSDA" partage cette inquiétude : "d’autant plus que les courants marins dirigent les boulettes vers l’est de notre île". 

La candidate aux dernières municipales souhaite attirer toute l’attention nécessaire à la préparation de cette arrivée qui serait une catastrophe pour le littoral de toute l’île. Les moyens humains et financiers doivent être mis en place pour parer cette éventuelle pollution qui aurait forcément un impact important pour tout l’environnement de l’est. 
La vie marine et la végétation de notre île doivent être protégées et l’arrivée de ces boulettes menaçantes aujourd’hui peut avoir des répercutions pendant des mois sur l’écosystème et la biodiversité marine. 

Alors que la saison des bichiques commence dans quelques semaines et que la pêche traditionnelle représente une source de revenus pour de nombreuses familles des communes de l’Est, il est impérieux de se préparer activement au pire des scénario. Sylvie Moutoucomorapoulé, depuis sa commune de Saint-André, sera particulièrement vigilante au respect de l’environnement du littoral de l’Est dans les prochains jours !




1.Posté par Gigi le 18/08/2020 17:58

Bravo Me Moutoucomorapoulé pour votre engagement en faveur de
l'environnement !

2.Posté par Éveillé 974 le 18/08/2020 18:41

Effectivement, DSDA et vous, avez entièrement raison d'alerter la population de Saint-André sur cette possibilité et nous devons être très très vigilant sur cette situation qui pourrait vraiment être catastrophique écologiquement parlant et par la suite au niveau économique déjà fragilisée par le contexte actuel.

3.Posté par Comm ou niké le 18/08/2020 22:10

faut préparer des boudins ?

4.Posté par Mangue Piment le 19/08/2020 07:40

La campagne 2026 a déjà commencé ?

5.Posté par popo le 19/08/2020 08:47

Malheureusement , crise Covid nous fait négliger l'environnement , le danger est juste à coté et nous ne le voyons pas . A lors , merci pour cette alerte et réagissons

6.Posté par ah,ahah, le 19/08/2020 09:43

D'autant plus facile de s'inquiéter que les boulettes viendraient de Maurice et de chez "nos amis" Mauriciens ( qui n'en sont pas responsables faut-il le rappeler!
Je préférerais que nos élus s'inquiètent de la pollution régulière de nos plages et de nos sentiers par toutes les saloperies polluantes déversées régulièrement par les porcs locaux dont certains ( chefs d'entreprises) sont bien connus mais intouchables car amis des politiques!

7.Posté par Zarin le 19/08/2020 10:47

Moi ! J'ai les boules ...

8.Posté par justedubonsens le 19/08/2020 11:05

Faut demander à Maurice de rapatrier les cheveux que ban Réyoné la envoyé chez eux pour préparer des boudins

9.Posté par Rouloulou le 19/08/2020 13:42

Le DSDA, écologiste, est appelé à remplacer EELV à l'agonie, SDSA(Sans Déranger Son Âme). Lui - même affilié à l' HPSP (Hommes Politiques en Site Propre) qui plus tard deviendra le DMLA(Divers Militants Libres et Alertes) avant de finir en EMI (Expérience de Mort Imminente).🤣

10.Posté par gros poix le 19/08/2020 13:14

Pendant ce temps, les tortues marines meurent en ingérant toutes sortes de déchets...

11.Posté par Le Jacobin le 19/08/2020 16:00

T'inquiète !

Dès la première plongée du rafiot Monsieur le Préfet de la Réunion entouré de tous les cerveaux les plus brillants en matière d'analyse de catastrophe en Mer a soutenu avec certitude qu'aucune boulette de fuel ne viendrait se promener sur les côtes Réunionnaise.

Si vous apercevez des traces d’hydrocarbure dans la mer à la Réunion il faut en déduire que c'est un opposant politique malveillant du Maire de la commune en question qui aurait aurait fait pipi dans l'eau.

Hélas pour nos Baleines qui nous rendent visite en ce moment.

12.Posté par Lamisere le 20/08/2020 14:33

Mince y aura plus de touriste ah non y en a déjà pas....

13.Posté par Ludin le 20/08/2020 15:19

MDR!!!! Elle tente tout pour le tout pour se faire une place dans l'espace médiatique..... faites votre deuil, la population de veut absolument pas de vous..... Acceptez votre score et revenez quand vous serait sur d'être de DROITE.... LOL...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes